Comment fonctionne l’installation de boutiques tierces sur iOS 17.5 ?

Félix Cattafesta |

Les boutiques alternatives à l’App Store sont en bon chemin sur iOS et devraient être disponibles au grand public dans les semaines qui viennent. The Verge a pu jeter un coup d’œil sur une bêta d’AltStore, l’un des premiers acteurs tiers à avoir reçu le feu vert d’Apple. De quoi avoir une meilleure idée de comment va fonctionner l’installation sur iOS.

La procédure d’installation d’une boutique d’app tierce sur iOS 17.5. Image : The Verge.

Sans surprise, Cupertino a prévu un lot d’avertissements pour décourager les utilisateurs tout en leur faisant prendre conscience des risques potentiels. Apple ne loupe pas une occasion de rappeler qu’elle n’aura pas la main sur la partie sécurité, et qu’aucun des services de l’App Store n’est pris en charge (abonnements, remboursements…). The Verge compte une douzaine d’actions à effectuer avant de pouvoir accéder à une boutique tierce.

Pour installer une alternative à l’App Store, il faudra télécharger la boutique depuis un lien web. Un pop-up indiquera alors que le téléphone n’accepte pas ce type de programme, invitant à modifier ses paramètres dans les Réglages. Il faudra y valider la boutique avant de retourner vers son navigateur et recommencer la démarche. Un ultime avertissement invite à confirmer l’opération, ce qui lance l’installation.

Sur Android, Google a déjà depuis longtemps des avertissements similaires.

La démarche n’est pas incroyablement compliquée, mais logiquement moins intuitive qu’aller télécharger ses programmes sur l’App Store. C’est sur certains points assez similaires à Android, le système de Google désactivant par défaut l’installation d’apps provenant de sources inconnues et obligeant à activer un réglage spécifique. Cela sera tout de même une petite prise de tête pour les utilisateurs néophytes, pas forcément habitués à naviguer dans les réglages d’iOS pour installer une simple app.

Les nombreuses pincettes d’Apple devrait rassurer les clients craignant pour leur sécurité à la suite de cette ouverture : il ne sera pas possible d’installer une app inconnue par erreur, sauf à vraiment le faire exprès. Dans tous les cas, Apple ne laissera pas la possibilité d’utiliser une app tierce qui n’a pas été vérifiée par ses soins via son système de notarisation. Celui-ci surveille la présence de malware ou si un programme a été créé pour siphonner des données privées.

La notarisation sera bien obligatoire pour les applications iOS

La notarisation sera bien obligatoire pour les applications iOS

Une fois AltStore disponible sur l’écran d’accueil de l’iPhone, l’installation de programme tiers est beaucoup plus aisée : c’est quasiment comme sur l’App Store, avec un gros bouton « Installer » pour lancer un téléchargement. AltStore est livré avec deux apps installables, à savoir l’émulateur de consoles Nintendo Delta (ex GBA4iOS) et le gestionnaire de presse papier Clip.

AltStore sur iOS. Image : The Verge.

Les choses se compliquent cependant dès lors que l’on veut télécharger des apps n’étant pas livrées avec la boutique. AltStore a un fonctionnement un peu particulier : il faut ajouter manuellement des « sources » (une URL redirigeant vers un fichier JSON) provenant de développeurs avant de voir une app apparaître sur la boutique. Cette fonction ne sera pas disponible au lancement, mais arrivera rapidement par la suite selon l’équipe de la boutique. Une liste de sources recommandées sera mise en avant, mais en l’état, il est uniquement possible de jouer avec Delta et Clip.

