Presse sur iPad : ça ne marche pas fort

Nicolas Furno |

L'iPad est souvent considéré comme le sauveur de la presse. Dès le mois d'avril, R. Murdoch déclarait déjà « L'iPad pourrait bien sauver la presse ». Quasiment tous les magazines et journaux papier se sont rués sur la tablette d'Apple et ont proposé, tout au long de l'année, leur propre solution. Les choix techniques diffèrent parfois, certains se contentant d'un simple PDF quand d'autres ont essayé de tirer le plus possible parti des technologies de l'iPad, mais le principe reste le même : la vente à prix légèrement réduit d'un numéro.

Wired avait fait sensation en vendant 100 000 "exemplaires" de son premier numéro, mais les ventes ont ensuite vite chuté pour atteindre environ 20 000 ventes par mois (lire : Wired sur iPad : des ventes en baisse). On est bien loin des 70 à 80 000 exemplaires papier vendus tous les mois… Cette chute ne concerne pas que Wired : tous les grands magazines américains ont vu leurs ventes numériques chuter, de Vanity Fair à Glamour, en passant par GQ ou Men's Health. Les volumes sont aujourd'hui souvent faibles : environ 2000 ventes pour Men's Health, 2775 en novembre pour Glamour et même quand le magazine s'en sort mieux (11 000 exemplaires pour le GQ de novembre), les ventes maintiennent leurs courbes vers le bas.

http://static.igen.fr/img/2010/05/photowiredipad-20100527-222406.jpg

Ainsi, il semble que la formule magique qui sauvera la presse n'a pas encore été trouvée dans l'App Store. Plusieurs facteurs sont sans doute en cause, à commencer par l'absence d'abonnement mensuel, un manque qui devrait d'ailleurs être comblé par Apple au début de l'année prochaine (lire : De nouveaux détails sur le kiosque numérique d'Apple). Le problème vient peut-être également de contenus peu adaptés à l'iPad : R. Murdoch devrait d'ailleurs lancer en 2011 un magazine conçu spécialement pour l'iPad (lire : Le premier quotidien 100 % tablette se finalise). Est-ce que cela suffira ? Réponse en 2011…

