DSA : les pages de l'App Store affichent de nouvelles infos de contact des développeurs

Florian Innocente |

Adresse, courriel et numéro de téléphone. Telles sont les informations du développeur d'une app qui commencent à apparaître dans l'App Store. C'est la conséquence de la mise en application de la Loi sur les services numériques en Europe.

Vous le remarquerez peut-être en scrutant le bloc d'informations dans la page d'une application sur l'App Store. On peut y trouver désormais l'adresse postale du développeur, un numéro de téléphone ainsi qu'une adresse électronique. Précédemment, et cela restera encore le cas pour certains éditeurs, il n'y avait que le nom de l'entreprise, en plus du lien vers son site web. Un site qui n'était pas forcément plus loquace en termes de points de contact.

La publication de ces informations fait suite à l'entrée en vigueur en Europe du Digital Services Act (DSA) ou Loi sur les services numériques qui impose à de grands acteurs de l'internet de nouvelles règles de transparence et de protection des consommateurs. Le DSA ne doit pas être confondu avec le DMA qui a beaucoup occupé l'actualité, mais qui s'occupe, lui, des questions de concurrence.

L'App Store est concerné par le DSA puisqu'il a été désigné par Bruxelles comme une VLOP ou « Very Large Online Platform ». Un club restreint de plateformes en ligne dont le nombre moyen des utilisateurs atteint ou dépasse les 10 % de la population de l’Union européenne, ce qui revient à avoir au moins 45 millions d’utilisateurs. L'App Store entre dans cette catégorie comme un doigt dans la crème puisqu'avec sa seule partie dévolue aux apps iOS (sans parler d'iPadOS, macOS, etc) il en touche plus du double. Un privilège dont Apple se serait peut-être passée cette fois-ci…

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Les éditeurs présents sur l'App Store en Europe doivent donc déclarer auprès d'Apple s'ils sont des « traders », autrement dit s'ils ont une activité commerciale avec leur app. Dans ce cas, il leur faudra renseigner ces informations d'adresse postale, de numéro de téléphone et de courriel. Des données qu'Apple devra vérifier de son côté.

Beaucoup d'apps payantes ou avec des In-Apps n'ont pas encore actualisé le champ "Fournisseur". D'autres, comme Goodnotes ici, se sont déclarées comme n'étant pas un "trader". Cela paraît possible en dépit du volet commercial de cette app.

Cette procédure et cet affichage sont nouveaux pour Apple et pour les développeurs qui ne sont pas sur Android. Car on peut déjà trouver ce type d'informations de contact sur Google Play (par exemple avec Twitch).

L'objectif de cette nouvelle règle du DSA est que les consommateurs disposent de moyens pour « établir une communication rapide, directe et efficace, en particulier par des moyens aisément accessibles, tels que des numéros de téléphone, des adresses de courrier électronique, des formulaires de contact électroniques, des dialogueurs ou des messageries instantanées ».

Cela peut être cependant un casse-tête pour des développeurs indépendants, ceux qui travaillent seuls à domicile et qui n'ont pas envie de voir leur adresse personnelle publiée en ligne ni de gérer leur SAV par téléphone (des solutions sont proposées là). La transparence se heurte ici à la vie privée.

L'un de ces développeurs indépendants, Felix Schwarz, créateur de RemoteBuddy, a constaté que son adresse électronique, une spéciale réservée à l'App Store, avait été déjà moissonnée par les spammeurs. Le contenu de l'App Store n'est rien d'autre que des pages web affichées au travers d'une app, et ces informations sont par conséquent accessibles à l'identique depuis le web.

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