Air Dictate retiré de l'App Store pour utilisation de méthodes privées

Nicolas Furno |

Air Dictate est un utilitaire très simple qui permet d'utiliser Siri sur un Mac. Le mode dictée de l'assistant de l'iPhone 4S permet de dicter un texte plutôt que de le taper, mais il est limité aux applications iOS. Avatron, son éditeur, proposait une application à installer côté Mac qui transférait le texte dicté sur l'iPhone à n'importe quelle application sur Mac.

Apple a supprimé Air Dictate de l'App Store. Ce n'est pas le principe qui pose problème, il existe d'autres applications identiques qui sont toujours commercialisées dans la boutique d'Apple. L'interface d'Air Dictacte est toutefois plus spécifique : ses concepteurs avaient réussi à cacher totalement le clavier par défaut d'iOS 5 et de n'afficher ainsi qu'un seul gros bouton. Cette interface n'est pas celle proposée par défaut et il s'agit en fait d'un bricolage utilisant des méthodes privées, ce que les règles de l'App Store refusent explicitement.

Les développeurs auraient pu remettre le clavier d'origine d'iOS 5, mais c'était alors perdre tout l'intérêt de cette application qui repose d'abord sur une interface agréable. Ils ont préféré ne rien changer et le retrait d'Air Dictate est logique dans ces conditions.

Reste que l'application a été validée une première fois par Apple et commercialisée pendant quelques mois sans problème. L'éditeur savait qu'il risquait un refus, son application utilisant des méthodes privées, mais il est arrivé qu'Apple ferme les yeux. En l'occurrence, il s'agissait plutôt d'une erreur.

[Via : TUAW]

Accédez aux commentaires de l'article