Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Mario Kart Tour est le plus gros lancement de Nintendo sur mobile

Nicolas Furno

vendredi 27 septembre 2019 à 07:44 • 81

App Store

Mario Kart Tour, le dernier jeu de Nintendo lancé sur iOS et Android, cartonne. Il n’y a même pas besoin d’une étude sérieuse pour le pressentir, un tour dans les transports en commun suffit à montrer qu’il y a eu un véritable intérêt pour la dernière itération du mythique jeu de karts. Mais les études existent et elles confirment toutes l’information : l’entreprise japonaise a réussi à attirer beaucoup de monde avec son jeu.

Nombre de téléchargements le premier jour des jeux mobiles de Nintendo (graphique SensorTower).

À défaut d’avoir accès aux chiffres de téléchargements officiels que Nintendo voit de son côté, deux études estiment le nombre de téléchargements au premier jour pour Mario Kart Tour. Les résultats varient du simple — 10,1 millions pour Apptopia — au double — au moins 20 millions pour SensorTower — mais les deux entreprises se rejoignent pour dire que c’est un record. Pour Nintendo, c’est presque trois fois mieux que son précédent record qui était Super Mario Run avec sept millions de téléchargements d’après SensorTower, mais un lancement sur l’App Store seulement.

Si l’on en croit Apptopia, c’est même un record tout court. Mario Kart Tour viendrait battre le détenteur du titre, qui était Pokémon GO avec près de sept millions de téléchargements à sa sortie. Le premier jour du jeu est loin devant celui d’autres immenses succès mobiles, comme Clash Royale ou Fortnite. Rappelons qu’il ne s’agit que de téléchargements le premier jour, ce qui n’est pas forcément synonyme de succès au long cours.

Mario Kart Tour est le meilleur lancement par un studio de développement selon Apptopia. Pokémon GO, second sur ce graphique, est bien lié à Nintendo, mais c’est une autre entreprise qui s’en charge.

Nintendo l’a bien vu avec Super Mario Run d’ailleurs, immense succès à sa sortie, mais qui n’a pas beaucoup rapporté à son échelle. Cet échec commercial a d’ailleurs incité la firme à changer de fusil d’épaule et à adopter pleinement le modèle du freemium, là où son premier jeu mobile reposait sur un achat in-app unique. Mario Kart Tour regorge au contraire d’astuces du freemium pour récupérer de l’argent de ses joueurs : achats in-app en pagaille pour se remplir les poches de monnaie virtuelle et même un abonnement mensuel pour débloquer la totalité du jeu.

Ces techniques nuisent à l’expérience du jeu, mais ça n’a pas refroidi des millions de joueurs le premier jour. Cela étant, nombreux sont ceux qui ont téléchargé le jeu parce que c’est Nintendo et parce que c’est Mario Kart, mais ces études ne disent pas combien seront déçus par ses mécanismes de financement. SensorTower estime que le jeu pourrait avoir rapporté un million de dollars dès le premier jour. C’est beaucoup, mais Fire Emblem Heroes aurait rapporté quatre fois plus à sa sortie.

Abonnement in-app à gauche, achats in-app à droite.

On manque encore de recul pour savoir si Mario Kart Tour sera une réussite pour Nintendo. L’entreprise a réussi son pari le premier jour et, signe encourageant, son jeu est très bien noté sur l’App Store pour le moment, avec 4,7/5 pour près de 77 000 notes en France et même 4,8/5 pour 268 000 notes aux États-Unis.

Source :

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

MacGeneration a besoin de vous

Vous pouvez nous aider en vous abonnant ou en nous laissant un pourboire

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

Magazine des 25 ans de MacGeneration : dernier jour pour passer commande !

15:40

• 24


Test de l’amplificateur Yamaha RX-V6A : le home-cinéma modernisé par AirPlay 2 et même Home Assistant

08:00

• 30


L’Inde souhaiterait connaître en permanence la position des citoyens dans son pays en espionnant leur smartphone

06/12/2025 à 22:45

• 75


Nos coups de cœur et nos coups de gueule 2025

06/12/2025 à 13:17

• 89


Les promotions sur les casques Beats reviennent, presque aux tarifs du Black Friday

06/12/2025 à 11:07

• 5


Promos : des AirPods 4 à 84 € et le pack de 4 AirTags à 65 € ! Des prix inédits en France

05/12/2025 à 21:38

• 7


Intel pourrait produire les puces A22 des iPhone de 2028

05/12/2025 à 20:31

• 26


Apple fait son show en Corée pour montrer des jeux vidéo

05/12/2025 à 17:10

• 7


Netflix achète les studios, films et séries de Warner Bros. et HBO pour 82,7 milliards de dollars 🆕

05/12/2025 à 13:32

• 103


L'AV1 représente 30 % des vidéos lues sur Netflix (mais probablement pas chez Apple)

05/12/2025 à 13:30

• 14


Promos Apple Music : un à deux mois offerts via Shazam ou alors trois mois à 1 €

05/12/2025 à 11:15

• 7


C’est reparti pour un tour : Cloudflare (et Downdetector 🙃) ont été en panne 🆕

05/12/2025 à 10:16

• 27


AirTag : cette coque promet jusqu’à cinq ans d’autonomie avec deux piles AAA

05/12/2025 à 09:38

• 16


Home Assistant 2025.12 améliore ses automatisations et le tableau énergie, avec des flocons en prime

05/12/2025 à 09:30

• 11


Apple projette des sapins dessinés à l’iPad sur son QG de Battersea

05/12/2025 à 08:09

• 4


Une hausse des prix des Mac et des iPhone est-elle inévitable ?

05/12/2025 à 08:05

• 37