Podcasts : Castro n’est plus Fidel au poste

Anthony Nelzin-Santos |

Castro commence 2024 comme elle avait terminé 2023 — en panne. Après trois jours d’interruption, il aura fallu une édition de la newsletter Hot Pod pour que ses développeurs jugent opportun de révéler « un problème de serveur DNS »… résolu dans l’heure. Le lecteur de podcasts avait déjà souffert d’une coupure prolongée au mois de novembre, semble-t-il du fait d’un problème de bases de données, et peine à détecter les nouveaux épisodes depuis plusieurs mois. Des problèmes qui relancent les rumeurs d’une nouvelle vente, voire d’une disparition pure et simple, de Castro.

Castro. Image iGeneration.

Après Downcast et Pocket Casts, mais bien avant Overcast, Castro fait partie de ces applications qui ont largement contribué à démocratiser la consommation de podcasts. Le lecteur s’est toujours distingué par son concept de « boite de réception » dans laquelle tombent les nouveaux épisodes, que l’on peut ajouter d’un geste à la file d’attente. Ce n’était visiblement pas suffisant pour s’imposer face à des applications plus conventionnelles, gratuites et surtout mieux promues.

Relancée sur le modèle freemium de la plupart de ses concurrentes, Castro n’a jamais connu plus qu’un succès d’estime. Son développeur Supertop avait finalement jeté l’éponge en 2018, confiant l’application au fonds d’investissement Tiny, notamment propriétaire de Dribble et d’AeroPress1. Après la panne du mois de novembre, l’équipe de développement assurait être « dévouée » à la poursuite des opérations malgré « des départs », tout en assurant chercher « un nouveau foyer pour Castro ».


  1. Et dont le cofondateur, Andrew Wilkinson, confie ne pas écouter de podcasts ↩︎

Accédez aux commentaires de l'article