La nouvelle version d'AltStore est en cours d'approbation par Apple : The Verge explique qu’elle sera prête à être mise en ligne « dès qu'elle aura reçu le feu vert de l’entreprise ». La démarche a été plus lente que prévu, les développeurs ayant loupé leur fenêtre de lancement initiale programmée au mois de mars.

avatar tempest | 

Je suis pro européen mais la c’est une bien belle connerie qui est en cours de déploiement.

avatar mat16963 | 

@tempest

Pourquoi donc ? Sur Mac ça fait depuis toujours que c’est comme ça (et encore bien plus ouvert à vrai dire) sans que ça pose de problèmes…

Et si on compare avec Android, c’est aussi le cas pourtant toutes les apps courantes sont disponibles dans le Play Store plutôt que uniquement dans des boutiques tierces. Donc il n’y a pas de raison que ça soit différent pour les apps courantes, l’App Store offrant quand même une grande visibilité et une facilité d’installation aux néophytes, indispensables pour les développeurs.
Pour moi cette ouverture offre à la fois l’avantage de forcer Apple à rendre son App Store plus compétitif et fonctionnel (pour que justement les développeurs y restent), tout en permettant aux utilisateurs plus expérimentés d’installer certaines apps de niche non approuvées sur la boutique officielle… c’est donc tout bénéf pour l’utilisateur.

avatar melaure | 

@mat16963

La diffusion d’iOS n’a rien à voir avec celle de macOS, et les macusers sont habitués. là on va voir du monde rappliquer sur les forums pour pleurer parce qu’ils ont mis à mal leur iPhone avec des applis vérollées ou pire …

avatar redchou | 

@melaure

Oh mon dieu ! C’est vrai !?

avatar Dimemas | 

Lol… 🤦🏽‍♂️🤦🏽‍♂️🤦🏽‍♂️🤦🏽‍♂️
Des app officielles vérolées ?

Peut-être qu’il faut juste avoir 2 neurones pour savoir les stores officiels et puis c’est tout non ?

Ah ! Mais tu dois faire partie de ceux qui ont écrit à Apple qu’ils avaient peuuuuur ! 😳😱😱😱😱

avatar debione | 

@melaure:

A force de dire des conneries sans s'en rendre compte, vous venez d'affirmer que les notarisations d'Apple ne servent à rien...

C'est rigolo de se tirer une balle dans le pied pareillement.

avatar CtrlMaster | 

@melaure

Vous insinuez donc que tout le monde est stupide, vous avez peut-être raison. Mais en quoi ce serait votre problème ?

avatar TheDeepShadow | 

Des cons y'en a partout et il y en aura toujours, en plus ils ont le droit de voter

C'est pas une raison

avatar SidFik | 

@tempest

Les pro europe sont rarement ceux qui sont pour les mesures populaires

avatar fabrice16 | 

@tempest

+1 👍

avatar Mageekmomo | 

@tempest

Ou pas

avatar bazino | 

Comment abîmer une expérience utilisateur.

avatar KevinMalone | 

@bazino

L'expérience utilisateur est abîmée pour ceux qui la considèrent comme telle et qui n'envisagent pas de passer par des markets tiers. Quelqu'un qui y voit son intérêt personnel considérera cette nouvelle possibilité comme une feature.

À titre perso, je ne me servirai pas de cette ouverture proposée par le DMA. Et quand bien même ce serait le cas que les apps proposées sont notarisées. Alors par rapport à macOS, qu'est-ce que ça change vraiment ? Si ce n'est qu'Apple rend la chose fastidieuse avec ses 14.000 clics à faire pour y parvenir...

avatar fleeBubl | 

Empêcher de faire correspondre l’expérience utilisateur à ses propres besoins.

Si tout du moins, on pense en avoir

avatar SidFik | 

@bazino

Mince cliquer sur le petit lien caché sur un siteweb dont tu n’as jamais entendu parler va salir ton expérience utilisateur ?

avatar Mageekmomo | 

@bazino

Ça ne change rien pour toi, si t’as décidé de pas t’en servir, arrête de râler

avatar zeveto | 

Ça reste optionnel. Vous serez libres de rester sur le modèle originel.

avatar frankm | 

Jusqu'à ce que votre application préférée sera transférée sur un store alternatif.

avatar mat16963 | 

@frankm

J’en doute. Sur Android toutes les apps grand public restent dispo sur le Play Store, pourquoi ce serait différent sur iOS ?

avatar Anarkyst | 

@mat16963

Parce que Apple prend pas mal de commission. Attends toi à ce que toutes les applications Google, Meta et Epic se cassent de l’App Store fissa

avatar Pato49 | 

@Anarkyst

Les applis Google et Meta sont gratuites, Apple ne prend donc pas de commission

avatar Anarkyst | 

@Pato49

YouTube premium coûte bien 17€ par mois sur un iPhone contre 11€ sur Android non ? Justement à cause de ça. Google affiche ses apps gratuites mais t’inquiète pas ils proposent gentiment de payer juste après.

