Achats in-app : comment éviter les mauvaises surprises

Stéphane Moussie |

Les achats in-app sont au coeur de l'actualité cette semaine. La BBC a consacré hier un reportage sur un garçon de cinq ans qui a dépensé près de 2 000 € en achats in-app sur l'iPad familial.

Le garçon est allé voir son père en lui demandant de saisir le mot de passe pour télécharger une application gratuite. Le jeu, Zombies vs Ninja [1.8 – US – Gratuit – iPhone/iPad – Hwa David], était bien gratuit au téléchargement, mais il repose sur un système freemium. Autrement dit, il contient des transactions in-app, que le garçon a acheté en grande quantité.

« Tu n'as pas réalisé que tu dépensais autant d'argent ? », demande la journaliste. Le garçon répond timidement non en hochant la tête. La mère fait quant à elle part de son désarroi, expliquant que beaucoup de ses connaissances ont eu la même expérience. Apple a remboursé les dépenses accidentelles de la famille.

Cette semaine, dans le cadre d'une class action intentée en avril 2011, l'entreprise a d'ailleurs proposé un accord qui prévoit de rembourser intégralement les dépenses effectuées par des enfants à l'insu de leurs parents. Apple avertira plus de 23 millions de détenteurs de comptes iTunes américains susceptibles d'avoir été touchés par cette malencontreuse opération.

L'éditeur Gameloft a expliqué en mai dernier qu'il doublait ses revenus sur la durée de vie d'un jeu avec ce modèle économique. On comprend dès lors pourquoi les jeux freemium sont légion et pourquoi de grosses franchises comme Real Racing s'y mettent également.

Real Racing 3 [1.0.2 – Français – Gratuit – iPhone/iPad – 716 Mo – Electronic Arts] sorti cette semaine, vendu comme un jeu « GRATUIT » (les majuscules sont d'origine), pousse d'ailleurs très loin la logique d'achats in-app, jusqu'à gâcher l'expérience de jeu. Si on ne suit pas quelques conseils pour éviter de dépenser trop, la facture peut vite monter assez haut si l'on souhaite enchaîner les courses comme on le ferait avec n'importe quel jeu de voitures.

Le site 148Apps, repris par PocketGamer, estime qu'il faut jouer 472 heures pour gagner assez d'argent afin de s'offrir tous les bolides. Quant aux plus impatients, ils peuvent dépenser jusqu'à 500 $ (385 €) en achats in-app pour débloquer toutes les voitures. C'est assez d'argent pour se procurer une Xbox 360, un jeu Forza et un moniteur HD, s'amuse 148Apps.

Désactiver les achats in-app

Comme le montre le cas de la famille anglaise, Apple est assez compréhensive sur les dépenses démesurées et accidentelles en achats in-app. On peut contacter l'entreprise pour tenter de se faire rembourser. Mais mieux vaut prévenir que guérir.

Pour mémoire, voici comment désactiver les achats in-app : il faut se rendre dans les Réglages, puis taper sur Général et ensuite Restrictions. Si vous n'avez pas encore défini de mot de passe pour les restrictions, faites-le — il est indépendant du code choisi pour le Verrouillage par code qui concerne la sortie de veille du terminal. Sinon, entrez le code précédemment choisi.

Dans la catégorie Contenu autorisé, désactiver alors les Achats intégrés en faisant glisser le bouton vers la gauche.


Les achats in-app sont désactivés ici

Si vous souhaitez garder les achats in-app tout en évitant des mésaventures, vous pouvez choisir d'exiger le mot de passe immédiatement plutôt que de laisser un laps de temps de 15 minutes dans le réglage du même nom.

Enfin, une remarque de bon sens mais qui ne mange pas de pain, on pourra conseiller aux parents de rester derrière leurs enfants quand ceux-ci utilisent l'iPad.

