Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Reddit commence à bloquer son site mobile pour mieux pousser son app


Reddit veut vraiment que vous installiez son application pour iPhone. Après avoir tué les clients tiers il y a trois ans, l’entreprise commence à forcer les utilisateurs passant par un navigateur mobile à télécharger l’app officielle. Un pop-up incite à installer le client officiel pour « continuer à utiliser Reddit », bloquant le défilement du site. Il apparaît également sur Android.

Le pop-up en question. Image u/pat_trick

Reddit a expliqué à Ars Technica qu'il s'agissait d'« un test destiné à un petit groupe d'utilisateurs mobiles » utilisant fréquemment le site sans être connectés. Un porte-parole détaille :

Ces utilisateurs connaissent déjà bien Reddit et nous avons constaté que leur expérience était bien meilleure sur l'application. Celle-ci offre une expérience plus personnalisée et permet aux utilisateurs de trouver plus facilement des communautés correspondant à leurs centres d'intérêt.

Le changement a de quoi embêter plus d’un utilisateur utilisant la plateforme via Safari mais ne souhaitant pas télécharger l’app pour éviter le doomscrolling. Passer par le web permet aussi de facilement supprimer les publicités et de profiter des extensions Safari. Forcer la version pour ordinateur semble marcher pour le moment, mais on peut imaginer que Reddit va serrer la vis si ce test est déployé à grande échelle.

Pourquoi Reddit impose-t-elle d'installer l’app ? L'entreprise peut ainsi mieux suivre l’utilisateur et l’inciter à revenir via des notifications. Elle s’assure aussi qu’il n’échappe pas aux publicités. Reddit est loin d’être la première à opter pour ce genre de technique : Instagram est quasiment inutilisable sur mobile sans passer par l’app.

Malgré sa grande popularité aux États-Unis et ailleurs, Reddit a le chic pour susciter la colère de ses utilisateurs. La fin de la prise en charge des clients tiers avait fait grand bruit en 2023, de nombreux subreddits ayant temporairement fermé leurs portes par solidarité. Un peu plus tôt, elle avait obligé les utilisateurs de certains pays à accepter les publicités personnalisées sans laisser d’alternative.

iPhone Ultra : le design du premier modèle pliable d'Apple se précise en images

18:51

• 18


Promo : l'iPhone Air à 899 € en 256 Go et 999 € en 512 Go. Du jamais vu en France !

08:30

• 30


Rachat de SFR : comment Bouygues, Free et Orange vont se partager les restes

07:41

• 76


Rachat de SFR : fumée blanche imminente ?

06/06/2026 à 08:30

• 57


Sortie de veille : nouveau Siri, iOS 27… Que faut-il attendre de la WWDC 2026 ?

06/06/2026 à 08:06

• 2


Siri, IA et chasse aux bugs : que nous réserve iOS 27 ?

06/06/2026 à 07:30

• 26


L’UE entre en discussion pour rajouter six pays des Balkans au roaming global européen

06/06/2026 à 06:59

• 8


L’App Store retire MAX, la super-app russe poussée par le pouvoir en place

05/06/2026 à 20:45

• 47


Les AirPods Ultra auraient déjà des yeux, mais Siri n’a pas encore de cerveau

05/06/2026 à 18:19

• 19


Luminar Neo 1.27.0 enrichit la retouche de portrait et inaugure ses soldes d'été 📍

05/06/2026 à 18:17

• 0


Le nouveau Siri pourrait revenir avec une bêta et même une liste d’attente

05/06/2026 à 17:30

• 64


Spotify n’a pas l’air pressé de ranger son icône disco sur iOS

05/06/2026 à 17:19

• 15


The Verge a créé un MacBook Neo multicolore grâce aux pièces détachées vendues par Apple

05/06/2026 à 16:18

• 17


Orange veut limiter les mauvaises surprises à l’étranger : 8,99 € pour 24 heures de data

05/06/2026 à 15:26

• 24


La vision d'Apple pour les smartphones Android montre les clichés les plus tenaces 🆕

05/06/2026 à 11:00

• 37


Salto va apporter les clés de chambre sur iPhone dans davantage d’hôtels

05/06/2026 à 10:43

• 7