Le retour de Fieldrunners est un piège à achats in-app

Nicolas Furno |

À sa sortie en 2008, le premier Fieldrunners était non seulement un jeu magnifique pour l’époque, mais aussi un Tower Defense difficile et très fun. Une vraie réussite, confirmée quelques années plus tard avec une suite encore plus riche autant sur le plan visuel que sur le gameplay. Depuis, on n’avait plus vraiment entendu parler du jeu, si ce n’est pour des rumeurs courant 2014 d’une nouvelle version freemium.

Fieldrunners 2 sur un iPhone 7 Plus. Cliquer pour agrandir

Cette rumeur était fondée, quoiqu’en avance : Fieldrunners Attack! [3.3.165660 – US – Gratuit (achats in-app) – iPhone/iPad – 274 Mo – Subatomic Studios, LLC] est désormais disponible sur l’App Store. Comme prévu, c’est un jeu gratuit au téléchargement et alimenté par des achats in-app. C’est désormais une condition sine qua non pour qu’un jeu ait un minimum de succès sur la boutique, donc pourquoi pas. Le problème, c’est qu’il ne reste rien des jeux originaux, si ce n’est le nom et quelques dessins.

Fieldrunners Attack! sur un iPhone 7 Plus… Cliquer pour agrandir

En effet, Fieldrunners Attack! n’est plus un jeu de Tower Defense où vous placez des tours pour contrer des vagues d’attaque. C’est un jeu où il faut construire son village et obtenir des ressources pour ensuite mener des attaques contre d’autres villages. Il existe des centaines de jeux identiques à celui-ci sur l’App Store, à commencer par le plus gros et connu, Clash of Clans. Et il faut bien le dire, celui-ci n’apporte rien de plus et le titre se contente de tout faire pour vous faire payer.

Pendant une attaque. La seule stratégie consiste à toucher les tourelles pour les attaquer. Cliquer pour agrandir

La monnaie interne est distribuée généreusement au début, mais vous savez dès le départ qu’il faudra patienter, jouer très longtemps ou payer pour en avoir davantage. Tout prend du temps ou est payant : la collecte des ressources, les constructions et améliorations des bâtiments et même les munitions nécessaires au combat. Le jeu est par ailleurs rempli d’alertes pour des promotions et des boîtes gratuites où quelques objets ou piécettes seront proposées.

Fieldrunners, premier du nom. Malgré ses huit ans passés, le jeu reste toujours aussi prenant et difficile. Cliquer pour agrandir

Bref, Fieldrunners Attack! porte le nom de ses illustres prédécesseurs, mais ce n’est qu’un freemium de plus. Si vous ne connaissiez pas la licence, mieux vaut se reporter sur les anciens jeux. Même le premier qui a mal vieilli avec ses bandes noires reste largement plus plaisant et addictif que ce nouveau-venu. Et il ne coûte qu’un euro, une seule fois.

Fieldrunners Attack! nécessite iOS 8 et une connexion internet permanente pour fonctionner. Il est traduit en français.


avatar Titouchris89 | 

Et ben c'est bien dommage
J'ai acheté les 2 premiers qui m'ont fait passer plein de bon temps.... sniff ce sera sans moi, tiens au fait il y avait des rumeurs de age of empire sur iPad, qq'un à des News la dessus?

avatar bwaaazaaah | 

@Titouchris89

J'ai tellement hâte un âge of empire sur iPad... enfin... si on l'achète qu'une fois...

avatar Xap | 

Le 2 était génial, c'est vraiment dommage qu'ils soient tombés aussi bas!

avatar r e m y | 

Et c'est quoi cette nouvelle manie de connexion internet permanente???

avatar Nicolas Furno | 

@ r e m y :

Côté verre à moitié plein, la partie est sauvegardée sur leurs serveurs et synchronisée (a priori, pas testé) d'un appareil à l'autre.

Côté vide, c'est un excellent moyen de proposer régulièrement des pubs pour des promos sur la boutique interne. J'ai joué peut-être une demi heure en tout, j'en ai eu trois.

avatar r e m y | 

@nicolasf
CandyCrush Saga, pour prendre un jeu bien connu, synchronise les parties entre appareils et pourtant on n'a pas besoin d'une connexion permanente.
Il a le bon goût de faire la synchro quand il a accès au réseau en se contenant de sauvegardes locales quand le réseau n'est pas accessible.

(Et ce n'est pas ce qui l'empêche de passer des pubs régulièrement....)

avatar Nicolas Furno | 

@ r e m y :

Tout à fait, ce sont les excuses officielles qu'on entend. Mais c'est comme pour Mario, il s'agit aussi de surveiller le piratage.

Et à mon avis, même s'ils le disent pas comme ça, c'est aussi une manière de surveiller les utilisateurs et les usages en temps réel.

avatar Yoskiz (non vérifié) | 

@nicolasf

D'ailleurs Mario il sort quand ?

On est le 15 pourtant !

avatar daxr1der | 

@Yoskiz

Vers 17 heures ?

avatar Yoskiz (non vérifié) | 

@daxr1der

Ah ok merci ??

avatar LeSedna | 

En même temps si j'ai bien compris pour attaquer son voisin faut bien être connecté réseau non ? Cest compliqué de gérer du MMO sans reseau permanent.

avatar nicoplanet | 

Étonnant qu'il sorte si tard ! On ne sera plus le 15 en nouvelle Zélande !

avatar daxr1der | 

@nicoplanet

C'est toujours le jeudi vers 17h que le store se mets à jour.

avatar Shinruf | 

Le Pay-to-win fléau du jeu vidéo qui en causera sûrement son 2ème crash... ?

avatar iPop | 

Un jeu du même principe de Pirates mais avec des soldats. Dommage.

avatar daxr1der | 

Mario Run à 1:00 PM EST, c'est-à-dire à dire ? 13h00 pour qui ? ?

avatar frobyr | 

Je hais tellement ces Pay to win et autres freemium. À
Mon époque tu payais 80.- et t'avais un jeu qui te reste jusqu'à aujourd'hui, 15 ans après.

avatar levincefr | 

Une belle merde quoi ! Qu'ils se là remettent au fond de là où pense alors.

avatar Necrange | 

mais lol ... les mecs critiques sans même avoir tester le jeux ...... et par derrière on va les voir dépensé 10€ pour mario run. je joues aux jeux depuis ca sorties et j'ai pas dépensé 1€ ça m’empêche pas d’apprécier le jeux et de prendre plaisir a y jouer. encore un article ou le journaleux a pas reçu ça carotte pour ce faire plaisir du coup il se venge. C'est petit

CONNEXION UTILISATEUR