PPSSPP : l’émulateur pourrait arriver sur l'App Store dans le courant de l’année

Félix Cattafesta |

Apple a récemment annoncé de petits changements côté émulateurs sur l’App Store. Les nouvelles règles sont assez floues, reconnaissent les émulateurs tout en insinuant qu’il ne sera pas possible de lancer des ROMs provenant de n’importe où. Si on attend encore de voir comment tout cela va se mettre en place, les développeurs ont commencé à se pencher sur la question. Le créateur de l’émulateur PSP PPSSPP a déclaré dans un billet de blog s’intéresser à la plateforme d’Apple.

L’émulateur PPSSPP sur Android.

L’un des aspects flous des nouvelles règles vient de la provenance des jeux. Apple explique que les émulateurs de consoles « rétro » peuvent « proposer de télécharger des jeux », et précise ensuite que les développeurs sont responsables des logiciels proposés : il faut avoir les droits dessus. Les règles semblent indiquer que les jeux devront être présents sous la forme d’achats in-app ou directement intégrés à l’émulateur.

Tout n’est pas très clair, et rien ne dit qu’il sera possible de lancer ses propres fichiers stockés localement. Sans être fixé sur ce point crucial, le développeur de PPSSPP laisse donc la question en suspens :

S'il s'avère que les règles autorisent désormais les émulateurs dotés de sélecteurs ISO/ROM, PPSSPP arrivera sur l'App Store dans le courant de l'année. Si ce n'est pas le cas, eh bien, il n'arrivera pas !

Une version de PPSSPP compatible iOS existe déjà. Celle-ci n’est pas très pratique à trouver étant donné qu’il faut passer par SideStore, qui ne nécessite pas de jailbreak mais qui reste plus difficile d’accès qu’une version App Store. Quelques fonctions manquent pour le moment à l’appel, comme le clavier virtuel ou la compatibilité du micro.

Sans sélecteur d’ISO, un version App Store de PPSSPP n’aurait pas vraiment de sens à moins de vouloir lancer uniquement une poignée de jeux amateurs libres. Si Apple se montre clémente, l’arrivée de l’émulateur pourrait se faire en version complète : PPSSPP n’a pas besoin de compilation à la volée, nécessaire à certains émulateurs récents et qu’Apple va sans doute refuser pour des raisons de sécurité.

Accédez aux commentaires de l'article