Un service de livres audio en préparation chez Apple ?

Mickaël Bazoge |

Après la musique, les films, les séries télé, les jeux vidéo, le fitness, la presse ou encore les podcasts, Apple pourrait jeter son dévolu sur les livres audio. Dans un papier plus général consacré à Apple TV+ et à la guerre du streaming, The Economist évoque très rapidement des discussions autour du lancement cette année d'un service d'audiobooks.

Apple pourrait donc se positionner comme un concurrent direct d'Audible, un service appartenant à Amazon, et qui propose aussi un abonnement permettant de télécharger un livre par mois. Malheureusement, la publication ne rentre pas dans les détails, c'est tout ce qu'elle donne comme information.

Se lancer dans les livres audio ne serait pas la plus bête des idées pour Apple : il existe un vrai marché pour ce type de contenu. Et si l'app Audible est compatible CarPlay, c'est aussi parce que les livres audio sont populaires auprès des automobilistes (surtout américains) coincés des heures durant entre le bureau et la maison.

Apple commercialise déjà des livres audio dans l'app Livres, mais ce nouveau service serait donc sur abonnement. Reste à connaitre l'ambition du constructeur dans ce domaine. Ce dernier a tous les outils en main pour produire ses propres livres audio (comme il produit aussi des podcasts exclusifs en lien avec ses séries Apple TV+). La Pomme est peut-être en train de nouer des partenariats avec des maisons d'édition, qui sait.

avatar passingphantom | 

Je suis abonné chez Audible (US) depuis 2003, à l'époque où le service n'qtait même pas envisagé en français. Ma "bibliothèque" est, disons, accès bien remplie de livres de SF et fantasy. Bref, je ne crois pas que je lâcherai mon abonnement Audible de si tôt à moins que l'offre d'Apple constitue une économie assez considérable, pour un nombre de livres ilimités, ce qui, à mon avis, ne sera pas sans faire un peu grogner le monde de l'édition en France. Sur le site américain d'Audible, plusieurs formules d'abonnement sont possibles, dont celle laquelle j'ai souscrit: 2 livres audio pour 20 euros par mois. Chaque mois, mon compte se voit doter de 2 crédits,chaque crédit me permettant de télécharger un livre. Si je veux acheter des livres en plus, je les paie à un tarif préférentiel. Bref, je ne vois pas bien ce qu'Apple pourrait proposer en la matière.

avatar Berechit | 

@passingphantom

J’ai un système intermédiaire à celui-là : abonnement Audible pour 1 bouquin par mois plus carte d’accès aux médiathèques de mon secteurs. Pour tous les cas, je récupère les volumes, enlève la protection Amazon et convertit en mp3. Les ouvrages sont alors stockés par auteur.
Le problème est leur gestion : Livre qui autorise de les lire sur un iPhone ou iPad n’est pas pratique car il ne permet pas de stocker ses données en dehors du volume principal. Calibre n’est pas pratique car il ne transmet pas aux iMerveilles pas plus qu’Open Audible…
Si Apple fournit un outil de lecture simple et polyvalent, ça m’intéresserais :)

avatar passingphantom | 

@Berechit
Oui, je vois bien quel est ton problème. Dans mon cas, l'app Audible fonctionne très bien. J'aimerais juste une version sur Mac cependant.

avatar Nathalex | 

Je ne comprends pas. : n’y a-t-il pas déjà une section Livres Audio dans la Librarie Apple ?
Rectificatif : la nouveauté serait dans le service et pas dans l’existence des livres…. Sorry

avatar Furious Angel | 

@Nathalex

Oui c’est un petit manque de clarté de l’article. Ça serait comme passer d’iTunes à Apple Music pour Apple.

avatar Mickaël Bazoge | 
Ah au temps pour moi c'était pas clair du tout en effet. J'ai modifié l'actu, merci !
avatar mat16963 | 

Ou peut-être serait-il nécessaire d’améliorer les services et apps actuels tels qu’Apple Music, TV, Podcast ou encore Livres, avant de vouloir encore se diversifier dans un nouveau service…

avatar Maxstyle | 

@mat16963

Livre est vraiment pas optimisé pour la recherche, beaucoup d’éditions similaires disponibles, pas de possibilité de trier par langue, de nombreux livres sont introuvables bref pas excellent niveau UX

avatar Amaczing | 

@Maxstyle

C’est Apple. Faut pas trop en demander niveau UX.

avatar Lu Canneberges | 

Oui ça fait un moment que je me pose la question, et ça a du sens, mais je pensais surtout à l’intérêt d’un service d’abonnement pour LIRE des livres écrits, sur le modèle des abonnements aux journaux ou aux films, étant donné que là il n’y a personne aujourd’hui, sûrement une forte demande, et qui a autant le pouvoir et les moyens de développer un tel service si ce n’est Apple ?

En tout cas un abonnement pour écouter des livres audios avec une bibliothèque illimitée serait super intéressant !!

De même qu’un abonnement pour écouter tous les podcasts sans pub (et pas juste un par un)…

avatar Brice21 | 

@Lu Canneberges

"d’un service d’abonnement pour LIRE des livres écrits, sur le modèle des abonnements aux journaux ou aux films, étant donné que là il n’y a personne aujourd’hui,"

https://youboox.fr/fr

avatar Maxstyle | 

Quelqu’un sait comment exporter les notes prises dans livres dans un format texte de matière automatique ?
Merci

avatar Amaczing | 

@Maxstyle

Tu es prisonnier du système.

CONNEXION UTILISATEUR