Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Onside, une boutique alternative sur iOS encore très discrète

Stéphane Moussie

vendredi 23 janvier 2026 à 16:24 • 5

App Store

Une boutique alternative a ouvert sur iOS dans l’Union européenne il y a quelques mois, dans la plus grande discrétion. Fondée par un éditeur néerlandais, Onside revendique aujourd’hui un catalogue de plus de 200 applications.

Image iGeneration

Cette boutique alternative tente d’attirer les développeurs sur trois points principaux : des commissions plus faibles que celles de l’App Store ; une mise en avant des développeurs indépendants (ce qu’Apple fait aussi dans sa boutique) ; et la possibilité de distribuer des applications interdites par les règles de l’App Store.

C’est ce dernier aspect qui nous a amenés à découvrir Onside. Alors que Setapp Mobile s’apprête à fermer, nous avons interrogé le développeur de Downie sur l’avenir de son application de téléchargement de vidéos, puisqu'elle est uniquement disponible sur cette plateforme. Il nous a indiqué que Downie allait migrer vers Onside, une solution qui lui a été recommandée par MacPaw (le créateur de Setapp Mobile), son application ne pouvant pas être distribuée sur l’App Store en raison des règles strictes d’Apple.

Image iGeneration

Pour accéder à Onside, il faut renseigner un numéro de téléphone et indiquer sa date de naissance. L’interface de la boutique rappelle celle de l’App Store, avec une présentation très épurée. Une différence notable saute toutefois aux yeux : la présence d’un onglet Spicy, une catégorie que l’on ne verra jamais chez Apple. Cela reste sage : on n’y trouve pas d’applications pornographiques — AltStore conserve l’exclusivité sur ce terrain — mais simplement deux applications de rencontre et une autre permettant de discuter avec des chatbots peu farouches.

Le reste du catalogue se compose de jeux et d’applications sans grand intérêt. Entre deux clones de Suika Game, la section jeux est largement alimentée par des mini-jeux HTML5 issus de la plateforme Playgama. Bref, pas de quoi faire vaciller l’App Store. Là où AltStore fait figure de rebelle et où l’Epic Games Store s’appuie sur des titres reconnus, Onside n’a rien de particulier à proposer aux utilisateurs pour le moment. Mais au moins, vous savez maintenant que cette boutique existe.

Boutiques iOS : Setapp Mobile, victime collatérale du dialogue de sourds entre Apple et l

Boutiques iOS : Setapp Mobile, victime collatérale du dialogue de sourds entre Apple et l'UE

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

MacGeneration a besoin de vous

Vous pouvez nous aider en vous abonnant ou en nous laissant un pourboire

Soutenez MacGeneration sur Tipeee