Apple a validé par erreur puis supprimé un clone de GBA4iOS sur l'App Store 🆕

Nicolas Furno |

Mise à jour le 15/04/2024 à 20h40 : s’il y avait encore un doute, Apple l’a levé en précisant auprès de 9To5 Mac que le clone de GBA4iOS n’avait pas été retiré de l’App Store pour ses capacités en tant qu’émulateur, mais bien parce qu’un développeur a repris un projet existant qui n’était pas le sien et en se contentant d’ajouter ses propres publicités. En clair, la catégorie reste ouverte et un émulateur de console comme GBA4iOS peut tout à fait trouver place dans la boutique, y compris s’il permet de télécharger des jeux depuis internet, ce qui est son cas.

Image 9To5Mac.

Voilà qui devrait rassurer les amateurs d’émulation, il faudra juste attendre qu’un développeur légitime publie son app. Dans le cas de GBA4iOS, son concepteur Riley Testut attend l’ouverture de sa propre boutique nommée AltStore pour proposer au téléchargement Delta, son nouvel émulateur.


Article original

Les équipes en charge de la validation sur l’App Store ont encore fait une bourde en laissant passer un clone de GBA4iOS, émulateur de Nintendo open-source créé par Riley Testut il y a une dizaine d’années et remplacé depuis par Delta. Contrairement aux précédentes bourdes qui impliquaient GBA4iOS, le problème n’était pas lié cette fois au statut même de l’app, puisque poussée par les changements liés au DMA, Apple a finalement autorisé les émulateurs sur sa boutique. Le soucis, c’est plutôt que l’app n’a pas été soumise par Riley Testut et contrevenait plusieurs règles qui empêchent la multiplication des apps identiques.

L’icône de l’app acceptée par erreur sur l’App Store.

Apple l’a finalement reconnu en supprimant l’app en question de sa boutique. Si vous ne l’aviez pas téléchargé pendant le week-end, c’est désormais trop tard ; sinon, vous devriez pouvoir continuer à profiter de l’émulateur sans trop de problème, en sachant toutefois que les multiples apps qu’il contient ne servent pas à financer son créateur. Cette bourde fait mauvais genre quand on sait que Riley Testut est prêt à ouvrir sa propre boutique en Europe, nommée AltStore, depuis le 5 mars et qu’Apple bloque l’ouverture pour une raison qui reste mystérieuse.

Delta sera distribué de façon légitime sur l’AltStore et non seulement Apple ne l’a pas encore autorisé pour une raison ou une autre, l’entreprise valide en plus le clone d’un tiers sur sa propre boutique. Une fois de plus, l’argument de la sécurité répété à l’envi par le concepteur de l’iPhone a du mal à tenir face à des erreurs qui paraissent pourtant si faciles à repérer.

Accédez aux commentaires de l'article