Spotify ouvre sa bibliothèque de livres audio

Mickaël Bazoge |

Spotify n'avait pas caché son intérêt pour les livres audio. L'an dernier, le plus important service de streaming musical au monde s'offrait les services de Findaway, une entreprise possédant un catalogue de livres audio très fourni. En juin dernier, Daniel Ek le fondateur de Spotify affirmait que ce secteur représentait une « opportunité énorme ».

Le temps que tout cela se mette en place, voici le résultat de toute cette cogitation : Spotify lance son propre service de livres audio ! Les auditeurs américains auront accès à 300 000 œuvres qu'ils devront néanmoins acheter ; en contrepartie, pas besoin d'être abonné Premium pour accéder à cette sélection (mais ces derniers n'auront droit à aucune promo).

Contrairement à Audible, il n'y a pas de formule d'abonnement mais Spotify n'exclut rien, il s'agit en effet d'un premier pas. La plateforme a l'intention de mettre en place de nouveaux modèles économiques autour du livre audio, mais pour le moment une offre « à la pièce » a été perçu comme le moyen le plus simple pour lancer la machine. Il n'est d'ailleurs pas inenvisageable de voir débarquer dans un futur proche des livres gratuits financés par la pub.

Les livres audio apparaitront dans les recommandations d'écoute, au milieu de la musique et des podcasts. Une section sera consacrée au genre dans l'application. Spotify pioche dans le catalogue de Findaway qui fournit des bouquins provenant des grandes maisons d'édition, mais aussi de créateurs de contenus. Ces derniers peuvent toujours utiliser les outils de Findaway pour soumettre leurs ouvrages à Spotify ainsi qu'aux autres boutiques.

Apple s'intéresse également aux livres audio. Certes, le constructeur distribue ces ouvrages dans l'app Livres depuis toujours, mais il pourrait aussi se lancer dans un tout nouveau service, peut-être en concurrence directe avec Audible.

Un service de livres audio en préparation chez Apple ?

Un service de livres audio en préparation chez Apple ?


Tags
avatar Marius_K | 

On peut noter qu'il y a quelques jours Audible a ajouté à son abonnement une offre de streaming de son catalogue.
Du coup on a toujours avec l'abonnement un livre par mois que l'on peut télécharger et garder définitivement, et en plus des livres à écouter en streaming. Je n'ai pas regarder en détail, mais il me semble par contre que cette offre de streaming ne concerne pas l'intégralité du catalogue.
ET petit avantage pour les abonnés Prime il y a une offre d'essai gratuite de 60 jours au lieu de 30 jours pour les non abonnés.

avatar passingphantom | 

@Marius_K

Cela ne concerne en effet qune infime partie du catalogue. Des classiques de la littérature, des livres de coaching etc...

avatar passingphantom | 

Je suis abonné à Audible US depuis 2003. Même si Apple lançait un service concurrent, je ne changerai pas de crèmerie.

avatar airmac | 

@passingphantom

Pertinent

avatar RonDex | 

@passingphantom

Pourquoi ?

avatar passingphantom | 

@RonDex

Pour ne pas perdre les quelques 500 livres dans ma bibliothèque et parce que leurs formules d'abonnement me convient assez bien.

avatar RonDex | 

@passingphantom

https://github.com/rmcrackan/inAudible

Avec cette application open source, inAudible, tu pourras très facilement « ripper » tes livres audio Audible en format MP3 ou AAC. C’est par exemple. Tout en conservant les métadonnées.
Il existe d’autres applications qui font le job. Mais la plupart sont payantes. Alors que celle-ci est gratuite et open source. Tout en restant très simple et très performante.
Elle est disponible sur Mac et Windows. Que demande le peuple ?! 😉

avatar pga78 | 

Et l’offre lossless elle arrive quand chez Spotify ?? Ils sont vraiment à la rue de ce côté …

avatar Merou13 | 

@pga78

+1

avatar AhRiMaN | 

A croire que la musique ne fait plus du tout partie de leurs priorités
Les podcasts les livres audios les ventes de billets etc etc oui mais la musique elle même bof bof

avatar abalem | 

Je sais pas si c’est la fin de Spotify ou la fin du livre, mais j’ai la désagréable impression que c’est la fin de quelque chose. Je suis parti de Spotify après le bordel des podcasts. Autant j’aime écouter des podcasts, autant quand j’écoute de la musique, c’est généralement pas le même moment, et c’est moi qui le choisis, pas un algorithme.
Retrouver des conseils de lectures au milieu du feed ? Allô ? Spotify va me dire ce que je devrais lire (hem… abus de langage pardon) ou Apple ou Amazon ? Et justement lire… ce n’est plus que de l’audio, comme un tube, une chronique, une opinion ? Franchement, cette nouvelle, cette nouvelle terra incognita du capitalisme à conquérir, parce qu’elle touche à la littérature, me fout vraiment les boules.

avatar kantandane | 

@abalem
.. ne mélangeons pas tout. Le livre audio est une œuvre à part entière, c’est encore autre chose vis à vis du livre lui-même.
J’ai fait tout Harry Potter en livre audio récemment, des années après avoir lu les livres, puis vu les films, et il est impossible de comparer ces 3 media entre eux.

Je salue cependant le jeu du narrateur des livres audio (en réalité il y en a eu deux sur la série puisque le premier est décédé), faire TOUTES les voix des personnages, le jeu d’acteur (bien qu’audio) etc, très belle performance ! Ce n’est pas bêtement lire à haute voix un livre écrit .. d’où le fait que je qualifie d’œuvre à part.

avatar abalem | 

@kantandane

Je suis tout à fait d’accord avec toi, j’ai aussi vécu de grands moments en écoutant des œuvres « jouées/lues », que j’avais lues avant, j’en ai même écouté certaines plusieurs fois.
Ce qui me dérange est ailleurs, c’est d’user de ce domaine comme d’un autre levier de croissance, pas pour le livre, pas pour le livre audio, mais pour la croissance. Et tout le monde va s’y mettre du coup, par peur du vide.
Spotify cherche à exister, mais de ma lorgnette, c’est cuit. Certains apprécieront ce fourre-tout, mais je n’ai pas besoin d’un entreprise pour avoir des conseils de lecture ou d’écoute de livres, ça me dérange.

avatar Glop0606 | 

@abalem

Je me retrouve dans ce que vous écrivez. Je trouvais l’expérience Spotify bien meilleure quApple Music jusqu’à l’arrivée des podcasts. Maintenant c’est fouilli à n’en plus finir. Alors s’il rajoute des livres ça va être une usine à gaz.

avatar heero | 

Moi de mon côté Spotify a des algorithmes qui fonctionnent bien en fonction de ce que j’écoute et la dernière expérience AppleMusic, un artist sur 4 n’était pas dans la discothèque d’Apple :-/

avatar Tykkho | 

@heero

Tout à fait!
Comme beaucoup apparemment, je regrette le mélange Musique/Podcast .. C'est la foire d'empoigne..!
Par contre pour ce qui est des algorithmes Spotify,ils sont au-dessus du lot.
C'est ce qui me retient chez eux.
Chez Apple et ça me désole pour cette boîte,le niveau est très basique mainstream, et dès qu'on sort des sentiers battus et rebattus,on fait souvent chou blanc !
C'est dingue quand même.

Pour Spotify... j'aimerais aussi qu'ils améliorent la qualité du streaming..et fassent aussi un gros efforts sur les présentations des artistes et de leurs œuvres !
Mais pour ce dernier point, c'est bon pour tous les autres malheureusement.

CONNEXION UTILISATEUR