Quant à Meta, après avoir bien critiqué Twitter Blue ils se sont empressés de faire de même avec Meta Verified, donc ils proposent bel et bien des formules payantes. J’ai pas encore touché à Threads mais je ne serais pas étonné que ce soit encore pire.

avatar Pato49 | 

@Anarkyst

J’ai de grand doute qu’ils fassent des économies en développant leur propre app store pour quelques personnes qui paient ces services via l’app store

avatar mat16963 | 

@Anarkyst

Apple prend autant de commission que Google. Simplement Google est plus ouverte en autorisant les moyens de paiement alternatifs, alors que chez Apple il faut obligatoirement passer par les achats in-app intégrés.
Cela va justement inciter Apple à revenir sur sa décisions en lâchant un peu de leste pour que les développeurs restent sur sa boutique…

avatar Anarkyst | 

@mat16963

"Apple prend autant de commission que Google."

D’accord je ne savais pas. Bon à savoir merci !

avatar CoralRationalNightingale | 

@mat16963

Car Google le laisse prendre les données personnelles
,…😉

avatar MarcMame | 

@frankm

"Jusqu'à ce que votre application préférée sera transférée sur un store alternatif."

———-
Tu es tranquille pour au moins 4/5 ans

avatar DP-Britto | 

@frankm

Comme sur Android ? Ah non c’est vrai c’est pas le cas. Oups.

avatar debione | 

@frankm:
"Jusqu'à ce que votre application préférée sera transférée sur un store alternatif."

C'est quoi la différence avec les apps que je préférais et qu'Apple a retiré de son store?

Vous ferez soit comme avant, vous vous en passerez, soit mieux qu'avant vous pourrez continuer à l'utiliser via un autre store...

Le meilleur des deux mondes

avatar CtrlMaster | 

@frankm

Tu veux dire, comme sur android ?
Ah bah non, tout est dispo sur le play store.

Et quand bien même; c’est au développeur de décider 😉. Si tu es insatisfait tu peux coder ton jeu préféré toi même ?

avatar Artefact3000 | 

@zeveto

En effet. Mais plusieurs n’ont pas l’air de comprendre que ça ne changera rien pour eux. Les apps qu’ils ont ne partiront pas de l’App Store d’Apple. En tout cas, ça m’étonnerait grandement. Sur Android, y a plusieurs stores disponibles. Mais toutes les applications sont encore sur le Play Store. Fdroid, par exemple, est un store alternatif pour les logiciels open source seulement. On y retrouve Firefox. Qui est aussi sur le Play Store. Bref.

Sur Android, la seule application que j’ai déjà installée en dehors du Play Store c’est AdGuard Pro, car Google ne veut pas de logiciels qui bloquent ses publicités dans son store.

avatar MGA | 

@Artefact3000

« Les apps qu’ils ont ne partiront pas de l’App Store d’Apple. En tout cas, ça m’étonnerait grandement. » c’est tout ce que j’espère mais ce n’est ni certain ni garanti.
Et une fois de plus, les clients, les comportements d’achats et tout le modèle économique d’Android et d’iOS ne sont pas similaires.
Et les freins a l’installation de boutiques alternatives actuelles sur iOS se calquent sur ceux mis en œuvre par Google pour éviter l’hémorragie à l’époque mais il n’y a aucune certitude que le résultat soit identique sur iOS ou que l’UE laisse faire Apple.

avatar Gotmilker | 

Ça va permettre à tous ceux qui n’ont jamais eu le droit de développer d’appli pour IOS d’enfin pouvoir y accéder. Pour ceux qui se faisaient virer de manière complètement arbitraire de l’AppStore. Ceux qui étaient tombés dans les méandres de la validation incohérente à se faire balader jusqu’à abandonner. On va enfin pouvoir bénéficier de tout un pan d’applications encore inconnues sur iOS.

