Android séduit moins les développeurs qu'iOS

Arnaud de la Grandière |

Une étude menée par Flurry souligne un regain d'intérêt patent pour iOS au détriment d'Android : en cumulant les applications pour iPhone, iPod touch et iPad, 72 % des nouveaux projets se destinent à iOS, contre 28 % pour Android, au second trimestre de cette année, et iOS est en progression de 8 points par rapport au trimestre précédent.

Flurry attribue cette augmentation à l'arrivée de l'iPhone 4 chez Verizon et de l'iPad 2. En tout état de cause, cela ne facilitera pas les choses pour que l'Android Market rattrape l'App Store en nombre d'applications disponibles.

skitched

Source : Flurry


avatar RaZieL54 | 
Le pourcentage de projets n'est pas réellement significatif. Si le logiciel répond de maniere adaptée a une demande, qu'il est simple et productif, alors il n'y a pas besoin d'avoir 20 clones. iOS et Android comptent beaucoup de bon logiciels et aussi enormement de bidouilles aproximatives sans interet. Le vrai gros problème qui arrive pour le développement de logiciel sur les plates-formes Android et surtout iOS ce sont les patent troll, qui si le législateur ne fait rien, vont conduire a la disparition des petits développeurs. Or ce sont ces petites structures de développement qui sont les plus reactives, les plus creatives et originales.
avatar RaZieL54 | 
La qualité d'un soft ne dépend pas de la taille de la structure qui le développe, mais de la compétence du ou des developpeurs. Examples en negatif Microsoft, Symantec, Apple(iTunes,Final Cut Pro ,... ), Adobe... A l'inverse BombichSoftware, Titanium's Software, Macromate,... Et je ne parle meme pas des creations opensources qui sont le fruit de 4 a 5 personnes... Beaucoup de logiciels ayant apportes de grosses innovations, voire de nouveaux paradigmes ont été développés par une personne (un étudiant) ou une petite équipe universitaire... Contrairement a ce que tu affirmes, developper sur MacOs ou iOS nécessite d'apprendre à vraiment programmer avec des outils complexes (XCode, objective-c,...) et cela demande persévérance et compétence. Fort heureusement Apple a grandement barré la route à des générateurs d'applications permettant justement à des incompétents de produire n'importe quoi ou encore a rendu plus difficile l'utilisation de crosscompiler. Mais la encore, ce ne sont pas forcement des ado deconnectés qui auraient utilisé ces outils, comme par exemple ceux d'Adobe permettant de générer des applications a partir de Flash, système qui coûte une fortune pour un particulier....
avatar nasgule | 
Tout le monde est rassuré alors ...
avatar Florian1293 | 
iOS = Quality made iOS User = spending money
avatar adrianweatherly | 
@orgongansol Tu dis franchement n'importe quoi. C'est bizarre j'ai développé moins d'une dizaine d'applications pour Android avec un seul smartphone, et ça marche sur tous. Et je dois être comme la majorité des développeurs. Le SDK Android est prévu depuis le départ pour prendre ce type de contrainte. Seul les jeux peuvent poser problème mais c'est vrai pour n'importe quelle plateforme. Mais il faut s'attendre à des changements dans les prochains mois, Google Ventures vient de préconiser pour la première fois de développer d'abord sur Android...
avatar -oldmac- | 
@ yoa : c'est tellement vrai que un seul mobile suffit pour valider que sur l'Android Market il est bien précisé avec quel modèle c'est compatible... Et c'est tellement vrai que la plupart des Aps Android ont un rendu totalement différent d'un modèle a l'autre, sans compter les interfaces pixellisees et autre léger détails... A mon humble avis, Android ne mérite pas mieux que d'être distribué par Tati, aux puces, voir a Marseille.
avatar mistergregwil | 
Menteur !
avatar BeePotato | 
"Mais il faut s'attendre à des changements dans les prochains mois, Google Ventures vient de préconiser pour la première fois de développer d'abord sur Android..." Et alors, qu'est-ce qu'on en a à foutre ? Google m'a aussi envoyé un email pour me conseiller de mettre un bouton "+1" sur mon site pour "améliorer mon référencement" (au passage c'est pas evil du tout ça comme pratique, hein). C'est pas pour autant que je vais suivre leur "conseil". C'est ceux qui le suivront qui en feront un élément important du classement, c'est un genre de prophétie autoréalisatrice. C'est sûr que si les développeurs développaient d'abord sur Android, peut-être que la plate-forme deviendrait plus attractive pour ceux qui cherchent des apps de qualité. "Développeurs, commencez par développer sur Android pour gagner moins. Mais en agissant ainsi, vous ferez peut-être de nous les premiers un jour et alors les autres gagneront plus en commençant par développer sur Android (et surtout, nous aussi on gagnera plus)"
