Spotify ne prévoit pas encore de réutiliser les achats In-App d'Apple 🆕

Félix Cattafesta |

Mise à jour le 8 décembre : Spotify a retiré dans sa dernière version bêta la trace d'un possible retour des achats In-App. Le service a par ailleurs déclaré à The Verge qu'il « n'a aucune intention pour le moment d'activer le paiement par achat In-App ».


Article du 7 décembre

Spotify est visiblement en train de préparer quelque chose autour des achats in-app sur iOS. MacRumors a remarqué que le code de l’app faisait depuis peu référence à un système de paiement directement dans l’application. On y trouve par exemple un écran de paiement ou différents panneaux incitant à réessayer en cas d'échec de l'achat. Tout se cache dans le code, et rien n’est visible par l’utilisateur.

Si on ne sait pas exactement ce à quoi correspondent ces écrans, le changement reste curieux : Spotify a désactivé les achats in-app il y a maintenant 7 ans, forçant les internautes à passer par le site web afin d’éviter de payer la commission de l'App Store. Il est actuellement impossible de s’abonner à Spotify via iOS, et on pensait que la boîte avait définitivement tourné la page. Les personnes s’étant abonnées entre 2014 et 2016 ont récemment reçu un mail les forçant à passer par un autre mode de paiement.

Difficile de dire ce qui se trame chez Spotify. L’entreprise envisage peut-être de proposer à ses utilisateurs de s’abonner via l’app contre un tarif plus cher que sur son site web, une pratique désormais courante chez les grands groupes. Spotify prépare peut-être du nouveau, par exemple par rapport aux livres audio disponible depuis l’année dernière sur sa plateforme.

avatar jb18v | 

L’achat à la chanson ? 🤣

avatar heero | 

@jb18v

Achat de goodies, vêtements ou de cd etc…
En fait c’est déjà sur Spotify (app) sauf la partie paiement

Sur la fiche d’un artiste il y a un onglet de disponible ainsi qu’une section entiere dans l’app et puis renvoyé sur la page shop via le browser pour finaliser l’achat

https://ibb.co/VjJw6GV
https://ibb.co/GHCNvfJ
https://ibb.co/Ry7NH23
https://ibb.co/fM00Pkf

avatar TomTomC | 

Un abonnement à un podcast comme chez Apple ?

avatar Morgan 1er | 

Ça me semble en effet le plus probable, abonnement aux chaines de podcasts et de livres audio. Et puis, le service sera en place pour l'avenir si besoin de faire payer d'autres choses, genre des exclus ou des contenus additionnels d'artistes.

avatar Rez2a | 

Ou peut-être qu’ils anticipent les futures régulations qui devraient être mises en place contre le verrouillage de l’App Store en Europe pour être prêts le plus tôt possible ?

avatar Dylem | 

Je pense plutôt un truc comme ça oui, bizarre que l'article ne le mentionne pas.

avatar cosmoboy34 | 

@Rez2a

J’ai pensé direct à ça aussi ça paraît plutôt évident

avatar ysulth | 

Ce système pourrait servir pour le merchandising des artistes

avatar heero | 

@ysulth

Déjà le cas sauf pour la partie paiement qui est pour l’heure envoyé sur la page web pour valider le paiement

avatar heero | 

Et sûrement pour y implémenter directement ses partenariats avec les plateformes de vente de billets de concert (comme eplus au Japon, encore en lien externe)

Et avoir un pourcentage pour les ventes.

https://ibb.co/520qdh3
https://ibb.co/WF0sPR8
https://ibb.co/0BN7Xn7

Acheter et avoir ses tickets de concerts dans son app de music serait une excellente synergie

avatar Mac-Bain | 

Pour 2$, accédez au nouvel album de Taylor Swift 48 heures avant sa sortie. Boom, les caisses sont renflouées.

avatar Eyquem | 

@Mac-Bain

Ça marche tellement bien avec les jeux, pourquoi s’en priver ici aussi🙄

avatar Dsmrcx | 

Ils feraient mieux de travailler à rendre la Hi-Fi disponible… 😳

avatar Merou13 | 

@Dsmrcx

Oui. Je crois qu’on est un certain nombre à perdre patience et à ne plus y croire.
Je vais passer chez Apple Music en janvier si rien du côté de Spotify.

avatar toto | 

@Dsmrcx

👍🏻👍🏻👍🏻

avatar Arnaud33 | 

Bientôt il y aura un spotistore pour télécharger l’app Spotify sur ce store et ne plus payer la taxe Apple

avatar Mektoub | 

Tant mieux je préfère qu’ils se concentrent sur le lossless promis depuis deux ans quasi

avatar 0MiguelAnge0 | 

Pourquoi le ferait-il? Le plus dure a été de faire basculer les clients sur l’abonnement en 2 étapes mais maintenant que c’est fait pouquoi dépenseraient-ils de l’énergie pour apporter une solution à ceux qui veulent toujoirs donner 30% à Apple?
Et avec Apple, il faut parier qu’ils vont être casse-pied avec des règles pénibles.

CONNEXION UTILISATEUR