Prise en main de la nouvelle app Apple Sports

Florian Innocente |

Apple a lancé cette semaine une app consacrée aux résultats sportifs. La prise en main d'Apple Sports est rapide, l'app ayant été conçue pour jeter des coups d'oeil. Et en effet, elle ne devrait pas faire exploser Temps d'écran.

S'il n'y avait pas Apple dans son nom et la Pomme en haut de son écran principal, l'app Apple Sports pourrait passer pour un utilitaire d'un éditeur quelconque. Même le logo, sans pomme, fait générique avec son terrain de foot stylisé. L'interface, enfin, ne rappelle pas véritablement d'autres apps d'Apple.

Eddy Cue, le patron des services de la Pomme l'a dit, Sports n'est pas une app dans laquelle on va passer des heures, elle est là pour renseigner rapidement sur des matchs en cours, ceux à venir ou voir les résultats de ceux que l'on a manqués la journée précédente. Elle suit le football, le basket ou encore le hockey et ne se borne pas aux ligues américaines, au contraire, le foot européen y a toute sa place. Ce contenu va se gonfler et se diversifier au fil des reprises de saison dans d'autres ligues. Pas de mention toutefois de l'arrivée à terme d'autres disciplines comme le tennis ou le golf.

Apple Sports, la nouvelle app d'Apple pour les spectateurs sportifs

L'écran principal est divisé en trois onglets : Hier, Aujourd'hui et À venir (l'interface est en anglais, mais elle pourrait s'afficher en français si le réglage de langue Français-canadien était suivi). Sous chaque onglet figurent les résultats des rencontres de la veille, les matchs à venir ou encore le jour présent et ceux des prochains jours.

Les rencontres à venir les jours suivants.
Une rencontre de la veille avec le score, synthèse des temps forts et les statistiques.

D'un tap sur le bouton de tri (c'est le seul bouton d'action de toute l'app) on obtient la liste de toutes les ligues sportives intégrées et de leurs équipes. On peut alors voir l'actualité de leurs rencontres. Mais en général on a ses préférées et le bouton de tri devenu "Manage" permet de mettre en favoris une ou plusieurs équipes de chaque ligue ou une ligue entière.

La liste des ligues présentes dans l'app et, pour chacune, il y a les équipes en lice. À droite on choisit certaines équipes à garder en favoris.

Ainsi on pourra avoir dans l'écran principal, uniquement les équipes que l'on suit mais aussi tout un championnat. L'interface de Sports fait la part belle aux chiffres, avec les scores, les classements, les joueurs ou joueuses engagées ou les statistiques. On a également un bloc contenant les paris mais on peut le désactiver.

À gauche, deux ligues et deux équipes de football et de basket sont en favoris pour un accès rapide. À droite on a sélectionné l'affichage des rencontres prévues pour ces équipes mises en favoris.

Ne cherchez pas d'articles d'actualité, pas de photos, de vidéos… c'est assez aride, comme peuvent l'être d'autres apps de ce genre. Mais elles peuvent être aussi plus étoffées ou plus riches dans leur contenu, tel Flashscore. Apple Sports semble avoir été conçue comme s'il n'existait aucune autre app de cette catégorie. Même Eddy Cue, dans une interview semble ignorer — (ou feindre d'ignorer) — l'existence d'une concurrence, lorsqu'il dit qu'il lui manquait une app pour simplement suivre les scores.

On note également qu'il manque une app iPad et Apple Watch, que les Activités en direct ne sont pas au rendez-vous alors qu'elles sont évoquées dans la même interview et qu'il n'y a pas non plus de widget classique. Sachant qu'Apple Music Classical est sorti au départ sans version iPad, ce genre d'omissions de la part d'Apple pour ses propres plateformes ne surprend même plus.

Apple propose par contre de synchroniser les équipes mises en favoris avec la section « Mes sports » dans l’app Apple TV sur l’iPhone. Et de renvoyer vers Apple News+ (pas disponible partout) pour du contenu d'actualité.

Comme on le disait en introduction, cette app n'a pas spécialement Apple marqué sur le front. Elle est assez simple, voire simpliste, mais peut-être suffit-elle au regard de ce qu'elle entend faire. Pour le moment elle n'est téléchargeable qu'en Amérique du Nord et au Royaume-Uni, quand bien même les principales ligues de football européennes sont intégrées.

Accédez aux commentaires de l'article