Abonnements in-app : Readability lâche l'App Store pour le web

Nicolas Furno |

Seconde victime de la nouvelle politique d'Apple en matière d'achats, l'application App Store du service de lecture Readability. Rappelons qu'Apple oblige désormais toutes les applications qui vendent du contenu ou un service à passer par les abonnements in-app, donc l'App Store, l'entreprise récupérant au passage 30 % de la vente. Sony en a déjà fait les frais en se voyant refuser l'accès à l'App Store pour son application de lecture (lire : App Store : fin des achats externes) et l'application de Readability a été rejetée pour la même raison.

L'application, construite sur le moteur d'Instapaper (3,99 €), devait offrir un accès au contenu stocké par les utilisateurs. Or Readability est un service payant, à 5 $ par mois au minimum. Son principe est novateur : 70 % de l'abonnement est reversé aux éditeurs de contenu, c'est-à-dire les sites ou blogs qui participent au programme. Ce modèle économique n'a jamais été testé, mais il a déjà du plomb dans l'aile, en tout cas sur iOS.

Sur son blog officiel, Rich Ziade, le créateur de Readability a rédigé une lettre ouverte à Apple pour demander un assouplissement de la nouvelle politique. Le modèle économique du service ne permet pas de laisser 30 % des 5 $ à Apple. Faute de pouvoir s'installer dans l'App Store, Readability va continuer d'investir le web : on peut accéder au contenu depuis un terminal iOS et Safari mobile et là, au moins, Apple ne peut rien contrôler. L'expérience utilisateur étant meilleure avec une application native, Rich Ziade espère qu'Apple changera d'avis et permettra à Readability de s'installer dans l'App Store.

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