Messenger : nouvelles fonctions et chiffrement de bout en bout par défaut

Florian Innocente |

Les conversations privées et les appels dans Messenger et Facebook utiliseront désormais le chiffrement de bout en bout, a annoncé Meta, en plus de nouvelles petites fonctions pour sa messagerie.

Depuis 2016, Messenger propose une fonction de chiffrement des échanges personnels et des appels, basée sur le système de Signal. Son activation était laissée à la discrétion de l'utilisateur. Cette fois c'est un chiffrement par défaut et irrévocable qui est progressivement mis en place.

Ces apps s'alignent sur ce qui est déjà en vigueur pour WhatsApp et Instagram. Le chantier pour Messenger a nécessité plus de temps souligne Loredana Crisan, la responsable de Messenger. Son déploiement automatique prendra quelques mois pour mettre à jour tout le monde. Lorsqu'il deviendra actif sur son compte, l'app demandera de créer un code PIN pour restaurer ses messages en cas de changement ou perte de son téléphone.

Crisan cite d'autres améliorations fonctionnelles apportées à la messagerie, qui existent aussi sur WhatsApp. Il en va ainsi de la possibilité de modifier son message pendant 15 minutes après son envoi.

Ensuite, les messages éphémères peuvent rester jusqu'à 24h en attente de lecture par leur destinataire. Cette fonction en particulier a besoin que le chiffrement soit actif pour marcher. Et l'app vous préviendra si le destinataire a fait une capture d'écran de votre missive éphémère. Il peut toujours photographier l'écran avec un autre appareil, mais c'est une petit protection. Aussi, un nouveau réglage permet d'éviter que vos correspondants ne sachent que vous avez lu leur message.

Dans la partie photo et vidéo, il est possible de répondre ou de réagir à une photo au sein d'un lot et Meta teste l'envoi de photo en qualité HD, comme le fait déjà WhatsApp. Enfin, les messages audio étant une autre forme populaire d'échange, Meta a repris la fonction d'accélération de la lecture (1,5x ou 2x) et l'app garde la position de lecture dans un message qu'on n'a pas écouté jusqu'au bout.

Accédez aux commentaires de l'article