Bruxelles prévoit d'imposer à Apple de revoir ses règles sur l'App Store pour les apps de streaming musical, affirme Bloomberg. La décision de la Commission européenne serait connue en début d'année prochaine.
Apple ne pourrait plus interdire à un service de musique de proposer dans ses applications sur l'App Store des formules d'abonnement autres que les In-App. Depuis deux ans, sous la contrainte de Bruxelles déjà, Apple a assoupli sa position mais pas assez aux yeux de ses concurrents, dont Spotify. Une app peut afficher un bouton qui ouvrira une page web intégrée. L'utilisateur y est prévenu qu'il va quitter l'app pour aller sur un site web et que les transactions qui s'y déroulent ne sont plus supervisées par Apple. Netflix utilise cette méthode.
Mais en aucun cas cette app ne peut faire directement la promotion de ses formules d'abonnement extérieures. Au point que Spotify a coupé les ponts avec toute forme d'In-App depuis cet été et qu'il ne propose qu'une inscription gratuite. Pour les formules payantes, il faut se débrouiller en dehors de l'app.
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C'est cette possibilité de faire la publicité, dans une app, pour les formules d'abonnement existantes en dehors, que Bruxelles semble partie pour imposer à Apple. Dans le cas contraire, la Pomme s'exposera à une amende qui est, selon les règles en vigueur, de l'ordre de 10 % du chiffre d'affaires annuel réalisé en Europe.
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