Musique : Doppi de retour avec une cinquième version qui s’adapte à l’iPad

Nicolas Furno |

Doppi (4,99 €) est de retour avec une cinquième version qui signale l’arrivée d’une version pour l’iPad. Ce lecteur musical est né sur l’iPhone courant 2016, d’abord uniquement comme interface alternative pour l’app Musique avant de gagner en indépendance en gérant lui-même ses fichiers. Courant 2022, son dévelopeur a été embauché par Apple si bien que si l’app n’a pas été entièrement abandonnée, son développement se faisait au ralenti. Cette version 5 est un retour aux choses sérieuses, comme il l’indique sur LinkedIn et on peut s’attendre à davantage de mises à jour à l’avenir.

Doppi 5 en action sur un iPad.

En attendant d’en voir plus, la version iPad exploite l’espace supplémentaire en largeur en imaginant une interface par panneaux qui rappelle la toute première version de Twitter pour la tablette, pour ceux qui s’en souviennent. Selon les besoins, on aura ainsi deux panneaux avec du contenu ou jusqu’à quatre pour occuper tout l’écran. Doppi ajoute aussi la gestion du glisser/déposer avec cette mise à jour, ce qui est bienvenu sur la tablette où c’est un geste bien pratique. Il peut notamment servir à déplacer des morceaux ou albums dans une liste de lecture.

La version iPad permet aussi d’utiliser Doppi sur les Mac équipés d’une puce Apple Silicon. Durant mes essais, j’ai noté que l’interface imaginée pour la tablette fonctionnait bien sous macOS et on pourrait envisager de l’utiliser à la place de Musique. Malheureusement, un bug m’empêche de lire le contenu, l’app ne produit aucun son et elle est ainsi inutile pour moi sur le Mac. Ce n’est pas l’objectif cela dit et elle a parfaitement fonctionné sur l’iPad.

Doppi 5 est un choix intéressant si vous avez de la musique stockée localement sur vos iPhone ou iPad, y compris celle gérée par l’app Musique d’Apple. Elle ne fonctionne pas avec les services de streaming et s’adresse plutôt à ceux qui préfèrent gérer les fichiers « à l’ancienne ». Au fil des années, elle est devenue une alternative sérieuse avec de nombreuses fonctions, de Last.fm à CarPlay, ainsi qu’une interface soignée. L’ensemble est aussi associé à un modèle économique tout aussi rétro : l’app est vendue 4,99 € et il n’y a aucun abonnement, même si on peut donner un petit peu plus au développeur si on le souhaite.

L’app est entièrement traduite en français et iOS 15 est nécessaire au minimum.

Accédez aux commentaires de l'article