Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Presse sur iPad : ça ne marche pas fort

Nicolas Furno

mercredi 29 décembre 2010 à 16:40 • 32

iPad

L'iPad est souvent considéré comme le sauveur de la presse. Dès le mois d'avril, R. Murdoch déclarait déjà « L'iPad pourrait bien sauver la presse ». Quasiment tous les magazines et journaux papier se sont rués sur la tablette d'Apple et ont proposé, tout au long de l'année, leur propre solution. Les choix techniques diffèrent parfois, certains se contentant d'un simple PDF quand d'autres ont essayé de tirer le plus possible parti des technologies de l'iPad, mais le principe reste le même : la vente à prix légèrement réduit d'un numéro. Wired avait fait sensation en vendant 100 000 "exemplaires" de son premier numéro, mais les ventes ont ensuite vite chuté pour atteindre environ 20 000 ventes par mois (lire : Wired sur iPad : des ventes en baisse). On est bien loin des 70 à 80 000 exemplaires papier vendus tous les mois… Cette chute ne concerne pas que Wired : tous les grands magazines américains ont vu leurs ventes numériques chuter, de Vanity Fair à Glamour, en passant par GQ ou Men's Health. Les volumes sont aujourd'hui souvent faibles : environ 2000 ventes pour Men's Health, 2775 en novembre pour Glamour et même quand le magazine s'en sort mieux (11 000 exemplaires pour le GQ de novembre), les ventes maintiennent leurs courbes vers le bas. http://static.igen.fr/img/2010/05/photowiredipad-20100527-222406.jpg Ainsi, il semble que la formule magique qui sauvera la presse n'a pas encore été trouvée dans l'App Store. Plusieurs facteurs sont sans doute en cause, à commencer par l'absence d'abonnement mensuel, un manque qui devrait d'ailleurs être comblé par Apple au début de l'année prochaine (lire : De nouveaux détails sur le kiosque numérique d'Apple). Le problème vient peut-être également de contenus peu adaptés à l'iPad : R. Murdoch devrait d'ailleurs lancer en 2011 un magazine conçu spécialement pour l'iPad (lire : Le premier quotidien 100 % tablette se finalise). Est-ce que cela suffira ? Réponse en 2011… WWD via electronista Sur le même sujet : - Presse sur iPad : un nouveau chapitre va s'ouvrir

Rejoignez le Club iGen

Soutenez le travail d'une rédaction indépendante.

Rejoignez la plus grande communauté Apple francophone !

S'abonner

Tim Cook restreint la communication sur les performances du C1, mais n’en pense pas moins

02/05/2025 à 22:00

• 15


L’utilitaire pour activer JIT StikDebug est désormais disponible sur l’App Store

02/05/2025 à 18:00

• 0


Un paquet de projecteurs Epson sont désormais compatibles AirPlay et HomeKit

02/05/2025 à 17:00

• 6


Stripe est prêt à prendre la place des In-Apps sur l'App Store

02/05/2025 à 16:40

• 8


« Le pape François indifférent au décès de Zidane » : pourquoi Apple Intelligence résume si mal les titres d’articles

02/05/2025 à 16:25

• 64


App Store : Patreon va soumettre une mise à jour pour éviter la commission d’Apple

02/05/2025 à 11:41

• 14


Une cascade de nouveaux frais pour les forfaits B&You

02/05/2025 à 10:33

• 32


Epic Games veut aider les développeurs iOS à vendre hors de l’App Store grâce à des boutiques web

02/05/2025 à 10:03

• 24


iOS 19 pourrait offrir plusieurs nouveautés pour Stage Manager et les styles photographiques

02/05/2025 à 08:18

• 20


App Store : Apple change ses règles aux États-Unis et Spotify saute sur l'occasion

02/05/2025 à 07:20

• 45


Apple : des résultats solides, mais la Chine et les droits de douane inquiètent

01/05/2025 à 23:33

• 20


4G : Apple condamnée à verser 502 millions de dollars à un patent troll

01/05/2025 à 17:24

• 55


Microsoft augmente les prix des Xbox, de leurs manettes et de leurs jeux

01/05/2025 à 16:23

• 64


Espionnage d’iPhone : un journaliste italien alerté par Apple

01/05/2025 à 15:07

• 7


Spotify, Match et d’autres se liguent (encore) contre Apple et Google

01/05/2025 à 12:30

• 9


Apple mord la poussière face à Epic, mais ne rend pas les armes

01/05/2025 à 09:56

• 71