26 % des applications n'ont été utilisées qu'une seule fois

Anthony Nelzin-Santos |

En matière d’applications comme ailleurs, la première impression compte : selon le service de statistiques Localytics, 26 % des applications téléchargées en 2010 sur iPhone, iPad, Android, BlackBerry et Windows Phone 7 n’ont été qu’une seule fois. La tendance s’est accentuée tout au long de l’année : entre octobre et décembre, près de 28 % des applications étaient à usage unique.

Localytics préfère voir le bon côté de choses : « que 74 % des nouveaux utilisateurs utilisent [une] application plus d’une fois est plutôt encourageant ». Ce sont en effet désormais plus de 100 millions de smartphones qui sont vendus chaque trimestre (88 % de croissance en un an), tandis que le nombre d’applications a explosé en 2010 (plus de 100.000 sur l’Android Market, plus de 330.000 sur l’App Store).

La société fournit quelques statistiques sur la fidélité des utilisateurs aux applications qu’ils ont téléchargées. Le graphique ainsi tiré permet d’établir très grossièrement des types d’applications : les applications Kleenex, à usage unique ; les applications à usage ponctuel mais régulier dans le temps ; les applications utilisées très régulièrement. Localytics ne fournit malheureusement pas de statistiques détaillées sur les catégories d’applications qui pourraient correspondre à ces profils.

Accédez aux commentaires de l'article