App Store : Apple valide un émulateur NES… qui disparaît aussitôt 🆕

Félix Cattafesta |

Modification le 16/04 à 22 h : Décidément, l’arrivée des émulateurs sur l’App Store se fait dans la douleur. Bimmy a été supprimé quelques heures après sa mise en ligne par son propre développeur, qui a expliqué avoir pris peur. Si Bimmy ne proposait techniquement rien d’illégal, la démarche peut se comprendre au vu du passif entre Nintendo et les développeurs d’émulateurs. « Je suis vraiment désolé d’avoir fait de faux espoirs à tout le monde, et j'espère qu'il y aura d'autres développeurs plus courageux que moi à l'avenir », a déclaré le développeur sur les forums de MacRumors.

Article original : Apple a autorisé un émulateur de NES sur l’App Store, ce qui en fait le premier du genre distribué officiellement sur la boutique. Il s’agit de Bimmy, un programme open source dont le code est disponible sur Github. Une version iPhone et iPad est proposée, mais l'app fonctionne également sur les Mac Apple Silicon. Il nécessite iOS 17.4.

La fiche de l’App Store indique que Bimmy est « un émulateur simple pour aider au développement et au test de jeux homebrew ». Si le développeur met uniquement en avant le fait de pouvoir lancer des ROM du domaine public ou ses « propres créations », il est tout à fait possible de lancer n’importe quel jeu étant donné que l’émulateur donne accès à Fichiers.

L’émulateur est assez minimaliste, avec une fonction de sauvegarde rapide ou automatique lorsque l’on quitte un jeu. Quelques paramètres audio ou vidéo peuvent être changés, mais rien de trop pointu. Les contrôles tactiles ne sont pas terribles, mais Bimmy a l’avantage d’être compatible avec jusqu’à deux manettes en même temps.

Cette mise en ligne fait suite à un récent assouplissement des règles de l’App Store au niveau des émulateurs, qui autorise depuis peu ceux pour les « consoles rétro ». La formulation du texte laissait craindre que seuls certains émulateurs officiels créés par des éditeurs de jeux puissent être proposés, mais il semble que Cupertino accepte également les projets indépendants laissant accès à des jeux stockés localement.

Accédez aux commentaires de l'article