WWD via electronista

Sur le même sujet :
- Presse sur iPad : un nouveau chapitre va s'ouvrir

avatar Alex56 | 
Les gens n'ont plus le gout de la lecture! Avec ou sans ipad, ca ne change pas ce phenomene...
avatar madballnyhc | 
Je ne pense pas que le problème soit dans le goût de la lecture. Je pense surtout que l'erreur est de croire qu'en transposant un modèle papier sur le numérique (c'est pas 3 fonctions qui vont changer quelque chose au principe) on peut réussir alors que de moins en moins de gens ont envie de s'infliger l'unilatéralisme de la presse, en lisant docilement le contenu sans pouvoir y réagir comme ils peuvent le faire sur le Web. Tout reste à inventer dans les médias numériques et ce n'est certainement pas avec des modèles de papys que l'on va convaincre les jeunes générations d'adhérer à un magazine, aussi abouti et intéressant soit-il. ps : Et affirmer que les gens n'ont plus le goût de la lecture est de toute façon une aberration au vu des ventes encore générées non seulement par de nombreux magazines et journaux mais aussi et surtout par les livres, qu'ils soient numériques (en pleine explosion) ou en papier.
avatar ecegler | 
Quelque part le browser internet de l'iPad remplace largement une application dédiée pour lire des magazines, du moins c'est ce que je pense. À mon avis, beaucoup d'utilisateurs qui aiment lire le journal garderont le support papier même s'ils possèdent l'iPad.... Faut être un peu Geek pour changer ses habitudes.... Donc je ne pense pas qu'il y aura une évolution vers le haut dans ce domaine en 2011.
avatar JGL | 
Apple aurait dû mettre en place une plateforme unique comme l'app store pour la presse. Avoir 30 applications, mal réalisées, lourdes (exemple 20 Minutes qui plante toutes les 5 min) et payantes à des prix exorbitants pour lire la presse est naze. Si apple sortait un concept où on paye une app unique à un prix mensuel sans engagement ca pourrait marcher. Le problème de zinio et toutes ces plateformes de magazines c'est qu'on est pas sûrs que dans 5 ans on aura la possibilité de lire ces données.
avatar Bernadette Douenne | 
Comme le dis luminol, on a attend beaucoup d'interactivité de la part d'un support comme l'iPad. Mais le problème n'est peut être pas un problème d'interactivité trop peu présente. On est habitué a cette interactivité sur le web, mais le web a fait croire aux gens que le contenu était gratuit. Le malaise de la presse est bien là, les gens ne veulent plus payer de contenus qu'il peuvent trouver plus gratuitement, plus rapidement et plus interactif sur le web. Transposer un usage qui ne génère plus d'argent sur un autre média ne peut en aucun cas résoudre les problèmes de rentabilité de cet usage...
avatar Obi-Wan | 
Peut-être faudrait'il que la Presse donne envie d'être lue et achetée ? Il faudrait qu'elle en vaille le coût.
avatar Abudah237 | 
@ Fanoo : Ca s'est un peu facile...
avatar simon | 
Perso, si c'est pour avoir un pdf, ca ne présente que peu d'interet. Par contre si le numérique permet l'ajout d'interactivité, etc alors oui mais pour faire cela, il faut une équipe dédiée et ca coute cher, très cher de maintenir 2 (voire 3) supports différents : édition papier, édition internet, édition tablette (iOS, Android, et consort). Alors oui le premier numéro de Wired était top, mais combien de personnes avaient travaillé dessus et pendant combien de temps ? C'est bien pour un premier numéro ou un numéro spécial (10ans, 20 ans, le 100ème, etc...) mais toutes les semaines ou tous les mois...
avatar jegolu | 
Voilà un de maux de notre époque : croire que c'est l'outil qui prime. En France la presse payante n'intéresse plus grand monde. Un futur sujet de sondage : quels pourcentages des utilisateurs de MacGé lisent un quotidien ( Équipe compris ?), lisent un hebdo, un mensuel d'information ? Faisons abstraction des revues informatiques pour une fois. Je suis cadre et sur le groupe de 50 cadres de mon niveau je suis l'Alien qui achète au moins deux hebdos ( base Canard Enchainé) chaque semaine et autres Books ou courrier international. Les autres mangent le Figaro offert par le groupe Accor ! Et puis on s'en fout y'a Wikipédia !
avatar kikfaf | 
Pas d'abonnements ? Je suis abonne a l'offre le monde sur iPad et ça fonctionne très bien...
