Apple a laissé passer une app de films piratés sur l’App Store avant de découvrir le pot aux roses

Stéphane Moussie |

Par quelle magie une application servant à tester sa vue est devenue l’une des apps les plus téléchargées sur iOS ces derniers jours ? Par de la magie noire. Contrairement à ce qu’elle prétendait, Kimi n’était pas une app de test de vision, mais une app contenant un grand catalogue de films piratés, à la Popcorn Time. D’où son grand succès.

Kimi. Images The Verge.

Cette application permettait de regarder des films (aussi récents que Killers of the Flower Moon, par exemple) et des séries en streaming ainsi que de les télécharger gratuitement. Tout au plus fallait-il composer avec un peu de pub autour des vidéos. Ce n’est qu’une fois que la supercherie a été médiatisée, il y a deux jours, qu’Apple a retiré de sa boutique cette app parfaitement illégale. Kimi était disponible depuis septembre.

Ce n’est pas la première fois qu’une app normalement prohibée se fait passer pour une autre afin de passer entre les mailles du filet de la validation de l’App Store, et ce n’est sans doute pas la dernière. Mais cette histoire arrive à un moment spécial.

« Un espace sûr… » Le nouveau message qui s'affiche à l'ouverture de l'App Store sur iOS 17.4, la version qui donnera le coup d'envoi aux boutiques alternatives.

Contrainte d’autoriser les boutiques alternatives sur iOS dans le cadre du DMA, Apple affirme que celles-ci et que les autres mesures d’ouverture vont conduire à une « inévitable augmentation des menaces à la sécurité et la vie privée ». Kimi et la fausse app LastPass repérée récemment montrent que le modèle fermé en place jusqu’à maintenant n’est pas dénué de menace non plus.

Accédez aux commentaires de l'article