Abonnement in-app : les limites imposées par Apple

Anthony Nelzin-Santos |

Pour Instapaper 4.0, Marco Arment avait prévu un système d'abonnement in-app à reconduction automatique : il aurait permis de s'acquitter mensuellement de l'abonnement au service, et de manière automatique jusqu'à annulation volontaire de la part de l'utilisateur. Las, suite au rejet de son application par les équipes de validation d'Apple, il a dû se contenter de l'ancien système d'abonnement, sans renouvellement.

Une règle non écrite réserve le système d'abonnement in-app à reconduction automatique aux applications qui fournissent « un nouveau contenu » à chaque échéance du dit abonnement (magazines) ou possède du contenu dynamique (journaux, abonnements audio). On ne peut donc pas l'utiliser pour facturer un service — Arment a dû utiliser l'ancien système d'abonnement, proche de l'achat in-app, à ceci près que le développeur peut avertir l'utilisateur de l'expiration prochaine et l'inviter à renouveler. Certaines applications de l'App Store utilisent pourtant l'abonnement pour facturer des services…

Pire : selon le développeur Dave Stevenson, Apple peut rejeter une application utilisant le système d'abonnement in-app même si celle-ci fournit du contenu nouveau de manière régulière. Ce système serait réservé « aux groupes de presse reconnus » seulement, excluant de fait par exemple les sites Web qui tenteraient l'expérience du modèle payant par ce biais. Nous avons demandé des précisions à Apple sur ce sujet et mettrons à jour l'article en conséquence.

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