Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Le retour de Fieldrunners est un piège à achats in-app

Nicolas Furno

jeudi 15 décembre 2016 à 10:45 • 19

App Store

À sa sortie en 2008, le premier Fieldrunners était non seulement un jeu magnifique pour l’époque, mais aussi un Tower Defense difficile et très fun. Une vraie réussite, confirmée quelques années plus tard avec une suite encore plus riche autant sur le plan visuel que sur le gameplay. Depuis, on n’avait plus vraiment entendu parler du jeu, si ce n’est pour des rumeurs courant 2014 d’une nouvelle version freemium.

Fieldrunners 2 sur un iPhone 7 Plus. Cliquer pour agrandir

Cette rumeur était fondée, quoiqu’en avance : Fieldrunners Attack! [3.3.165660 – US – Gratuit (achats in-app) – iPhone/iPad – 274 Mo – Subatomic Studios, LLC] est désormais disponible sur l’App Store. Comme prévu, c’est un jeu gratuit au téléchargement et alimenté par des achats in-app. C’est désormais une condition sine qua non pour qu’un jeu ait un minimum de succès sur la boutique, donc pourquoi pas. Le problème, c’est qu’il ne reste rien des jeux originaux, si ce n’est le nom et quelques dessins.

Fieldrunners Attack! sur un iPhone 7 Plus… Cliquer pour agrandir

En effet, Fieldrunners Attack! n’est plus un jeu de Tower Defense où vous placez des tours pour contrer des vagues d’attaque. C’est un jeu où il faut construire son village et obtenir des ressources pour ensuite mener des attaques contre d’autres villages. Il existe des centaines de jeux identiques à celui-ci sur l’App Store, à commencer par le plus gros et connu, Clash of Clans. Et il faut bien le dire, celui-ci n’apporte rien de plus et le titre se contente de tout faire pour vous faire payer.

Pendant une attaque. La seule stratégie consiste à toucher les tourelles pour les attaquer. Cliquer pour agrandir

La monnaie interne est distribuée généreusement au début, mais vous savez dès le départ qu’il faudra patienter, jouer très longtemps ou payer pour en avoir davantage. Tout prend du temps ou est payant : la collecte des ressources, les constructions et améliorations des bâtiments et même les munitions nécessaires au combat. Le jeu est par ailleurs rempli d’alertes pour des promotions et des boîtes gratuites où quelques objets ou piécettes seront proposées.

Fieldrunners, premier du nom. Malgré ses huit ans passés, le jeu reste toujours aussi prenant et difficile. Cliquer pour agrandir

Bref, Fieldrunners Attack! porte le nom de ses illustres prédécesseurs, mais ce n’est qu’un freemium de plus. Si vous ne connaissiez pas la licence, mieux vaut se reporter sur les anciens jeux. Même le premier qui a mal vieilli avec ses bandes noires reste largement plus plaisant et addictif que ce nouveau-venu. Et il ne coûte qu’un euro, une seule fois.

Fieldrunners Attack! nécessite iOS 8 et une connexion internet permanente pour fonctionner. Il est traduit en français.

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

MacGeneration a besoin de vous

Vous pouvez nous aider en vous abonnant ou en nous laissant un pourboire

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

Les nouveaux accessoires connectés d’IKEA peuvent combiner Thread et Zigbee

11:38

• 20


L’iPhone 18 Pro aura-t-il vraiment un poinçon dans un coin, comme les (anciens) smartphones Android ?

10:16

• 11


Un petit boitier façon AirPods qui recharge vos piles AAA

10:12

• 0


Caméras : Frigate 0.17 peut classer les images selon vos besoins et tourner sur un Mac Apple Silicon

10:00

• 6


ChatGPT pourrait bientôt créer vos playlists Apple Music

07:08

• 16


Wi-Fi : Apple garderait sa puce N1 pour ses produits premium

06:50

• 30


Bons plans : les robots aspirateurs compatibles Matter et HomeKit à prix cassés

00:55

• 11


Apple tente d'imposer iOS 26 sur les iPhone compatibles, même si iOS 18.7.3 est disponible

16/12/2025 à 21:30

• 56


Test du Vision Pro M5 : la technique avance, mais la vision piétine

16/12/2025 à 21:14

• 10


Guide de Noël : des chargeurs à foison pour ne plus faire le coup de la panne

16/12/2025 à 20:50

• 5


De l’iPhone 17e à l’iPhone 20 : les secrets de huit futurs iPhone révélés

16/12/2025 à 18:53

• 20


L’iPad mini 8 directement doté d’une puce A20 Pro, comme les iPhone 18 Pro ?

16/12/2025 à 16:22

• 15


Apple met à jour son application Android de détection de traqueurs, peut-être pour les AirTags 2

16/12/2025 à 15:20

• 3


N'installez pas iOS 26.3 en bêta si vous avez une Apple Watch chez Free : ça ne fonctionne pas

16/12/2025 à 14:53

• 21


Tado° mise sur le logiciel pour équilibrer un réseau de chauffage à radiateurs

16/12/2025 à 14:22

• 30


Apple ajoute la compatibilité Google Cast à Apple TV sous Android

16/12/2025 à 12:16

• 19