App Store : la majorité des apps sur abonnement ne rapportent pas grand-chose

Félix Cattafesta |

Les abonnements se multiplient sur l’App Store, et les développeurs sont nombreux à miser sur ce modèle économique. Cependant, celui-ci ne va pas automatiquement permettre de toucher le gros lot : une étude du fournisseur d’outils de statistiques pour les abonnements mobiles RevenueCat révèle aujourd’hui que la médiane des recettes mensuelles générées par une app après 12 mois est inférieure à 50 dollars. L’analyse pointe une énorme disparité, et le top 5% des applications génère 200 fois plus d’argent que celles qui se situent dans les 25 % les moins efficaces.

Recettes, un an après le lancement, par catégorie. Image : RevenueCat.

L’étude avance que 1,7 % des clients installant une app se transforment en abonnés payants au cours des 30 premiers jours, un chiffre en hausse par rapport à l’année dernière. En moyenne, seulement 17 % des applications réussissant à dégager un revenu mensuel de 1 000 dollars. Une fois ce palier atteint, les chances de grossir augmentent : 59 % arrivent à 2 500 dollars parmi celles-ci, tandis que 60 % atteignent les 5 000 dollars. Seulement 3,5 % des apps génèrent 10 000 $ par mois.

Les applications de photos et de santé atteignent plus facilement les 1 000 $, mais ne montent pas souvent sur le podium des produits les plus rentables. Les apps de la catégorie « Social & Lifestyle » ont plus de chance de dépasser les 25 000 $, avec 2,3 % contre une moyenne de 1,5 % pour l'ensemble des catégories.

Les applications de voyage et de productivité sont difficilement rentables : même les 5 % d’apps les plus performantes de cette catégorie rapportent moins de 1 000 dollars par mois après un an de présence sur les magasins. En revanche, les apps de santé et de fitness génèrent davantage de revenus au bout d'un an avec des résultats au moins deux fois supérieurs à ceux de toutes les autres catégories combinées.

Part des apps n’offrant jamais d’essai avant abonnement, de celles qui en proposent un constamment et des autres (essai proposé occasionnellement ou juste pour certains produits). Image : RevenueCat.

Les prix les plus courants des abonnements sont restés inchangés par rapport à l'année précédente : 4,99 dollars pour une semaine, 9,99 dollars pour un mois, 29,99 dollars et plus pour trois mois et un an. Cependant, le prix moyen pour un abonnement mensuel a augmenté de manière significative (14 %), passant de 7,05 $ à 8,01 $.

La portion d’abonné mensuel restant après 12 mois est en diminution de 14 % par rapport à l’année dernière, ce qui semble montrer que les clients font plus attention à leurs dépenses en taillant dans les services. Un désabonnement n’est pas une fatalité étant donné que plus de 10 % des abonnés mensuels ayant lâché l’affaire reviennent dans les 12 mois. Des catégories comme les médias et le divertissement affichent des taux de réactivation encore plus élevés.

Les raisons d’un désabonnement sur l’App Store. 23 % est lié à une désabonnement involontaire lié à une erreur de facturation. Image : RevenueCat.

L’étude se base sur plus de 30 000 apps utilisant les services de RevenueCat pour s’occuper de leur monétisation. L’analyse a donc porté sur plus de 18 000 développeurs pour un total de 6,7 milliards de dollars de revenus générés. L’étude complète peut être trouvée sur le site de RevenueCat où de nombreux détails sont évoqués, par exemple concernant les évolutions des périodes d’essais sur les années ou leur taux de conversion.

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