Sur le même sujet :
- Témoignages : vous, vos enfants et l'iPad au milieu


avatar Sqee8lzh | 
@biking dutch man Tout à fait et en plus en achat les cartes quand elles sont en promo on paie aussi moins cher ses applications.
avatar Patfem | 
Ce qui est scandaleux c'est le modèle lui même des jeux freemium ! Quand on voit ce qu'il faut dépenser pour pouvoir profiter pleinement de d'un jeux. Un jeux devrait être payant ou gratuit mais sûrement pas "gratuit" avec contenu payant!
avatar rams91120 | 
Merci pour l'info
avatar LeSuisse | 
[Non plus – NF]
avatar Abudah237 | 
@PiRMeZuR Si tu aime bien te faire avoir, c'est ton problème.
avatar napuconcture | 
Les freemium permettent d'abaisser le ticket d'entrée pour les joueurs : les casuals ne payent pas, avant ils n'auraient de toute façon pas joué. les forcenés payent pour les casual. C'est visiblement un bon système. les achats in-app devrait être désactivés par défaut, car il n'y a pas de droit de rétractation dessus.
avatar Kevelian | 
je refuse de payer quoi que ce soit a un jeu freemium, un soit il est payant soit il est gratuit ... Apple a ouvert une boite de pandore que les politiques devrais refermer, j'ai acheté je ne sait combien de jeux sur mes game-boy mais sur un mobile c'est bien diffèrent on est même pas propriétaire de son achat, mais bon tant que ça marche les éditeurs vont continuer dans cette voie
avatar ElGringo13 | 
@Lion Yes : Sauf que ces premium t apporte le plus souvent des choses en plus. Map, accessoire, chapitre... Qui allonge la durée de vie de ton jeux. D accord c est parfois un peu cher mais on est loin de ce qui est proposer en freemium. Dans ces jeux tout est fait pour te ralentir énormément ou te bloquer ... Et si tu veux débloquer la totalité du jeux ca te coute souvent plus cher qu un jeux Pc ou console sur lesquels des dizaines voire des centaine de personnes ont travailler ... Regarder les prix des achats dans des jeux EA sur AppStore c est a pleurer. Les simpsons le plus gros pack de donut est a 80€ !!!!!!! 80 € pour un jeu pas innovant ni exceptionnel et dont l interet au final est assez limiter. Donc moi maintenant les freemium c est terminer ou alors juste pour l essayer et passer un moment et après zou je desinstalle et j encourage les gens a en faire autant. Si on n achete pas d in-app ils changeront de modèle... J avais adorer real racing 2 et était près a débourser entre 5 et 10€ pour le suivant. Du coup ben j économise 5 ou 10€ qu EA n aura pas. Et sinon surveiller vos mioches ca vous évitera des surprises et éduquer les sur ce qu est l argent ca leur rendra service et vous évitera du stress et en faisant ainsi vous accomplirez votre rôle de PArENts ;-)
avatar xtyou | 
@albedo83 : Ce n'est pas à Mac G de faire des articles, ce sont aux parents à prendre leur responsabilités quand il donne l'iPad à leur gamin. -_- Les gens, ont vraiment de la peine a balayer devant leur porte et se remettre en question.
avatar ylgmac | 
À chaque fois que je télécharge une app je vérifie si elle propose des achat in-app et si c'est le cas je m'en passe : un peu comme les cartes de fidélité qui font carte de paiement revolving, une sage décision qui découle du bon sens, simple principe de précaution, tant qu'il y aura des personnes faibles (rien de péjoratif) il y en aura d'autres pour les abuser !!!
avatar agerber | 
Ce ne sont que des objets virtuels, et pas des objets physiques et nul doute que l'éditeur met la main a la poche. Enfin main a la poche est bien grand mot, ils effacent les objets virtuels.. Faut tout de même pas exagérer !
avatar agerber | 
Faudra que l'on m'explique comment sur un jeu aussi simple que Zombies vs Ninja , on peut etre amené a payer 89 euros ! Bref une belle arnaque, un piège tendu par les éditeurs pour profiter de la frustation instinctive d'un joueur.
avatar jewan | 
EA est le maitre de ce systeme Shift Unleashed (jeux de courses sur consoles) permets a tous moments d'acheter les voitures avec de la vrai thune viale PSN ou le Live. Le souci c'est que cela gâche le jeu un peu car cela entache l'UI du jeu. Sans compter les pubs qui apparaissent lors du chargement du jeu.
avatar greg_cnf | 
Moi, je désactive le wifi
avatar Cham.kid | 
Les AppStore s'orientent dans la mauvaise direction avec ce mode freemium, ils y à bientôt plus que ça. Le fait de payer un jeu est normal, et si ce mode d'achat InApp était uniquement dévolu à débloquer une version demo avec un seul paiement ce serait très bien. Alors que la plus part du temps ce n'est pas le cas, les achats InApp se retrouvent le plus souvent sur des jeux destinés au jeune public, ce n'est pas un hasard. Regardez le jeu "My little Pony" ou les Schtroumps, il ne faut pas avoir fait d'études commerciales pour voir le côté tordu de ces implantations dans ce type de jeux.
avatar Cham.kid | 
Dans le classement des jeux les plus rentables on trouve encore : Little petshop, les Simpsons, L'âge de glace ! Tous encore basé sur le même principe, un titre qui attire les plus jeunes, gratuit donc facilement téléchargeable, et bourré d'achats InApp.
avatar YanDerS | 
poulpe63 ...comme l'usage des armes pour les gamins aux USA
avatar YanDerS | 
et pourtant cela semble être la 1ère chose que tous les parents devraient faire, non?
avatar cadillacaca | 
Le problème n'est certainement pas l'achat intégré, mais bel et bien des prix allant jusqu'à 89€ dans de tels jeux ! Même un Battlefield 3 ne coûte pas autant ! Le montant maximum possible d'achats intégrés devrait être limité, et une version intégrale payante devrait être proposée obligatoirement.
avatar YanDerS | 
sans en arriver là, nul doute qu'Apple fasse pression sur les éditeurs concernés pour que de telles déconvenues lui retombent pas sur le dos, avec des actions de remboursements à effectuer régulièrement. Mais c'est un modèle commercial pour appater le client assez répandu. Cela se voit dans les démarchages à domicile en "conseil gratuit", jusqu'aux croisières low cost, mais dont tous les extras qui rendent le voyage interessant et agréable sont payants... et que dire des imprimantes avec des cartouches au prix supérieur à celui du caviar
avatar ipych | 
Saleté de chèque en blanc !!!! Quand j'avais vu ça à la réception du "jouet" j'avais de suite tout verrouillé. Mes filles jouent en totale autonomie, quand elles veulent un jeu ou un achat in app, elles passent par moi et si je suis ok, je rentre le code à chaque connexion. Je regrette simplement qu'Apple n'ai pas mis ce type de réglages par défaut, tous les parents ne sont pas geek, on ne peut les blâmer... Même si le bon sens coule de source pour nous.
avatar xtyou | 
Il fait aussi être crétin de laisser son iPad a des mômes de moins de 6-7 ans… -_-
avatar R5555 | 
Ce système d'achat d'options payantes est une vraie arnaque, elle cache le coût réel d'un jeu.
avatar SDOS | 

Bonjour,

Notre fils à réalisé 2'500€ d'achat de jeux et extensions de jeux en quelques jours, sur Apple store
Nous sommes en plein désarrois ne sachant que faire...
Quelqu'un d'avisé peut il nous donner conseil sur une éventuelle démarche en recourt

Merci d'avance,

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