Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Mario Kart Tour est le plus gros lancement de Nintendo sur mobile

Nicolas Furno

vendredi 27 septembre 2019 à 07:44 • 81

App Store

Mario Kart Tour, le dernier jeu de Nintendo lancé sur iOS et Android, cartonne. Il n’y a même pas besoin d’une étude sérieuse pour le pressentir, un tour dans les transports en commun suffit à montrer qu’il y a eu un véritable intérêt pour la dernière itération du mythique jeu de karts. Mais les études existent et elles confirment toutes l’information : l’entreprise japonaise a réussi à attirer beaucoup de monde avec son jeu.

Nombre de téléchargements le premier jour des jeux mobiles de Nintendo (graphique SensorTower).

À défaut d’avoir accès aux chiffres de téléchargements officiels que Nintendo voit de son côté, deux études estiment le nombre de téléchargements au premier jour pour Mario Kart Tour. Les résultats varient du simple — 10,1 millions pour Apptopia — au double — au moins 20 millions pour SensorTower — mais les deux entreprises se rejoignent pour dire que c’est un record. Pour Nintendo, c’est presque trois fois mieux que son précédent record qui était Super Mario Run avec sept millions de téléchargements d’après SensorTower, mais un lancement sur l’App Store seulement.

Si l’on en croit Apptopia, c’est même un record tout court. Mario Kart Tour viendrait battre le détenteur du titre, qui était Pokémon GO avec près de sept millions de téléchargements à sa sortie. Le premier jour du jeu est loin devant celui d’autres immenses succès mobiles, comme Clash Royale ou Fortnite. Rappelons qu’il ne s’agit que de téléchargements le premier jour, ce qui n’est pas forcément synonyme de succès au long cours.

Mario Kart Tour est le meilleur lancement par un studio de développement selon Apptopia. Pokémon GO, second sur ce graphique, est bien lié à Nintendo, mais c’est une autre entreprise qui s’en charge.

Nintendo l’a bien vu avec Super Mario Run d’ailleurs, immense succès à sa sortie, mais qui n’a pas beaucoup rapporté à son échelle. Cet échec commercial a d’ailleurs incité la firme à changer de fusil d’épaule et à adopter pleinement le modèle du freemium, là où son premier jeu mobile reposait sur un achat in-app unique. Mario Kart Tour regorge au contraire d’astuces du freemium pour récupérer de l’argent de ses joueurs : achats in-app en pagaille pour se remplir les poches de monnaie virtuelle et même un abonnement mensuel pour débloquer la totalité du jeu.

Ces techniques nuisent à l’expérience du jeu, mais ça n’a pas refroidi des millions de joueurs le premier jour. Cela étant, nombreux sont ceux qui ont téléchargé le jeu parce que c’est Nintendo et parce que c’est Mario Kart, mais ces études ne disent pas combien seront déçus par ses mécanismes de financement. SensorTower estime que le jeu pourrait avoir rapporté un million de dollars dès le premier jour. C’est beaucoup, mais Fire Emblem Heroes aurait rapporté quatre fois plus à sa sortie.

Abonnement in-app à gauche, achats in-app à droite.

On manque encore de recul pour savoir si Mario Kart Tour sera une réussite pour Nintendo. L’entreprise a réussi son pari le premier jour et, signe encourageant, son jeu est très bien noté sur l’App Store pour le moment, avec 4,7/5 pour près de 77 000 notes en France et même 4,8/5 pour 268 000 notes aux États-Unis.

Source :

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

MacGeneration a besoin de vous

Vous pouvez nous aider en vous abonnant ou en nous laissant un pourboire

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

Gardez une eau toujours parfaite : testez-la avec ce capteur connecté

17/09/2025 à 21:00

• 0


Avec iOS 26, l’alarme se fait entendre : gros boutons et déclenchement par les apps tierces

17/09/2025 à 20:30

• 21


SwitchBot commercialise deux robots aspirateurs à petit prix et pleinement compatibles avec Matter

17/09/2025 à 19:25

• 15


Revue de tests de l’iPhone Air : le design séduit, les compromis interrogent

17/09/2025 à 16:26

• 96


Revue des tests des iPhone 17 Pro : ils chauffent moins, mais ne réinventent pas la roue

17/09/2025 à 15:50

• 43


Revue de tests de l'iPhone 17 : un choix enfin plus simple face à l'iPhone 17 Pro

17/09/2025 à 15:47

• 39


Les iPhone 18 Pro auraient un A20 gravé très fin et une 5G sans Qualcomm

17/09/2025 à 14:32

• 24


Des supports magnétiques pour iPhone et un chargeur allume-cigare pour la voiture en promotion

17/09/2025 à 14:15

• 4


tvOS 26 à l’essai : notre prise en main des nouveautés pour l’Apple TV

17/09/2025 à 13:00

• 18


Samsung ajoute de la publicité sur l'écran de ses frigos connectés

17/09/2025 à 11:15

• 54


HomePodOS 26 : une petite mise à jour pour la musique, AirPlay et le Wi-Fi

17/09/2025 à 10:59

• 32


Dix ans plus tard, l’iPhone 6s et l’iPad Air 2 continuent d’être mis à jour

17/09/2025 à 10:13

• 27


iOS 26 : RCS, nouveau Siri, météo par satellite… le programme des prochains mois

17/09/2025 à 09:00

• 37


AirPods Pro 3 : pourquoi le test des embouts n’est pas à prendre à la légère

17/09/2025 à 08:03

• 9


iPhone 17 (Pro) : verres trempés, coques et chargeurs déjà en promo dès 10 €

16/09/2025 à 23:30

• 38


iOS 26 : comment atténuer les excès de Liquid Glass et pour quel résultat

16/09/2025 à 20:30

• 71