Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Apple a laissé passer une app de films piratés sur l’App Store avant de découvrir le pot aux roses

Stéphane Moussie

jeudi 15 février 2024 à 09:31 • 23

App Store

Par quelle magie une application servant à tester sa vue est devenue l’une des apps les plus téléchargées sur iOS ces derniers jours ? Par de la magie noire. Contrairement à ce qu’elle prétendait, Kimi n’était pas une app de test de vision, mais une app contenant un grand catalogue de films piratés, à la Popcorn Time. D’où son grand succès.

Kimi. Images The Verge.

Cette application permettait de regarder des films (aussi récents que Killers of the Flower Moon, par exemple) et des séries en streaming ainsi que de les télécharger gratuitement. Tout au plus fallait-il composer avec un peu de pub autour des vidéos. Ce n’est qu’une fois que la supercherie a été médiatisée, il y a deux jours, qu’Apple a retiré de sa boutique cette app parfaitement illégale. Kimi était disponible depuis septembre.

Ce n’est pas la première fois qu’une app normalement prohibée se fait passer pour une autre afin de passer entre les mailles du filet de la validation de l’App Store, et ce n’est sans doute pas la dernière. Mais cette histoire arrive à un moment spécial.

« Un espace sûr… » Le nouveau message qui s'affiche à l'ouverture de l'App Store sur iOS 17.4, la version qui donnera le coup d'envoi aux boutiques alternatives.

Contrainte d’autoriser les boutiques alternatives sur iOS dans le cadre du DMA, Apple affirme que celles-ci et que les autres mesures d’ouverture vont conduire à une « inévitable augmentation des menaces à la sécurité et la vie privée ». Kimi et la fausse app LastPass repérée récemment montrent que le modèle fermé en place jusqu’à maintenant n’est pas dénué de menace non plus.

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

MacGeneration a besoin de vous

Vous pouvez nous aider en vous abonnant ou en nous laissant un pourboire

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

Portrait : John Ternus, l’homme qui visse le futur d’Apple

14:18

• 12


Amazon Prime Video retire (encore) des doublages générés par IA

11:50

• 14


Apple et Google alertent de nouveau des utilisateurs visés par des attaques sophistiquées

10:15

• 12


Pas d'écran, mais de l'IA : voici à quoi pourraient ressembler les premières lunettes d'Apple

07:50

• 34


Free tease l’arrivée de l’Apple Watch : c'est imminent !

06:34

• 62


A18 ou A19 pour le prochain iPad entrée de gamme ?

06:06

• 5


Bons plans : les ampoules, serrures et autres objets connectés toujours au prix du Black Friday

10/12/2025 à 23:20

• 8


IKEA prépare la mise en rayon complète de sa nouvelle gamme Matter pour janvier 2026

10/12/2025 à 22:00

• 49


Twitter pourrait bien ressusciter, au nez et à la barbe de X

10/12/2025 à 21:30

• 95


Avec le code XMAS15, l'iPhone 13 passe sous les 300 € ! Qui dit mieux ?

10/12/2025 à 20:12

• 0


Le détecteur de présence FP300 d’Aqara joue à cache-cache : de nouveau disponible, mais pour combien de temps ?

10/12/2025 à 19:48

• 7


Homey à contre-courant : son nouveau boîtier intègre plus de RAM… au même prix

10/12/2025 à 17:30

• 14


Bloquer iMessage reviendrait à couper toutes les notifications d’iOS

10/12/2025 à 16:13

• 14


Google Maps se met enfin à niveau : Plans et Waze faisaient déjà ça en 2016

10/12/2025 à 13:53

• 86


Le transfert simplifié entre iOS et Android répond à une exigence du DMA, rappelle l’Union européenne

10/12/2025 à 11:50

• 35


France 2 UHD va passer en Dolby Vision et HDR10+ pour les Jeux olympiques d'hiver de 2026

10/12/2025 à 11:15

• 16