Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Spotify ne prévoit pas encore de réutiliser les achats In-App d'Apple 🆕

Félix Cattafesta

vendredi 08 décembre 2023 à 16:58 • 18

App Store

Mise à jour le 8 décembre : Spotify a retiré dans sa dernière version bêta la trace d'un possible retour des achats In-App. Le service a par ailleurs déclaré à The Verge qu'il « n'a aucune intention pour le moment d'activer le paiement par achat In-App ».


Article du 7 décembre

Spotify est visiblement en train de préparer quelque chose autour des achats in-app sur iOS. MacRumors a remarqué que le code de l’app faisait depuis peu référence à un système de paiement directement dans l’application. On y trouve par exemple un écran de paiement ou différents panneaux incitant à réessayer en cas d'échec de l'achat. Tout se cache dans le code, et rien n’est visible par l’utilisateur.

Si on ne sait pas exactement ce à quoi correspondent ces écrans, le changement reste curieux : Spotify a désactivé les achats in-app il y a maintenant 7 ans, forçant les internautes à passer par le site web afin d’éviter de payer la commission de l'App Store. Il est actuellement impossible de s’abonner à Spotify via iOS, et on pensait que la boîte avait définitivement tourné la page. Les personnes s’étant abonnées entre 2014 et 2016 ont récemment reçu un mail les forçant à passer par un autre mode de paiement.

Difficile de dire ce qui se trame chez Spotify. L’entreprise envisage peut-être de proposer à ses utilisateurs de s’abonner via l’app contre un tarif plus cher que sur son site web, une pratique désormais courante chez les grands groupes. Spotify prépare peut-être du nouveau, par exemple par rapport aux livres audio disponible depuis l’année dernière sur sa plateforme.

Rejoignez le Club iGen

Soutenez le travail d'une rédaction indépendante.

Rejoignez la plus grande communauté Apple francophone !

S'abonner