Signal va mettre à l’abri le numéro de téléphone de ses utilisateurs

Stéphane Moussie |

Dans sa quête de communications vraiment privées, la messagerie Signal va bientôt franchir une étape importante en mettant en place plusieurs mesures protégeant votre numéro de téléphone, une donnée exposée jusque-là largement sur le service.

La première mesure sera le masquage par défaut de votre numéro de téléphone pour les correspondants qui ne l’ont pas dans leur carnet d’adresses. La deuxième sera une option pour éviter que les autres utilisateurs vous trouvent avec votre numéro de téléphone. Alors comment pourront-ils entrer en contact avec vous sur Signal sans votre numéro ? À l’aide de la troisième nouveauté, un identifiant unique.

Création d’un identifiant unique de contact. Image Signal.

Vous pourrez créer un nom d’utilisateur servant de moyen de contact : au lieu de communiquer votre numéro de téléphone, vous pourrez donner cet identifiant pour démarrer une conversation avec une nouvelle personne. Il sera aussi possible de créer un QR code et un lien facilitant la mise en relation. Ainsi, un journaliste pourra se montrer joignable sur Signal à quiconque sans avoir à partager son numéro de téléphone sur les réseaux sociaux.

Ce nouvel identifiant ne remplacera pas le nom d’utilisateur vu par les autres utilisateurs de Signal et ne sera pas non plus un pseudo définitif, il servira uniquement à la prise de contact initiale.

Identifiant unique de contact. Image Signal.

Par ailleurs, un numéro de téléphone va rester indispensable pour s’inscrire sur le service. Meredith Whittaker, la présidente de la Signal Foundation, justifie auprès Wired l’utilisation de ce numéro comme un moyen de lutter contre le spam et comme une méthode pour retrouver facilement les contacts déjà enregistrés dans son carnet d’adresses.

Ces trois nouveautés liées au numéro de téléphone, toutes optionnelles, sont disponibles dès à présent pour les bêta testeurs de Signal. Elles seront déployées au cours des prochaines semaines pour tous les utilisateurs.

Accédez aux commentaires de l'article