avatar Robin9 | 
Qu'ils prennent exemple sur Le Point, excellente application IPad, contenu de qualité, Gratuit jusqu'au 15 janvier....
avatar Bastienzz | 
@Xalio : 20 minutes c'est gratuit. Et est-ce que vraiment tu penses relire tes magazines dans 5 ans ? (parce que moi après 1 an, les mags papier, ... ils sont partis dans le bac papier) Maintenant je suis d'accord avec le fait que les autres mags sont vendus beaucoup trop cher, même quand ils sont bien faits. Exemple : Wired : pas mal mais bien trop cher (je n'ai acheté que le numéro 1, pour voir). Ils sont aussi assez lourds en terme de téléchargement mais est-ce vraiment très gênant ? Il suffit de laisser faire, finalement tu aurais perdu plus de temps à aller le chercher au kiosque. Le numéro 1 de project, assez spectaculaire il est vrai, est passé gratuit. Et à 2-3€ pour une telle réalisation, je suis client. Mais qui va vouloir mettre régulièrement 3 ou 4 euros dans un mag sur iPad s'il n'y a pas ce bonus d'interactivité ? C'est évident que sur l'iPad on veut des prix proches de ceux qu'on a sur l'ordi et le web : c'est à dire gratuit ou presque. Pour un mag comme Wired ou Project, qui ajoute une expérience originale par rapport au papier, je serai prêt à payer un abonnement mais plutôt du genre 10 ou 20€ par an, pas plus. Quant aux mags sous forme pdf l'expérience que j'en ai, et là je rejoins Xalio, c'est pas au point (peu stable, ça quitte à tout bout de champ) et le confort de lecture n'y est que partiel. Et si en plus c'est quasiment le même prix que le papier ... (d'ailleurs à ce propos, on a entendu pendant des années, pour justifier les augmentations des prix des mags, que ce qui coutait cher dans un mag, c'était le papier ... pourquoi aujourd'hui ce n'est plus le cas ? bizarre, bizarre, non ?) Bref, pour justifier un prix équivalent au format papier, le mag numérique se doit d'apporter plus, d'être novateur, surprenant. Sinon, ça n'a aucune chance. Ou alors il faut que les éditeurs de mags adoptent la formule des Apps : très peu cher et comptez sur un gros volume de vente.
avatar Human-Fly | 
Apple et la presse ne devraient-il pas utiliser iBooks pour permettre de meilleures applications mags et journaux ?
avatar alexandre.rs | 
Perso la formule illimitée pour 18€/mois du site Relay me convient tout à fait et me semble un bon compromus ( à ce prix, ça ne me dérange pas de télécharger 50 magazines PDF/mois, de nombreux fichiers étant d'ailleurs de très bonne qualité). Les grincheux reprocheront que certaines revues manquent à l'appel et que l'appli iPad est perfectible mais encore une fois le rapport choix/qualité/prix est imbattable.
avatar Eatgon | 
c'est surtout le mimétisme et le contact avec le papier, ca vous plait de lire un livre sur un écran ? c'est fatiguant, on ne bouge pas, on absorbe un contenu mais on ne le vit pas. Pour la presse c'est pareil, pourquoi ce mécanisme inconscient, je ne sais pas ! Par contre les éditeurs qui osent sortir les couts de a hausse du papier c'est assez hilarant, sachant que c'est loin d'être le cout le plus important. c'est surtout un moyen d'essayer de dégager assez de bénéfice pour renouveler le parc des presses un peu vieillissant en France (ou en attendant des solutions d'impression numérique). Les charges de personnels c'est a minima désormais, exit les pigistes, les relecteurs, et les monteurs, tout se fait en script, le "journaliste" envoie simplement un .doc qui est mouliné et placé, voila pourquoi vous avez peut etre cette sensation de désordre dans l'information. Mais la hausse du cout c'est surtout parce que personne ne lit plus la presse éditoriale, pourquoi se casser la tête a lire des analyses, des enquêtes, des avis, quand métro fait tomber la dépêche AFP, le web aussi et la TV vous pré-mache même quoi penser.... Ce qui est plus inquiétant, c'est surtout le déclin de l'esprit critique et de l'esprit tout court !
avatar Cowboy Funcky | 
