Activité suspecte sur l'App Store

Anthony Nelzin-Santos |

The Next Web révèle que deux développeurs d'applications pour iPhone profitent d'activités suspectes sur l'App Store : un certain Thuat Nguyen occupe ainsi 40 des 50 premières places de la catégorie Livres numériques payants sur l'App Store US.

skitched

Derrière cette domination semble se cacher le piratage de certains comptes iTunes : les comptes ainsi piratés ont acheté jusqu'à 200, voire 600 $ d'applications de ce développeur, le faisant monter dans le classement. Ce développeur va jusqu'à laisser des commentaires positifs avec 5 étoiles sur ses applications en utilisant divers comptes, alors que ceux dont les comptes ont été hackés ne se gênent pas pour le faire savoir.

Impossible de trouver des informations sur ce développeur : les liens vers sa page Web renvoient vers une coquille vide. Le problème ne semble toucher que des utilisateurs anglais et américains, et rappelle un problème similaire qui avait touché l'App Store japonais (lire : Japon : des sushis avec l'iTunes Store ?). Il touche aussi les développeurs dont les applications sont reléguées à l'arrière-plan à cause de la montée soudaine des applications de ce développeur.

Il est possible qu'un système d'hameçonnage évolué soit à l'origine du piratage de ces comptes, et de l'achat en masse d'applications à destination de Thuat Nguyen. En attendant d'en savoir plus, on pourra toujours se demander comment ces applications dont le développeur semble n'être qu'un fantôme ont pu passer à travers les mailles du filet de la validation App Store, et toujours regretter l'association obligatoire entre une carte de crédit et compte iTunes.

avatar Marksanders | 
Quel est le but ? Ce n'est pas discret et en plus il donne son nom et son compte...
avatar ArchiArchibald | 
Les utilisateurs peuvent demander le remboursement. Vu qu'à chaque achat un mail est envoyé, on peut donc tout annuler aussi vite !
avatar tef45 | 
Faux, les conditions d'utilisations d'Apple stipule qu'un remboursement peut effectivement être fait, mais uniquement dans certains cas très précis et 3 fois maximum par compte. Qui plus est, Apple se réserve le droit de ne pas honorer la demande de remboursement, comme le stipule, encore une fois, les CGU.
avatar Pyralene | 
Triste, mais il est faux de dire qu'un compte associé à une carte bleue est obligatoire. On peut très bien utiliser une carte iTunes. Ca coûte de 15€ à 100€, on en trouve à toutes les caisses et comme ça on est tranquille ! A bon entendeur ;)
avatar labarique | 
On peut créer un compte sans carte bancaire : il faut pour cela choisir l'option : "pas de carte bancaire". Le problème est qu'elle n'est pas très visible par rapport aux autres options. Voir absente. Par exemple, via l'inscription via le web, l'option n'était pas là, par contre bien présente via iTunes sur iPhone.
avatar itechreader | 
Il suffit d'utiliser une e-CB dont on definit le montant a chaque achat pour etre tranquille.
avatar tony62100 | 
Ça a pas l'air de gêner grand monde dans les quelques posts .... J'ai filé mes coords cb et ça me rassure pas tout ça. Maintenant c'est vrai que ce doit être facilement remboursable vu les facturations par mail.
avatar Pyralene | 
Ca dépend... Mais c'est vrai que c'est plus simple de mettre ta CB. Même si les cartes iTunes se vendent très bien, probablement en partie pour ça aussi. Si tu vas à l'Apple Store ils te précisent ça quand tu achètes un iPhone. Comme ça tu repars avec la carte tout de suite. Pour ce qui est des remboursements, les banques s'en chargent souvent. Voire même les compagnies de CB qui ont généralement des assurances pour ça, bien qu'on ne soit pas toujours au courant !
avatar drkiriko | 
Il n'y a aucune sécurité sur l'appstore d'Apple et plus particulièrement pour les utilisateurs d'iPhones et d'iPods : nous sommes (et je m'inclus) obligés de taper le mot de passe à chaque accès à iTunes ou l'appstore. Du coup la très grande majorités des gens simplifie le code pour s'en rappeler (impossible de taper un code 12 caractères/chiffres...) d'où un accès qui se révèle quasi sans sécurité. Le plus simple, c'est de supprimer le moyen de payement après chaque utilisation : c'est très c....mais super efficace.
avatar Marksanders | 
@ liocec : la sécurité c'est justement de taper son mdp à chaque fois ;)
avatar Marksanders | 
Oui mais pourquoi frauder sur iTunes ? Il se fait très vite repérer...
avatar Pyralene | 
C'est la bonne question. Vu le temps que Apple met à payer les développeurs ils doivent bien pouvoir annuler le paiement au bon moment en cas d'irrégularité...

CONNEXION UTILISATEUR