Gameloft satisfait du modèle freemium

Florian Innocente |

Le modèle du freemium a le vent en poupe chez Gameloft. Dans une interview à Reuters, l'éditeur explique qu'il double ses revenus sur la durée de vie d'un titre, avec l'avantage aussi de revenus de nature récurrente. Contrairement au modèle classique où l'acte d'achat n'a lieu qu'une fois. 70% des ventes de Gameloft seraient maintenant liée au freemium a ajouté Alexandre De Rochefort, son directeur financier.

Au premier trimestre, les titres pour smartphones ont progressé de 59% et pesé pour 40% des ventes de l'éditeur. Les téléphones basiques comptent pour le reste, en cédant un petit 4% aux tablettes. Les "features phones" restent générateurs de revenus importants. Alexandre De Rochefort décrit leur présence comme de plus en plus réduite en Europe, aux États-Unis et au Japon, mais «colossale» dans les pays émergents.

Parmi les smartphones, Android est passé de 25% à 40% dans les ventes de jeux Gameloft entre mars 2011 et mars 2012.

Sur le même sujet :
- N.O.V.A. 3 : Gameloft propose un titre digne des consoles
- iOS : le foot se met au freemium pour le meilleur et pour le pire
- Freemium : Gameloft est-il allé trop loin ?

avatar kasimodem | 
Le seul truc qui est optimisé sur les jeux Gamloft, c'est le passage au porte-monnaie .....
avatar winstonsmith | 
Typique d'un éditeur qui se fiche totalement de la qualité de ses jeux et ne regarde que les bénéfices. Les jeux Gameloft freemiums sont descendus par la critique et certains passent totalement inaperçus tandis que les jeux normaux sont acclamés (NOVA, etc) mais ça, ils s'en foutent, ça rapporte moins. Les éditeurs comme Gameloft sont la honte du jeu vidéo et décrédibilise iOS comme plateformes de jeu.
avatar kasimodem | 
Le modèle Freemium, dans son ensemble, est une arnaque pure et simple du consommateur. Il a l'impression de payer pas cher le jeu, mais si au total on fait les comptes, c'est très cher. Pas étonnant que les éditeurs sont contents de ce modèle, cela leur permet de gonfler le CA, sans avoir à innover beaucoup dans les titres proposés. Du pain bénit.
avatar Rigat0n | 
"L'enfer, c'est le freemium" Jean-Paul Sartre
avatar Zuby | 
Si j'ai souvent téléchargé et joué aux jeux freemium, je n'ai jamais dépensé un centime pour y jouer... Cependant, ils ont raison si certains payent : "Il ne faut jamais prendre les gens pour des cons mais ils ne faut pas oublier qu'il le sont..."
avatar napuconcture | 
Ce qui serait mieux, c'est que la synchro se fasse via le game live pour une synchro indépendante des OS.
avatar lawZ | 
J'ai du rater un train...c'est quoi le freemium?
avatar napuconcture | 
C'est un logiciel gratuit, dans lequel le contenu supplémentaire est payant. Pour les jeux par exemple : niveaux, monnaies, armes, vie ...
avatar ATLANTA125 | 
Le truc qui personnellement me fascine, c'est que toutes les réactions que je lis ici à chaque fois à propos du freemium (ce qui vaut aussi pour les miennes) le dénigrent totalement et parfois violemment. Pourtant ça marche, donc des gens achètent. Alors où sont-ils??? J'aimerais bien avoir des témoignages, quelqu'un qui me dise pourquoi il "aime" ou "contribue" au modèle freemium. Parce que j'ai beau envisager le truc sous tous les angles, ça m'échappe.
avatar eliss | 
J'achetais régulièrement des jeux Gameloft, eh bien maintenant qu'il sont passés au modèle freemium, Gameloft c'est fini pour moi. Que tous ceux qui sont mécontent fassent comme moi et boycottent les apps de cette marque.
avatar adelhino | 
Qu'ils crèvent chez Gameloft. Comment font les employés pour ne pas avoir honte de leur travail ! Je souhaite sincèrement qu'ils crèvent !
avatar pivert12 | 
@aescleah T'inquiète pas y'a bcp de pognons chez les acheteurs d'iOS donc freemium ou pas ils vont continuer à acheter. Personnellement j'ai purement et simplement désactivé les achats intégrés dans le contrôle parental de mon iPhone / iPad. J'ai des enfants qui jouent avec on ne sait jamais. À la présentation de cette fonctionnalité j'ai été scandalisé alors que je voyais tout le monde applaudir pour dire cool on va avoir des App gratuites qu'on pourra débloquer en version payante facilement, ceci pour éviter le piratage. Voilà les dérives : bientôt plus aucune App payante on dit génial, mais toutes les App castrées pour obliger à passer à la caisse. Su-per...

CONNEXION UTILISATEUR