Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

App Store : Apple fait un geste envers Spotify et les émulateurs

Stéphane Moussie

lundi 08 avril 2024 à 10:26 • 33

App Store

En réponse aux procédures dont elle fait l’objet aux États-Unis et en Europe, Apple a modifié deux règles de l’App Store le 5 avril, avec des changements significatifs à la clé. La première règle modifiée concerne les applications de streaming de musique (guideline 3.1.1(a)). Celles-ci ont désormais le droit d’inclure un lien, pouvant prendre la forme d’un bouton d’achat, qui mène à une offre sur leur site web.

Une maquette de ce que Spotify entend proposer dans son app.

Cette nouvelle permission, valable uniquement dans l’Union européenne, est une réaction à la condamnation de la Commission européenne pour abus de position dominante sur le marché des applications de streaming de musique. Dans cette affaire intentée par Spotify, Apple a été frappée d’une amende de 1,8 milliard d’euros.

La deuxième règle modifiée est la 4.7, celle qui concerne les « mini apps, mini jeux, jeux en streaming et les chatbots. » Apple a ajouté une catégorie d’applications parmi celles-ci : les émulateurs de jeux. Ce changement vaut pour le monde entier.

Jusque-là, les émulateurs n’étaient tout simplement jamais mentionnés dans les guidelines de l’App Store et étaient donc bannis de la plateforme. À présent, ils sont officiellement reconnus par Apple et peuvent donc figurer dans sa boutique d’apps iPhone et iPad.

Changements de la règle 4.7 (à droite, la nouvelle version).

Est-ce que cela veut dire que vous pourrez installer un émulateur populaire, comme RetroArch, puis importer la ROM de n’importe quel jeu ? Ce n’est pas très clair. « Les applications d’émulation de console de jeu rétro peuvent proposer de télécharger des jeux », indique Apple à propos des émulateurs. Cette phrase prise seule peut laisser penser que la porte est grande ouverte au téléchargement de ROMs sur le web, sauf qu’elle est suivie de la phase suivante (qui n’est pas nouvelle) : « Vous êtes responsable de tout logiciel proposé dans votre application, et vous devez veiller à ce que ce logiciel respecte ces directives et toutes les lois applicables. » Or, certaines ROMs sont dans une zone grise.

L’interprétation la plus stricte que l’on fait de cette règle 4.7 modifiée est que les éditeurs de jeux vidéo, par exemple Sega, sont maintenant autorisés à publier des émulateurs dans lesquels il est possible de télécharger des jeux rétro supplémentaires. Quant à savoir si un émulateur communautaire compatible avec n’importe quelle ROM peut dorénavant figurer dans l’App Store, il faudra qu’un de ces projets fasse l’essai pour voir la réponse d’Apple.

L’émulateur Delta disponible dans la future boutique AltStore en Europe.

Cette reconnaissance officielle des émulateurs semble en tout cas être une réponse à AltStore, la future boutique alternative qui devrait bientôt ouvrir ses portes en Europe avec à son catalogue Delta (ex-GBA4iOS), un émulateur de consoles Nintendo.

Quoi qu’il en soit, ne serait-ce que pour une raison technique, iOS ne va pas devenir du jour au lendemain la plateforme idéale pour tous les émulateurs : faute de pouvoir utiliser la compilation à la volée, ces programmes ne peuvent pas proposer des performances optimales, ce qui est problématique pour ceux destinés aux jeux 3D pas trop anciens.

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

MacGeneration a besoin de vous

Vous pouvez nous aider en vous abonnant ou en nous laissant un pourboire

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

WhatsApp enfin disponible sur Apple Watch

04/11/2025 à 20:38

• 34


Remplacement HomePod Apple : 279€ / Réparation FixPod à partir de 69€

04/11/2025 à 20:30

• 0


Apple va activer la traduction en direct des AirPods en Europe avec iOS 26.2, dont la sortie est prévue en décembre 🆕

04/11/2025 à 19:27

• 36


Apple met en ligne les premières bêtas pour iOS 26.2 et les autres (sauf macOS Tahoe) 🆕

04/11/2025 à 19:09

• 17


Fin de Windows 10 : les solutions pour votre vieux PC

04/11/2025 à 18:15

• 15


Free TV : l’accès aux programmes de TF1 et France TV bridé pour calmer les chaînes

04/11/2025 à 18:03

• 45


Avez-vous mis un film de protection sur l'écran de votre iPhone ?

04/11/2025 à 15:22

• 44


Les versions 26.1 des systèmes d'Apple permettent les mises à jour de sécurité urgente en arrière-plan

04/11/2025 à 14:06

• 12


« Balayer l'écran verrouillé pour ouvrir Appareil photo » : iOS 26.1 permet finalement de désactiver ce geste de l’iPhone

04/11/2025 à 12:36

• 50


Où trouver un iPhone 17, 17 Pro et 17 Pro Max en stock ? 🆕

04/11/2025 à 12:33

• 184


Le HDR10+ Advanced arrive, pour lutter contre le Dolby Vision 2

04/11/2025 à 11:50

• 24


watchOS 26.1 : rien de neuf sous le cadran

04/11/2025 à 10:14

• 9


Free lance une Freebox Ultra Stranger Things en édition limitée

04/11/2025 à 10:13

• 61


Cette poignée connectée en Thread à Matter permet de (dé)verrouiller une fenêtre à distance 🆕

04/11/2025 à 09:19

• 20


Pourquoi les mises à jour iOS et macOS sont toujours plus lourdes

04/11/2025 à 08:12

• 67


Apple repousse la fin de l’ancienne architecture HomeKit à février 2026

04/11/2025 à 06:45

• 24