[MAJ] Aperçu de HDVision

Nicolas Furno |

HDVision [1.0.1 – Français – Gratuit – iPad – 760 Mo] est un magazine dédié à la haute définition (cinéma, Blu-Ray, Séries, VOD, jeux et technologie HD) développé d'abord pour l'iPad, même si le magazine sera aussi tiré sur papier en quantités limitées. Il s'agit en fait de la renaissance de DVDVision, magazine papier publié de 1999 à 2003. Alors que la presse sur iPad n'est pas l'eldorado espéré (lire : Presse sur iPad : ça ne marche pas fort), HDVision est une proposition solide avec une interactivité soignée. Aperçu en images du premier numéro d'ores et déjà disponible dans l'App Store.

Sur le fond, le numéro 0 proposé gratuitement à la sortie de l'application contient un sujet sur le coffret Alien, un entretien avec Christophe Gans (réalisateur du Pacte des Loups), des chroniques de films sortis récemment sortis en DVD, un article sur l'édition Blu-Ray d'Avatar, un autre sur les nouvelles technologies de traitement de l'image liées au BR, un sur Gladiator en DVD (extrait d'un numéro de 2001) et enfin un article sur Gran Turismo 5.

L'éditeur nous a indiqué que ce numéro 0 était une version allégée des numéros à venir : le n°1 prévu pour sortir en février devrait ainsi être trois fois plus gros. Au programme, on nous promet notamment du contenu exclusif, pas seulement dans le cinéma d'ailleurs, mais aussi en musique ou en comics (une série est en train d'être préparée pour le magazine par un des auteurs de Watchmen). L'accent sera néanmoins laissé sur les Blu-Ray, héritage de l'époque DVDVision.

Sur la forme, le contenu est accessible soit de manière linéaire, à la manière d'un magazine papier, soit via la table de matière qui reprend l'aspect de Coverflow. Un numéro de HDVision se découpe en articles (ou chapitres) eux-mêmes divisés en section.

La navigation au sein du contenu se fait de manière classique, avec une double logique. La navigation horizontale permet de passer d'un article à un autre, tandis que la navigation verticale fait passer d'une section à l'autre au sein d'un même article.

On accède à tout moment à la table des matières par un double tapotement. Un menu semi-transparent propose alors, de gauche à droite, les titres des chapitres, les vignettes en coverflow et les différentes sections de l'article en cours.

L'originalité de HDVision tient dans la lecture des textes. Plutôt que de faire défiler l'écran tout entier, l'application ne fait défiler que les blocs de texte qui se superposent ainsi à l'image. L'idée est plutôt bonne, même si le fond semi-transparent sous le texte mériterait d'être légèrement plus opaque pour gagner en lisibilité.

Ce choix visuel est plutôt bien vu dans le contexte de l'iPad. Dans certains cas néanmoins, ce n'est pas forcément le plus logique. Sur l'article consacré aux sorties récentes par exemple, l'espace laissé au texte (sous l'image à gauche) est vraiment étroit parce que le texte passe sous l'image, au lieu de passer au-dessus.

Ce magazine numérique fait évidemment le pari des contenus multimédias : de nombreuses vidéos sont ainsi disséminées dans tout le magazine, essentiellement des bandes-annonces de films. On trouve aussi un peu partout des diaporamas photo et des liens vers les principaux marchands de contenu, iTunes en tête. Quelques publicités sont aussi présentes, le plus souvent elles aussi accompagnées de vidéos.

En matière d'interactivité, HDVision contient plusieurs comparaisons d'images (films restaurés par rapport à la copie originale, par exemple) qui se font via une barre que l'on peut déplacer de gauche à droite. Une bonne idée, malheureusement gâchée par une réalisation moyenne (tendance à passer trop facilement à l'article suivant ou précédent).

Au chapitre des regrets, signalons l'absence de support du multitâche qui empêche de quitter temporairement la lecture pour revenir ensuite au même endroit. Même si le lancement de l'application est rapide et l'accès au contenu efficace, on espère que ce point sera corrigé dans une prochaine version.

Autre "problème" inhérent à ce type de magazine où tout est stocké en local, la taille de l'application dépasse les 700 Mo et pourra donc prendre beaucoup de temps à se télécharger et s'installer. Ce n'est néanmoins pas un problème spécifique à HDVision, et le temps passé à l'installation se compense par un accès rapide au contenu par la suite.

Nouvel entrant dans le domaine des magazines spécialement conçus pour i'Pad, HDVision propose une formule techniquement convaincante, même s'il reste ici où là quelques erreurs de jeunesse. Le premier numéro sortira le 4 janvier 2011 et sera proposé gratuitement, de quoi tester librement le magazine. Chaque numéro sera ensuite proposé à 4,99 €.

Pour réussir, l'éditeur a prévu une large présence. Réservé dans un premier temps à l'iPad, HDVision sera ainsi proposé à terme à toutes les tablettes du marché.

[MAJ] : l'application est désormais disponible dans l'App Store français.

Accédez aux commentaires de l'article