Étant un très gros lecteurs de news (en tout genre et sous toutes les formes), je n'ai jamais autant lu que depuis que j'ai l'iPad. J'ai actuellement un abonnement illimité avec Relay qui malgré ces quelques buts (relativement rares) et sa lecture de type PDF, me convient parfaitement de par son positionnement tarifaire. Il y a encore des améliorations à apporter mes l'essentiel est là. J'ai été abonné pendant plusieurs mois au Monde. J'ai adoré. Je lisais la version spécifique à l'iPad et non la version PDF. Mais comme je n'ai malheureusement pas le temps de lire ce journal quotidiennement, son positionnement tarifaire est trop cher pour moi par rapport aux numéros que je lis par mois. L'achat unique est possible mais ne permet pas l'acces à tous les avantages. J'ai également essayé Paris Match. Bien que ce magazine soit bien conçu, les buts techniques sont trop nombreux pour qu'il soit agréable à lire, sans parmer de son prix. Le dernier exemple est pour mois le meilleur: le Point. Voila une application que je qualifierai de quasi parfaite (il faudrait quand même que l'on puisse effacer les magazines deja téléchargés sans avoir besoin de desinstallé l'application). Je suis quand même en attente du prix de l'abonnement. Voila, pour moi, l'iPad a révolutionné la lecture de magazine à la maison grace à l'application Relay, mais Le Point et le Monde reste quand même loin devant en convivialité et facilite de lecture.
avatar bberu | 
Pour ma part j'aime bien la solution du magazine LEPOINT qui est optimisée pour ipad. En fait c'est un réel plaisir de lire sur ipad puis de le jeter sans attendre le tri sélectif! Car n'oublions pas que le magazine a ceci d'éphémère qui rend le papier tout aussi anachronique que le CD en 2011. Reste le problème du prix peu différent du prix papier avec beaucoup de frais en moins.... Pour qui nous prend t- on ? Des pigeons...
avatar cmillet | 
Nilpg
avatar winstonsmith | 
@ Bruno7798 : Oui, tu as raison.
avatar Lio70 | 
Je rejoins l'avis de pas mal de gens, l'appli le Point est super bien faite, et est très agréable à consulter. Pour ma part je la lis dans le métro. Le seul hic, c'est pour les vidéos "intégrées" aux articles, il faut une connexion pour les lire, et je n'ai qu'un iPad wifi. Je viens de télécharger Project pour essayer. Mais sans la gratuité, ou un faible prix, je ne suis pas sûr que je lirais beaucoup de magazine. @nikosfra06 : c'est peut-être une histoire de goût, mais je pense qu'il y a encore beaucoup de frilosité et d'a priori sur le fait de lire sur un écran. L'écran en question n'est pas l'écran d'un ordinateur, vertical, devant lequel on est obligé de rester assis sans pouvoir changer de position à sa guise, et qui est en général beaucoup trop lumineux pour les yeux. Sur une tablette (et notamment l'iPad, pour les autres je n'ai pas essayé) le confort est bien meilleur. Je me suis surpris à pouvoir lire des romans en entier dessus, et pour ce qui est des magazines et surtout les BD c'est un régal. Donc je pense qu'il faut laisser le temps à la presse de trouver sa recette, et que les tablettes soit plus populaires. Ce n'est que le début, même si Apple dit le contraire, il n'y a rien de magique, ils n'allaient pas relancer en juste quelques mois l'économie du livre et de la presse.
avatar Eatgon | 
que tu soies rassure, j ai lu pas mal de livres sur l iphone, et je continue sur le dernier HTC, quant a avoir un ipad pour lire, je ne suis pas convaincu, meme si c est agreable, la lecture electronique, est ressentie (pour ma part) differement de la lecture papier, le toucher, l odeur, le fait de collectioner certains ouvrage. Apres j avoue, je preche pour ma paroisse, je suis conducteur de presse !!! ;)
avatar crifan | 
Je crois beaucoup a l'achat ( papier+electronique ) pour une même revue ou livre Ce concept permettrait de tenter l'experience des liseuses ou tablette et donner envie d'y passer. Acheter la revue papier+une somme modique, donnant droit a telecharger la version electronique. 2 modes de lectures differents et complementaire. Voila une solution pour lire en nomade et archiver les articles
avatar Lio70 | 
Mais ça veut dire 2 versions d'un magazine en kiosque. Faut penser à ceux qui n'ont pas/n'ont pas envie d'avoir une tablette. Ça m'étonnerais qu'ils aient envie de payer plus pour un truc dont ils ne vont pas profiter. Donc idée intéressante mais bancale.
avatar Lio70 | 
