Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Les livres audio, une « opportunité énorme » pour Spotify

Félix Cattafesta

vendredi 10 juin 2022 à 16:30 • 53

Services

Spotify a depuis longtemps des vues sur le secteur du livre audio. L'année dernière, le service avait annoncé le rachat de Findaway, une entreprise affirmant détenir le plus gros catalogue de livres audio au monde qui offre également aux particuliers de mettre sur pied leurs propres créations. Si le rachat n'est pas encore finalisé (il est toujours en cours d'examen par la justice), Spotify ne cache pas ses ambitions dans le domaine.

Daniel Ek, CEO de Spotify. Image : Spotify.

« Le marché du livre audio représente pour nous une opportunité annuelle de 70 milliards de dollars à développer et à conquérir. Et tout comme nous l'avons fait pour le podcasting, attendez-vous à ce que nous jouions pour gagner » expliquait le fondateur de Spotify Daniel Ek lors de la « Journée des investisseurs » du groupe. Les premiers livres audio ont fait leur apparition sur Spotify début 2021. D'après Ek, le marché du livre est estimé à environ 140 milliards de dollars là où le livre audio représente 6 % à 7 % des parts.

Si les détails sont pour le moment peu nombreux, Spotify semble vouloir miser sur un modèle économique « freemium » : l'entreprise précise étudier la possibilité d'intégrer des publicités dans les livres et les podcasts vidéo, ce qui lui permettrait d'en proposer certains « gratuitement ». Si l'on peut s'attendre à ce que le modèle économique soit particulier et que tous les livres ne soient pas logés à la même enseigne, cela représenterait tout de même un gros changement dans l'industrie.

Les livres audio récents sont commercialisés entre 15 € et 20 € à la Fnac, tandis que le populaire service par abonnement d'Amazon Audible propose un livre par mois pour 10 €. Les titres supplémentaires sont à payer plein pot. L'arrivée de Spotify pourrait mettre en lumière le format tout en chamboulant son modèle économique. Du côté d'Apple, des rumeurs voudraient qu'un service de livres audio soit en préparation, avec un lancement pas plus tard que cette année.

Source :

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

MacGeneration a besoin de vous

Vous pouvez nous aider en vous abonnant ou en nous laissant un pourboire

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

Bouygues Telecom « étudie » la prise en charge de l’Apple Watch

08:47

• 26


Prévoyez un peu plus de 15 000 € pour avoir tout Spotify en local

08:15

• 24


Bon plan : les quatre traceurs Ugreen Localiser rechargeables en USB-C à 26 €, le prix le plus bas

08:14

• 1


Donnez une note à iOS 26

08:11

• 15


DMA : les AirPods vont perdre un peu de leur magie avec iOS 26.3

06:53

• 21


Apple encore condamnée à une amende en Europe pour son dispositif d’encadrement du pistage sur iOS

22/12/2025 à 22:34

• 11


Test du Mogo, le stabilisateur iPhone compatible DockKit à seulement 50 €

22/12/2025 à 20:13

• 6


IKEA : Matter n’est pas encore prêt pour la télécommande à molette BILRESA

22/12/2025 à 17:26

• 26


Le support idéal pour un iPad

22/12/2025 à 16:44

• 0


Amazon prête James Bond à Netflix : un accord surprenant entre deux rivaux du streaming

22/12/2025 à 16:04

• 18


Kindle, enceintes Echo : de nombreux produits Amazon en promo livrés avant Noël

22/12/2025 à 15:06

• 0


La base de données de Spotify aspirée par des pirates, 300 To de musique dans la nature

22/12/2025 à 12:30

• 49


RED améliore ses offres en milieu de gamme : 120 Go de 5G à 8 € par mois

22/12/2025 à 11:49

• 14


iOS 26 simplifie la gestion des eSIM lors des voyages à l’étranger

22/12/2025 à 11:06

• 12


Contrairement à Apple, Samsung suit les dernières nouveautés de Matter

22/12/2025 à 10:05

• 6


iPhone 16e à 545 €, 17 Pro Max à 1 342 € : toute la gamme iPhone en promo avant la fin de l’année

22/12/2025 à 09:55

• 1