Achats in-app : une enquête ouverte au Royaume-Uni

Stéphane Moussie |

L'Office of Fair Trading (OFT), l'autorité de la concurrence britannique, a lancé une investigation sur les achats in-app contenus dans les jeux vidéo.

L'OFT s'intéresse en particulier « aux enfants et à leurs parents qui peuvent être abusivement poussés à passer à la caisse [en achats in-app] quand ils jouent à un jeu qu'ils croient gratuit, mais qui peut en fait entraîner des coûts importants. » L'autorité garantit qu'elle ne cherche pas à bannir les achats intégrés, un modèle économique de plus en plus populaire, mais qu'elle veut s'assurer que l'industrie du jeu respecte la réglementation en vigueur et la protection des enfants.

L'OFT en appelle aux associations de consommateurs et aux parents pour signaler les cas d'abus. L'accent est mis sur les jeux qui « incitent directement » l'enfant à réaliser un achat in-app. L'autorité va également interroger les « acteurs clés du secteur, y compris les développeurs de jeux et les services d'hébergement de jeux ». Les suites à donner à cette enquête seront dévoilées en octobre.

Cette investigation intervient peu de temps après un reportage de la BBC sur un garçon de cinq ans qui avait dépensé près de 2 000 € en achats intégrés à son insu. Une mésaventure courante qui avait poussé des consommateurs américains à lancer une class action contre Apple en 2011, qui s'est soldée par un accord prévoyant que l'entreprise rembourse les parents lésés.

Depuis mi-mars, les achats in-app sont mieux signalés sur l'App Store avec une mention à côté du prix de l'application.

[Via Polygon]

Sur le même sujet :
- Achats in-app : comment éviter les mauvaises surprises

Accédez aux commentaires de l'article