Les boutiques d’apps alternatives qui ouvriront dans le cadre du DMA ne seront pas seulement intéressantes pour installer des apps qu’Apple refusait sur sa propre boutique. Elles pourront aussi innover sur les modèles économiques accessibles aux développeurs et AltStore le prouve avec sa future intégration à Patreon, une plateforme de financement destinée aux artistes, musiciens, podcasteurs, blogueurs et aussi aux développeurs qui le souhaitent. La boutique pourra ainsi afficher des apps qui nécessitent un soutien sur cette plateforme, sans avoir à mettre en place une infrastructure lourde pour les abonnements.
Concrètement, une app pourra être mise en ligne sur AltStore en étant associée à un compte Patreon. Le cas échéant, ses créateurs pourront choisir de réserver le téléchargement aux mécènes qui les soutiennent tous les mois sur le site de financement participatif. Selon les cas, tous les abonnés pourront télécharger l’app ou alors uniquement ceux qui ont payé une somme minimale prédéfinie. Et si vous n’êtes pas abonné, AltStore a prévu un lien pour vous renvoyer vers la page Patreon, de quoi faire le nécessaire.
Sous le capot, un travail a été réalisé pour permettre aux utilisateurs d’AltStore de connecter leur compte Patreon et de faire ainsi le lien avec les comptes des développeurs. Une fois cette configuration effectuée, les utilisateurs auront accès à toutes les apps associées à leurs financements, un modèle qui n’était pas envisageable dans le cadre de l’App Store.
Riley Testut, l’un des créateurs d’AltStore, a indiqué à TechCrunch que la boutique était désormais prête de son côté et attendait les autorisations nécessaires d’Apple. Il espérait les recevoir en mars, ce devrait désormais être en avril, même si la Pomme semble prendre du retard dans ce domaine. C’est peut-être lié aux échanges menés avec la Commission européenne, qui juge insuffisants les changements effectués par Apple dans le cadre du DMA.
Apple déjà soupçonnée de violations du DMA par la Commission européenne