avatar Abudah237 | 
Il faudrait aussi que le SDK Android soit mieux fini, parce que pour l'instant, c'est pas terrible, installation compliquée, documentation pas à jour, émulateur tellement lent qu'il est quasi inutilisable, etc... Il semble que Google s'en moque d'ailleurs...
avatar jewan | 
Encore un commentaire digne limite d'un hater de base. Il t'as juste dit que certaines sociétées preconisent Android. Pourquoi monter en régime pour si peu ??
avatar Rimtape | 
@yoa : Tout dépend du type d'application et de l'interaction de celle-ci avec le hardware. Je lis pas mal les commentaires de l'Android Market et je remarque qu'il y a beaucoup de "ne marche pas sur mon appareil de marque X ou de référence Y". Pour Google Ventures, c'est quand même normal qu'ils préconisent de privilégier le développement sur Android, l'inverse aurait été étonnant.
avatar Cl-21 | 
Microsoft ne sont pas si mal sur iOs! Parmi les meilleures applications que j'ai, il y en a 2 de Microsoft: Photosynth pour iPhone et Bing pour iPad (compte us seulement). Ce dernier est un vrai bijou d'interface! Vraiment à voir.
avatar boxster31 | 
Angry Birds une application merdique, qu'est ce qu'il ne faut pas lire. Pff... Ah si le témoignage de la jalousie
avatar Caribours | 
Je teste en ce moment la tablette Motorola Xoom. Quelqu'un pourrait il me conseiller des applis adaptées pour la tablette sous Android? Je suis un peu affligé par la piètre qualité apparente du Market. Il faut surement fouiller. Mais si qqun a des suggestions. Autrement la camera est plutôt pas mal. L'écran par contre aie. L'angle de vision est pas bon. Faut être en face. Et les couleurs font un peu délavées. Surtout quand un iPad est à coté.
avatar guiz913 | 
@wolf faut te faire soigner..cela dit si on parle un peu comme toi,les produit Apple sont destiner au démuni du tantinet d'esprit et autre handicapé du cerveau qui n'arrive pas reflechir tout seul vu que Apple fais tout pour eux...ils obligent que toutes les application se ressemble afin de faire croire que c'est eux qui les font et se faire encore plus de marketing sur le dos des developpeurs... Ouais tu vois on peux aussi dire n'importe quoi sur IOS ss être trop à coté de la plaque en ne faisant que survolé le truc....Au fait je vais t'apprendre un truc si ton smartphone n'est aps compatible avec une application le market ne te l'affiche mm pas! Incroyable non,meme un utilisateur ss cerveau de ios pourrait reussir a installer une application... Ouais c'est du troll mais face a un mec comme wolf on est obliger...
avatar -oldmac- | 
@ mouharf : Faut le Market te l'affiche et te donne aussi la version système que tu dois avoir. Et oui, avant de vomir sur Android, je m'en suis acheté un pour pouvoir le tester et le donner a un pauvre.
avatar jewan | 
Non tu as juste zieuter quelques screens et ensuite tu t'es dit que tu connaissais ce système comme ta poche trouée :) Le pauvre doit te remercier.
avatar mistergregwil | 
Allons Pinocchio ton nez va encore s'allonger !
avatar mistergregwil | 
Un développeur, dont c'est la profession, va développer sur toutes les plateformes et ne se ferme aucune porte. Maintenant il doit bien y avoir autant d'analystes que de sites pro mac vivant grâce à la manne Apple.
avatar mistergregwil | 
Part de marché (bon pour un mac OS 8 c'est un peu tard). Si un OS domine à 90 % ça suffit à faire bouillir la tambouille, si celui ci tombe à 50 % on s'intéresse sérieusement a celui qui est en deuxième position mais je parle pour des proogrammeurs pas des bidouilleurs à deux balles qui sont persuadés être des programmeurs parce qu'ils ont sorti un navigateur mono site pompeusement appelé "application".
avatar Mr Chen | 
C'est bien pour moi le problème de la concurrence d Apple. Beaucoup d appli inexistante chez Google ou tardive ou de moins bonne qualité.
avatar R5555 | 
Je préfère développer sous android, c'est gratuit, je peux tester mes applications directement, je peux passer l'application à quelqun et l'installer sur un portable android sans passer par le market, comme une appui classique; en plus c'est en java ce qui m'evite d'avoir à apprendre un autre langage. Je n'ai rien contre iOS mais pas assez ouvert à mon goût. ( je préfère faire du html 5 pour l'ipad)

CONNEXION UTILISATEUR