Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Les livres audio, une « opportunité énorme » pour Spotify

Félix Cattafesta

vendredi 10 juin 2022 à 16:30 • 53

Services

Spotify a depuis longtemps des vues sur le secteur du livre audio. L'année dernière, le service avait annoncé le rachat de Findaway, une entreprise affirmant détenir le plus gros catalogue de livres audio au monde qui offre également aux particuliers de mettre sur pied leurs propres créations. Si le rachat n'est pas encore finalisé (il est toujours en cours d'examen par la justice), Spotify ne cache pas ses ambitions dans le domaine.

Daniel Ek, CEO de Spotify. Image : Spotify.

« Le marché du livre audio représente pour nous une opportunité annuelle de 70 milliards de dollars à développer et à conquérir. Et tout comme nous l'avons fait pour le podcasting, attendez-vous à ce que nous jouions pour gagner » expliquait le fondateur de Spotify Daniel Ek lors de la « Journée des investisseurs » du groupe. Les premiers livres audio ont fait leur apparition sur Spotify début 2021. D'après Ek, le marché du livre est estimé à environ 140 milliards de dollars là où le livre audio représente 6 % à 7 % des parts.

Si les détails sont pour le moment peu nombreux, Spotify semble vouloir miser sur un modèle économique « freemium » : l'entreprise précise étudier la possibilité d'intégrer des publicités dans les livres et les podcasts vidéo, ce qui lui permettrait d'en proposer certains « gratuitement ». Si l'on peut s'attendre à ce que le modèle économique soit particulier et que tous les livres ne soient pas logés à la même enseigne, cela représenterait tout de même un gros changement dans l'industrie.

Les livres audio récents sont commercialisés entre 15 € et 20 € à la Fnac, tandis que le populaire service par abonnement d'Amazon Audible propose un livre par mois pour 10 €. Les titres supplémentaires sont à payer plein pot. L'arrivée de Spotify pourrait mettre en lumière le format tout en chamboulant son modèle économique. Du côté d'Apple, des rumeurs voudraient qu'un service de livres audio soit en préparation, avec un lancement pas plus tard que cette année.

Source :

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

MacGeneration a besoin de vous

Vous pouvez nous aider en vous abonnant ou en nous laissant un pourboire

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

La caméra avant de l’iPhone 2027 cachée sous son écran ?

16:19

• 6


Notices médicaments se refait une santé en passant au Liquid Glass et à SwiftUI

15:52

• 6


Les premières puces de mémoire LPDDR6 annoncées, parfaites pour les Mac, iPhone et autres iPad

15:46

• 1


Amazon pousse son Fire TV Stick sous Vega OS aux utilisateurs de Fire TV abandonnés et obsolètes, avec une belle promotion

11:55

• 15


Où trouver un iPhone 17, 17 Pro et 17 Pro Max en stock ? 🆕

11:55

• 196


Migrer vers Windows 10 : la bonne idée du ministère britannique de l’Agriculture

11:19

• 67


Apple TV : pas d’offre avec pub prévue pour l’instant, mais Eddy Cue ne s’interdit rien

10:58

• 14


Quel avenir pour Apple Fitness+ ?

08:43

• 61


À quoi ressemblerait le MacBook “low-cost” équipé d’une puce d’iPhone ?

08:43

• 28


La charge rapide a un effet limité sur la santé des batteries de nos smartphones, la preuve

08:30

• 48


iPhone : Apple veut pousser la connexion satellite beaucoup plus loin

06:52

• 17


L’avenir du satellite, le retour du MacBook et le contrat à un milliard de dollars : la semaine Apple

09/11/2025 à 21:06

• 17


WhatsApp sur le point de s’ouvrir aux messageries tierces

09/11/2025 à 15:18

• 66


Test du lampadaire de SwitchBot : un éclairage Matter sans se ruiner 🆕

08/11/2025 à 23:00

• 80


Sortie de veille : un nouveau MacBook autour de 700 €, trop beau pour être vrai ?

08/11/2025 à 10:54

• 28


L’arrivée d’Apple comme diffuseur a eu l’effet d’une bombe, et la F1 compte bien exploiter le partenariat au maximum

07/11/2025 à 21:00

• 50