Bon ben je viens de télécharger Project... Je suis WHAOW ! La visite de Tokyo, la Jaguar etc. c'est tout simplement hallucinant. Bon du coup parfois ça lague un peu. Et j'aurais une critique, l'article sur Jeff Bridges qui le transforme en publicité ambulante pour des marques de vêtements ça m'a presque donné envie de quitter le magazine. Par contre parfois c'est tellement exhaustif que ça en devient presque compliqué d'utilisation, et du coup on tapotte partout pour voir s'il n'y a pas un truc intéractif, de peur de louper un truc. Et du coup, c'est bien sympa ce côté maj en temps réel, mais... ça veut dire être tout le temps connecté, donc la mobilité en prend un coup.
avatar pépé | 
Sans formule d'abonnement point de salut pour la presse sur Ipad, et c'est fort valable pour la Galaxy Tab and Co.... Peut etre que fin janvier nous aurons enfin droit a de vraies formules d'abonnement. Wait and see
avatar AppleFlo | 
Raison ? Trop cher
avatar pumk1n | 
Je suis un lecteur assez régulier de Wired depuis sa version iPad, et je trouve leur application très satisfaisante. 3€/mois, trop cher ? Non, ce n'est pas une raison sérieuse. Les numéros sont lourds, avec un iPad 16Go on les sent passer, et le téléchargement en arrière-plan serait vraiment appréciable. Pour l'instant je trouve que Project ressemble trop à une démo technique, assez attractive, mais je préfère le confort de Wired. Quand aux journaux qui proposent des lecteurs de PDF (souvent mauvais, en plus), il ne faut s'étonner du peu d'enthousiasme.
avatar tigre2010 | 
Je pense qu ils s'y prennent mal. Prendre du rempaille réfléchir, dépense de l'argent pour juste pondre un PDF ( lourd), sans aucun système de recherche, de gestion , rien. C'est vraiment qu ils n'ont rien compris. Les magazine internet comme Étape ou Cool Hunting ont plus de chance de réussir la ou la presse a échoué. Ps. Je me demande pourquoi personne n'utilise les web archives, c'est pourtant plus léger.
avatar tigre2010 | 
Deuxième problème comme cité plus haut, on a plus de sens critique, suffit de regarder la télé pour s'en rendre compte.
avatar Sephi-Chan | 
La presse je la lis dans la salle d'attente du dentiste. Vivement qu'ils mettent à disposition des Ipad, parfois leurs magazines ne sont plus trop au goût du jour et il y a même des hackers qui y volent des articles.
avatar eipem | 
Les problèmes de la presse écrites sont nombreux, et je ne crois pas qu'elle ai le moindre avenir dans sa forme actuelle, que ce soit sur papier ou sur iPad. Le premier point, c'est la concurrence directe avec les produits gratuits, internet ou papier. Bien souvent, on a l'impression que la valeur ajoutée sur l'information ne vaut pas le prix que l'on doit ajouter. Le deuxième, c'est l'investissement en temps qu'elle demande au lecteur. Combien de temps faut il pour lire un journal? J'ai accès aux versions numériques et papier de Libération, et malgrè tout, je trouve l'information offerte par libération.fr plus utile et pratique, alors qu'elle est gratuite. La lecture de l'édition payante est devenue occasionnelle, parce que trop longue au quotidien. De fait, l'édition numérique au format pdf ne cumule que des inconvénients. On n'a pas la possibilité d'y sélectionner simplement le contenu qui nous interesse (il faut systématiquement parcourir les pages, avec parfois des temps de chargement rédhibitoires) et l'accés à l'information continue est rendu quasiment impossible. Tout est fait pour qu'on ai l'impression que l'information continue n'a pas d'interêt. J'attends l'appli lemonde.fr pour iPad avec impatience rien que pour ça. En réalité, je n'ai pas envie d'avoir du contenu multimédia dans la presse écrite (c'est bien ce qu'on cherche à faire avec wired), j'ai plutôt envie d'avoir de la presse écrite (en terme de qualité, d'analyse) dans internet! C'est d'ailleurs pour ça que je viens sur MacGé tous les jours.
avatar stabilo11 | 
Oui, en critiquant le manque d'une "offre d'abonnement" cet article n'a visiblement pas pris en compte l'application Relay.com. Je suis abonné à l'offre First, et pour 9,90€ / mois, je peux lire 10 magazines de mon choix chaque mois. Que demande le peuple ? C'est plus que démocratique, ca revient à acheter un magazine 0,90€ piece !!! A mon avis, on comprend très bien pourquoi les autres offres ont du mal à décoller ! Un article qui parle uniquement des offres peu ou pas compétitives donc !

CONNEXION UTILISATEUR