Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Les livres audio, une « opportunité énorme » pour Spotify

Félix Cattafesta

vendredi 10 juin 2022 à 16:30 • 53

Services

Spotify a depuis longtemps des vues sur le secteur du livre audio. L'année dernière, le service avait annoncé le rachat de Findaway, une entreprise affirmant détenir le plus gros catalogue de livres audio au monde qui offre également aux particuliers de mettre sur pied leurs propres créations. Si le rachat n'est pas encore finalisé (il est toujours en cours d'examen par la justice), Spotify ne cache pas ses ambitions dans le domaine.

Daniel Ek, CEO de Spotify. Image : Spotify.

« Le marché du livre audio représente pour nous une opportunité annuelle de 70 milliards de dollars à développer et à conquérir. Et tout comme nous l'avons fait pour le podcasting, attendez-vous à ce que nous jouions pour gagner » expliquait le fondateur de Spotify Daniel Ek lors de la « Journée des investisseurs » du groupe. Les premiers livres audio ont fait leur apparition sur Spotify début 2021. D'après Ek, le marché du livre est estimé à environ 140 milliards de dollars là où le livre audio représente 6 % à 7 % des parts.

Si les détails sont pour le moment peu nombreux, Spotify semble vouloir miser sur un modèle économique « freemium » : l'entreprise précise étudier la possibilité d'intégrer des publicités dans les livres et les podcasts vidéo, ce qui lui permettrait d'en proposer certains « gratuitement ». Si l'on peut s'attendre à ce que le modèle économique soit particulier et que tous les livres ne soient pas logés à la même enseigne, cela représenterait tout de même un gros changement dans l'industrie.

Les livres audio récents sont commercialisés entre 15 € et 20 € à la Fnac, tandis que le populaire service par abonnement d'Amazon Audible propose un livre par mois pour 10 €. Les titres supplémentaires sont à payer plein pot. L'arrivée de Spotify pourrait mettre en lumière le format tout en chamboulant son modèle économique. Du côté d'Apple, des rumeurs voudraient qu'un service de livres audio soit en préparation, avec un lancement pas plus tard que cette année.

Source :

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

MacGeneration a besoin de vous

Vous pouvez nous aider en vous abonnant ou en nous laissant un pourboire

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

Signal propose enfin une fonction de sauvegarde et se met au Liquid Glass

19:30

• 1


Qualcomm lance le Snapdragon 8 Gen 5, et l'absence d'Elite ne change pas tout

18:30

• 0


Apple sur le point de reprendre la première place mondiale à Samsung grâce au succès des iPhone 17

18:00

• 13


Black Friday : jusqu’à - 27 % sur des aspirateurs robots Eufy (Anker) compatibles Apple Maison 🆕

17:27

• 0


De jolies guirlandes connectées pour le Black Friday… et pour Noël

16:30

• 16


Les offres Black Friday de NordVPN : c’est un grand oui ! 📍

16:03

• 0


Le HMO pourrait remplacer le LTPO dans les écrans OLED (on explique les sigles dans l'article)

15:25

• 7


Black Friday TV : la nouvelle Fire TV sous Vega OS à 20 € et autres promotions

14:40

• 3


Des Kindle en promotion dès 92 € et la couleur ou le stylet au meilleur prix

13:15

• 1


Black Friday solaire : la Solarbank 2 AC d’Anker à 899 € et autres promotions

10:50

• 9


Black Friday : l’iPad Air M3 à partir de 539 € au lieu de 669, du jamais vu

09:20

• 31


Netflix augmente ses prix en Belgique, Spotify bientôt plus cher aux États-Unis

09:12

• 25


Black Friday : pourquoi les produits Apple coûtent toujours plus cher en France

08:08

• 20


Black Friday Fnac : jusqu’à 240 € offerts sur l’iPhone 17 Pro Max et un MacBook Air M4 à 899 € (+ chèques-cadeaux)

08:04

• 13


Black Friday présence : le FP2 d’Aqara à 58 € et d’autres produits en promotion

08:00

• 10


La carte Cpay de Cetelem est désormais compatible Apple Pay

07:30

• 6