Air Dictate retiré de l'App Store pour utilisation de méthodes privées

Nicolas Furno |

Air Dictate est un utilitaire très simple qui permet d'utiliser Siri sur un Mac. Le mode dictée de l'assistant de l'iPhone 4S permet de dicter un texte plutôt que de le taper, mais il est limité aux applications iOS. Avatron, son éditeur, proposait une application à installer côté Mac qui transférait le texte dicté sur l'iPhone à n'importe quelle application sur Mac.

Apple a supprimé Air Dictate de l'App Store. Ce n'est pas le principe qui pose problème, il existe d'autres applications identiques qui sont toujours commercialisées dans la boutique d'Apple. L'interface d'Air Dictacte est toutefois plus spécifique : ses concepteurs avaient réussi à cacher totalement le clavier par défaut d'iOS 5 et de n'afficher ainsi qu'un seul gros bouton. Cette interface n'est pas celle proposée par défaut et il s'agit en fait d'un bricolage utilisant des méthodes privées, ce que les règles de l'App Store refusent explicitement.

Air Dictate

Les développeurs auraient pu remettre le clavier d'origine d'iOS 5, mais c'était alors perdre tout l'intérêt de cette application qui repose d'abord sur une interface agréable. Ils ont préféré ne rien changer et le retrait d'Air Dictate est logique dans ces conditions.

Reste que l'application a été validée une première fois par Apple et commercialisée pendant quelques mois sans problème. L'éditeur savait qu'il risquait un refus, son application utilisant des méthodes privées, mais il est arrivé qu'Apple ferme les yeux. En l'occurrence, il s'agissait plutôt d'une erreur.

[Via : TUAW]

avatar rams91120 | 
Dommage car l'application remplit bien son office avec une interface sobre. Apple va-t-il me rembourser mes sous car je n'aurai plus droit au mises à jour maintenant. Tsssitt
avatar Homer Simpson | 
Ce serait plutôt du côté d'Avatron qu'il faudrait exiger un remboursement, car ils ont joué avec le feu, donc avec leurs clients, donc avec vous, en proposant sciemment une application qui ne respectait pas les règles de bases pour l'AppStore. Ils ont voulu tromper Apple, et c'est vous qu'ils ont trompé.
avatar Oh la belle Pomme | 
C'est Apple qui devrait rembourser. Ca a été acheté sur SON store et Apple connait (je l'espère) ses propres règles de base, cette application a été validé une première fois par Apple (erreur). L'erreur vient de qui ? L'erreur vient d'Apple. J'autorise une vente (a tord), j'encaisse 30% des ventes, je corrige la faute, je garde les 30% et je laisse les clients se démerder avec cette boite... Y'a pas un truc qui va pas ? Au boulot, quand je valide, je donne mon accord... après j'assume mes responsabilités. Si je me fais filouter, j'ai qu'a pas être si con.
avatar ATLANTA125 | 
Même si je peux comprendre les réactions, j'ai envie de dire que personne ne doit rien à personne. Ceux qui ont acheté l'application l'ont toujours, non? Certes, elle ne sera pas mise à jour, mais bon elle fonctionne très bien en l'état. Enfin, si vraiment quelqu'un devait rembourser, c'est l'éditeur et non pas Apple. Apple a fait une couille en laissant passer ça, certes. Mais bon personne n'est infaillible. En revanche, l'éditeur a sciemment proposé une app utilisant des méthodes privées, connaissant les conséquences que cela pouvait avoir dès le début. Ils sont donc responsables.
avatar ATLANTA125 | 
Je suis tout sauf un expert en législation, donc les aspects légaux m'échappent totalement là-dessus. Par contre, les gens qui ont payé leur app l'ont sur leur appareil et elle fonctionne, personne ne va la leur reprendre. Donc je ne vois pas vraiment ce qui devrait être remboursé dans l'histoire. Enfin, encore une fois, les devs n'ont pas respecté les règles, et en subissent les conséquences. Tout ça est juste tout à fait normal.
avatar drkiriko | 
@bugman : +1
avatar Homer Simpson | 
Je ne comprends pas cette histoire de "gros bouton" et le rapport avec le clavier iOS5... Quel rapport ? Remarque : Ils n'ont pas modifé leur site, et il y a toujours un (gros) bouton (rouge) avec un lien vers l'AppStore...
avatar rams91120 | 
Merci marc_os. Je suis plutôt convaincu par votre analyse. Quand même j'avoue que je me tâte un peu pour 0,79€ :-p
avatar ATLANTA125 | 
Le "fanboy" qui te fait vomir est lui-même développeur iOS. Il y a des règles à respecter, point-barre. Ils ont eu du bol que l'appli passe, Apple a merdé sur ce coup, oui. Mais encore une fois, les devs savaient ce qu'ils faisaient, ils ont joué aux cons, tant pis pour eux. Et c'est dommage pour les gens qui ont installé cette appli qui n'auront pas de mises à jour (à moins que les devs trouvent une solution utilisant des apis publiques). Mais encore une fois, ils ont une app qui marche, c'est pas comme si on lavait supprimé de leur appareil.
avatar drkiriko | 
@Aescleah : quelle est ton app ?
avatar ATLANTA125 | 
Tu peux aller faire un tour par ici: http://itunes.apple.com/fr/app/atra-materia-mobile/id495471019?mt=8
avatar ATLANTA125 | 
Il est vrai que les cas de figure dont tu parles peuvent rendre l'app inutilisable (ceci dit, un développeur ne garantit pas non plus que son application sera continuellement mise à jour, pouvant mener à des situations similaires). Autrement, concernant les api privées, je suis tout à fait d'accord. D'autant que certaines simplifieraient grandement la vie des développeurs dans bien des situations... Malheureusement, c'est Apple qui fixe les règles et on doit faire avec si on veut exister sur leur plateforme.
avatar titistardust | 
@riri12 : Il y a un contrat établi entre Apple et le développeur. Le développeur violé ce contrat : il en subit les conséquences. Il n'y a rien à redire. Quand aux API privées et bien elles sont privées, indiquées comme étant privées et donc à ne pas utiliser. Cela n'est pas spécifique à Apple, est très courant en développement informatique et ne se fait pas par la méchante entreprise pour embêter les gentils développeurs.
avatar Oh la belle Pomme | 
Apple devrait peut être juste ajouter un "warning" sur la page du store mettant en garde l'utilisateur que l'installation du programme, bien que fonctionnant sur l'OS actuel, pourrait ne plus fonctionner après une mise a jour du système. Moins contraignant pour le dev (mais le faisant réfléchir sur ses choix lors du codage, risque de vente en moins) et l'utilisateur (qui achèterait en toutes connaissances de cause).
avatar senic | 
Bientôt sur le Cydia Store?

CONNEXION UTILISATEUR