Un changement bienvenu s’est discrètement logé dans iOS 18.6, mise à jour sortie hier soir en version finale : les boutiques alternatives à l’App Store sont plus faciles à installer. Jusque-là, il fallait demander l’installation sur le site du créateur de la boutique, puis ouvrir les Réglages pour la valider et enfin télécharger l’application de la boutique. La nouvelle version élimine l’étape des Réglages : on demande à installer la boutique depuis le site web, la validation se fait avec Face ID ou Touch ID et le téléchargement se lance dans la foulée, sans quitter son navigateur.

Cette simplification n’est pas un choix d’Apple, l’entreprise savait très bien que la méthode précédente était complexe et allait décourager des utilisateurs. Les ajustements réalisés avec iOS 18.6 sont en réponse aux demandes de l’Europe dans le cadre du DMA et la Pomme n’a pas eu d’autres choix que d’éliminer l’aller et retour dans Réglages. L’autorisation pour installer une boutique alternative est affichée directement dans le navigateur et une fois que l’utilisateur valide avec son visage, empreinte digitale ou le code de l’appareil, l’installation débute instantanément. La boutique est même ensuite ouverte, sans avoir à repasser par l’écran d’accueil de l’iPhone ou iPad.
Tous ces changements sont du côté du système d’exploitation, les créateurs de boutiques alternatives n’ont rien à faire pour en bénéficier. La preuve, j’ai pu installer l’Epic Game Store sur un iPhone sous iOS 18.6, alors que la boutique n’a pas reçu de mise à jour et alors que le site web affiche encore des instructions désormais inutiles.