Activité suspecte sur l'App Store

Anthony Nelzin-Santos |

The Next Web révèle que deux développeurs d'applications pour iPhone profitent d'activités suspectes sur l'App Store : un certain Thuat Nguyen occupe ainsi 40 des 50 premières places de la catégorie Livres numériques payants sur l'App Store US.

Derrière cette domination semble se cacher le piratage de certains comptes iTunes : les comptes ainsi piratés ont acheté jusqu'à 200, voire 600 $ d'applications de ce développeur, le faisant monter dans le classement. Ce développeur va jusqu'à laisser des commentaires positifs avec 5 étoiles sur ses applications en utilisant divers comptes, alors que ceux dont les comptes ont été hackés ne se gênent pas pour le faire savoir.

Impossible de trouver des informations sur ce développeur : les liens vers sa page Web renvoient vers une coquille vide. Le problème ne semble toucher que des utilisateurs anglais et américains, et rappelle un problème similaire qui avait touché l'App Store japonais (lire : Japon : des sushis avec l'iTunes Store ?). Il touche aussi les développeurs dont les applications sont reléguées à l'arrière-plan à cause de la montée soudaine des applications de ce développeur.

Il est possible qu'un système d'hameçonnage évolué soit à l'origine du piratage de ces comptes, et de l'achat en masse d'applications à destination de Thuat Nguyen. En attendant d'en savoir plus, on pourra toujours se demander comment ces applications dont le développeur semble n'être qu'un fantôme ont pu passer à travers les mailles du filet de la validation App Store, et toujours regretter l'association obligatoire entre une carte de crédit et compte iTunes.

Accédez aux commentaires de l'article