avatar CyanInfluentialCrane | 

@Gotmilker

Je ne prendrai pas le risque de déployer une app hors App Store, qui plus est gratuite. Si elle vient à avoir du succès du jour au lendemain, et que je me retrouve à 1.500.000 téléchargements, j’aurais bien l’air con à me retrouver avec 250.000€ de dettes…

avatar Gotmilker | 

@CyanInfluentialCrane

Epic ou Pornhub n’ont pas besoin d’avoir une application payante pour générer du cash.
Toutes les applications avec achat inapp ou publicité non plus.
Tout dépend comment tu te rémunères.

avatar CyanInfluentialCrane | 

@Gotmilker

Certains devs ne financent pas leur app.

avatar Gotmilker | 

@CyanInfluentialCrane

Chacun choisit donc son modèle et son store comme ça tous le monde est content.

avatar CyanInfluentialCrane | 

@Gotmilker

Évidemment. Mais l’exemple des émulateurs est le plus concret. Ne respecte pas les règles de l’App Store => distribution sur une boutique tierce => succès (car ça en aura) => Core Technology Fee sur chaque téléchargement/MàJ de l’app car 1M+ de téléchargements…

avatar DP-Britto | 

@CyanInfluentialCrane

C’est quoi encore cette bêtise ?

avatar CyanInfluentialCrane | 

@DP-Britto

Le Core Technology Fee…

avatar DP-Britto | 

@CyanInfluentialCrane

Non mais arrêtez. Genre on va vous piller haha cette bonne blague.

avatar CyanInfluentialCrane | 

@DP-Britto

C’est ce qui est prévu à ce jour en tout cas. À partir du millionième téléchargement, une redevance de $0.50 est prévue pour les apps distribuées hors App Store.

avatar DP-Britto | 

@CyanInfluentialCrane

Ah oui pardon je n’avais pas compris dans ce sens là. Surtout cela sous-entend développer 2 applis. Une pour l’UE, une pour le reste du monde.

Après, ça va revenir dans les dents d’Apple à un moment donné ce système car ça veut dire qu’ils contrôlent ce qu’il se passe hors de leur store.

avatar Boboss29 | 

Hormis les boutiques interdites d'appstore (Epic, porno, jeux d'argent et de paris), pas grand monde n'aura intérêt de partir ailleurs... Pourquoi ? Parce que c'est quand même plus simple d'avoir un appstore qui concentre tout : tu veux installer Facebook, instagram, Twitter, angry bird et France identité tu as 5 click à faire.

On va me répondre que sur mac ou pc on le fait déjà. Mais sur mac ou pc, ce ne sont pas les mêmes utilisateurs. Mes parents n'utilisent pas de pc justement parceque c'est lourd pour installer des trucs. Alors qu'ils le font simplement sur leurs tels. Rien qu'hier j'ai voulu installer les pilotes Samsung d'une tablette sur pc, il fallait réfléchir pour savoir où cliquer, etc. Sur l'appstore tout est clair.

avatar fleeBubl | 

installer les pilotes Samsung d'une tablette sur pc, il fallait réfléchir pour savoir où cliquer, etc.
——
C’est pour ça que sur un ordi, automatiser tous ces choix de clique, est aussi un enjeu auquel il faut réfléchir.

Sans compter que l’assistance à distance y est possible, alors qu’avec l’AppStore et iOS/iPadOS ce ne l’est pas.

avatar Phoenixxu | 

@Boboss29

Moi je veux faire du retrogaming, je rentre dans la case « intérêt »
Et je pense qu’il y a pleins d’autres usages existants qui arrangeront forcément des gens

avatar fredsoo | 

@Phoenixxu

Recalbox ou Batocera 👍🏻😉

avatar Phoenixxu | 

@fredsoo

Ça me tente mais pour avoir goûté à RetroArch + manette sur mon iPhone 13 Pro Max, ça me convient parfaitement !

avatar fredsoo | 

@Phoenixxu

J’ai Recalbox sur un Pi4 avec un écran TV, c’est bien. C’est plus encombrant qu’un iphone 😁

avatar Phoenixxu | 

@fredsoo

Ha ha
J’avoue !
Je vais y réfléchir !

Pages

CONNEXION UTILISATEUR