Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Comment fonctionne l’installation de boutiques tierces sur iOS 17.5 ?

Félix Cattafesta

mercredi 03 avril 2024 à 10:30 • 131

iOS

Les boutiques alternatives à l’App Store sont en bon chemin sur iOS et devraient être disponibles au grand public dans les semaines qui viennent. The Verge a pu jeter un coup d’œil sur une bêta d’AltStore, l’un des premiers acteurs tiers à avoir reçu le feu vert d’Apple. De quoi avoir une meilleure idée de comment va fonctionner l’installation sur iOS.

La procédure d’installation d’une boutique d’app tierce sur iOS 17.5. Image : The Verge.

Sans surprise, Cupertino a prévu un lot d’avertissements pour décourager les utilisateurs tout en leur faisant prendre conscience des risques potentiels. Apple ne loupe pas une occasion de rappeler qu’elle n’aura pas la main sur la partie sécurité, et qu’aucun des services de l’App Store n’est pris en charge (abonnements, remboursements…). The Verge compte une douzaine d’actions à effectuer avant de pouvoir accéder à une boutique tierce.

Pour installer une alternative à l’App Store, il faudra télécharger la boutique depuis un lien web. Un pop-up indiquera alors que le téléphone n’accepte pas ce type de programme, invitant à modifier ses paramètres dans les Réglages. Il faudra y valider la boutique avant de retourner vers son navigateur et recommencer la démarche. Un ultime avertissement invite à confirmer l’opération, ce qui lance l’installation.

Sur Android, Google a déjà depuis longtemps des avertissements similaires.

La démarche n’est pas incroyablement compliquée, mais logiquement moins intuitive qu’aller télécharger ses programmes sur l’App Store. C’est sur certains points assez similaires à Android, le système de Google désactivant par défaut l’installation d’apps provenant de sources inconnues et obligeant à activer un réglage spécifique. Cela sera tout de même une petite prise de tête pour les utilisateurs néophytes, pas forcément habitués à naviguer dans les réglages d’iOS pour installer une simple app.

Les nombreuses pincettes d’Apple devrait rassurer les clients craignant pour leur sécurité à la suite de cette ouverture : il ne sera pas possible d’installer une app inconnue par erreur, sauf à vraiment le faire exprès. Dans tous les cas, Apple ne laissera pas la possibilité d’utiliser une app tierce qui n’a pas été vérifiée par ses soins via son système de notarisation. Celui-ci surveille la présence de malware ou si un programme a été créé pour siphonner des données privées.

La notarisation sera bien obligatoire pour les applications iOS

La notarisation sera bien obligatoire pour les applications iOS

Une fois AltStore disponible sur l’écran d’accueil de l’iPhone, l’installation de programme tiers est beaucoup plus aisée : c’est quasiment comme sur l’App Store, avec un gros bouton « Installer » pour lancer un téléchargement. AltStore est livré avec deux apps installables, à savoir l’émulateur de consoles Nintendo Delta (ex GBA4iOS) et le gestionnaire de presse papier Clip.

AltStore sur iOS. Image : The Verge.

Les choses se compliquent cependant dès lors que l’on veut télécharger des apps n’étant pas livrées avec la boutique. AltStore a un fonctionnement un peu particulier : il faut ajouter manuellement des « sources » (une URL redirigeant vers un fichier JSON) provenant de développeurs avant de voir une app apparaître sur la boutique. Cette fonction ne sera pas disponible au lancement, mais arrivera rapidement par la suite selon l’équipe de la boutique. Une liste de sources recommandées sera mise en avant, mais en l’état, il est uniquement possible de jouer avec Delta et Clip.

La nouvelle version d'AltStore est en cours d'approbation par Apple : The Verge explique qu’elle sera prête à être mise en ligne « dès qu'elle aura reçu le feu vert de l’entreprise ». La démarche a été plus lente que prévu, les développeurs ayant loupé leur fenêtre de lancement initiale programmée au mois de mars.

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

MacGeneration a besoin de vous

Vous pouvez nous aider en vous abonnant ou en nous laissant un pourboire

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

Sortie de veille : un nouveau MacBook autour de 700 €, trop beau pour être vrai ?

08/11/2025 à 10:54

• 24


Test du lampadaire de SwitchBot : un bon éclairage Matter sans se ruiner

08/11/2025 à 09:00

• 21


Découvrez l’iPhone à 120 €, avec deux ans de garantie !

08/11/2025 à 07:44

• 0


L’arrivée d’Apple comme diffuseur a eu l’effet d’une bombe, et la F1 compte bien exploiter le partenariat au maximum

07/11/2025 à 21:00

• 48


Apple a complété les bêtas publiques : iOS, iPadOS, macOS, tvOS et watchOS 26.2 tous disponibles

07/11/2025 à 20:15

• 7


Netflix veut proposer des publicités interactives pour son abonnement le moins cher

07/11/2025 à 19:20

• 23


Starlink offre une connexion satellitaire à davantage d’Apple Watch

07/11/2025 à 19:00

• 17


iPhone 18 : vers une caméra frontale plus discrète et 24 mégapixels ?

07/11/2025 à 16:09

• 9


Amazon va bloquer les apps d'IPTV sur les Fire TV Stick, même ceux sous Android

07/11/2025 à 15:25

• 23


Vibes : Meta lance son équivalent à Sora en Europe

07/11/2025 à 15:02

• 14


Free Mobile a le plus gros réseau 3G de France… et va l'abandonner

07/11/2025 à 13:10

• 53


Ring Intercom : l’interphone connecté d’Amazon passe à la vidéo

07/11/2025 à 11:21

• 1


Android pense que les AirPods Pro 3 vous traquent… et c'est vrai

07/11/2025 à 11:07

• 11


IKEA officialise l’arrivée de sa nouvelle gamme de produits connectés via Matter et Thread

07/11/2025 à 08:45

• 66


AirPods Pro 3 ou Apple Watch : qui mesure vraiment votre fréquence cardiaque pendant le sport ?

07/11/2025 à 08:34

• 7


Publicités trompeuses : un marché de 16 milliards de dollars pour Facebook ?

07/11/2025 à 08:03

• 41