Le premier quotidien 100% tablette se finalise

Florian Innocente |

Apple serait étroitement impliquée dans la conception du futur quotidien préparé par News Corp, le groupe de presse de Rupert Murdoch. Un journal réalisé exclusivement à destination des tablettes, l'iPad en premier lieu, sans version papier ou même web.

Il y a quelques jours, le fils de Murdoch avait confirmé l'existence de ce projet, précisant qu'il serait principalement à destination d'un lectorat américain.

Le site Women's Wear Daily affirme que ce titre s'appellera simplement Daily. Son prix sera de 0,99$ (0,72 euros) par semaine ou 4,25$ par mois. Son lancement interviendrait autour de Noël, avec une version bêta.

Depuis trois mois, News Corps travaille secrètement à ce produit et aurait constitué une équipe d'environ 100 personnes pour le réaliser sept jours sur sept. Des journalistes, mais aussi des personnes chargées de produire des contenus vidéos. Et pas mal de gens spécialisés dans le design et la maquette, ce qui laisse supposer que la forme sera sophistiquée ou tout au moins soignée.

Women's Wear Daily précise également que le contenu s'intéressera à l'actualité américaine, avec une tonalité mi-sérieuse, mi-tabloïd et un ton optimiste. Aucun bureau étranger, spécifique à cette rédaction, n'est prévu pour alimenter ce quotidien en articles sur des sujets internationaux.

Steve Jobs et Rupert Murdoch auraient discuté à plusieurs reprises de ce projet, au point qu'il n'est pas impossible que le patron d'Apple soit associé à sa présentation officielle.

The Guardian qui reprend l'essentiel des informations de Women's Wear Daily ajoute, mais sans citer de sources, qu'Apple aurait travaillé sur la manière de distribuer automatiquement les éditions du jour vers les iPad.

L'idée d'un quotidien exclusif aux tablettes serait venue à Murdoch en mai dernier, après qu'il ait pris connaissance d'une étude montrant que les utilisateurs d'iPad passaient plus de temps à lire sur leur tablette qu'ils ne le faisaient sur le web.


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avatar xtyou | 
Daily, Daily, je vois plutôt un idaily. ^,^
avatar 7fois si | 
Ça pourrait être pas mal des journeaux et magazines en format iPad. Avec des animations et tout .. Un peu comme la gazette du sorcier dans Harry Potter..
avatar pumk1n | 
"L'actualité américaine, avec une tonalité mi-sérieuse, mi-tabloïd et un ton optimiste", par Rupert Murdoch ? Non merci, je crois que je vais plutôt rester fidèle à Wired pour l'instant.
avatar davidoff | 
+1. Comme c'est décrit, j'ai un peu peur que la forme l'emporte sur le contenu...
avatar Lio70 | 
J'aime bien moi aussi "l'actualité sur un ton optimiste"... Ben bon courage les gars ! En fait ça sera un journal satirique ^(^
avatar lgda | 
@ Dagui : J'aime bien aussi. Ca ravira les gens qui se plaignent de la presse car il y a trop de mauvaises nouvelles, car c'est bien connu c'est la presse qui provoque les crashs d'avions. Sinon il y a le journal de Yakari.
avatar lgda | 
Quant on voit la direction que prennent la plupart des quotidiens généralistes et ce à quoi ressemble l'info sur le web, j'ai bien peur que la convergence des deux ne puisses que privilégier la forme sur le contenu.
avatar Maczard | 
Ce genre de magazine existe déjà (un ami me l'a montré il y a 6 mois) mais je ne me souviens pas du nom. Il suffit de cliquer sur les mots clés et avoir reportages, vidéos. Vraiment très bien et pas du copier-coller comme c'est souvent le cas.
avatar tigre2010 | 
....à suivre.
avatar whocancatchme | 
Comment Steve peut il s'acoquiner avec le despote ultra capiitaliste Murdock dont ont connait la mentalité réactionnaire et populiste. Il a racheté la plupart des journaux anglo-saxons dont le Times, le Sun et même le Wall Street Journal. C'est lui qui possède, entre autre, la célèbre chaîne de tv archi conservatrice Fox News. Aux États-Unis, Murdoch a des affinités avec le parti républicain et les néo-conservateurs. (Wikipédia) Là Steve Jobs me déçoit et m'inquiète. Sa course de plus en plus acharnée aux profits est en train de le perdre.
avatar Mousse72 | 
Même avis que GerFaut.... Le groupe de presse / TV de Murdoch a été très "Va-t-en guerre" au sujet de l'Irak dont il me semble même que les mémoires de Georges Bush finissent par convenir qu'il n'y avait pas eu d'armes de destruction massive. Evidemment, pas un mot d'excuse.... Avec aussi d'excellents chantres du néo-libéralisme le plus débridé mais ayant bien accompagné la demande de sauvetage des banques par les Etats, pour revenir à la case départ ensuite avec la même désinvolture... De la belle pollution pour les neurones... Ce n'est pas News Corp, mais News Crap ! Bref, cela ne mérite pas la moindre publicité gratuite ou promotion.. Et pourvu que Steve Jobs n'aille pas se fourvoyer dans ce nid de guêpes...
avatar mickayel1 | 
Moi je ne comprends pas pourquoi vous en faites tout un flan... News Corp ou un autre, c'est l'idée qu'il faut retenir, pas le groupe. Sous prétexte que ce soit un groupe à tendance républicain et en faveur de la guerre en Irak, il faudrait qu'Apple les boycott? Laissez moi rire...! Perso je n'y vois aucune prise de parti partisane de la part d'Apple, simplement un accord de partenariat commercial. C'est comme si il faisait pareil ici avec le Figaro, vous vous plaindriez sous prétexte qu'il ne bosse pas avec Le Monde?
avatar Homer Simpson | 
+1 avec medmed : Ceux qui n'aiment pas Murdoch, boycottent-ils Total qui fait son business en Birmanie, y soutenant de facto la dictature ? Boycottent-ils la France qui est derrière Total ? Permettez-moi d'en douter. Comme toujours, commencer à balayer devant sa porte avant de critiquer le voisin.
avatar tigre2010 | 
C'est une bonne initiative car aujourd'hui on a encore des applications avec des pdf encapsulés ( faut user du zoom pour lire les textes) et non des mises en page adaptés a la taille du produit.

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