De nouveaux détails sur le kiosque numérique d'Apple

Christophe Laporte |

Il se murmure depuis quelques jours qu'Apple travaille à la conception d'un kiosque numérique permettant d'acheter des journaux et des magazines sur son iPad (lire : Apple au secours de la presse ?). D'après Bloomberg, ce kiosque aurait une forme similaire à l'iBookstore. Tout comme iBooks, cette application sera indépendante de l'App Store.

La solution d'Apple présenterait l'avantage de permettre aux éditeurs de concevoir des versions numériques de leurs contenus plus simplement et à un coût moindre. Les outils d'Apple offriraient la possibilité d'ajouter de l'interactivité en intégrant de la vidéo par exemple. Le contenu pourrait également se mettre à jour automatiquement.

Les négociations buteraient sur plusieurs points sensibles : la gestion des informations de l'acheteur, la tarification, le partage des revenus… Actuellement, Apple ne serait pas parvenu à convaincre le moindre groupe de médias. Des sociétés comme Time Warner et Next Issue Media auraient pour le moment catégoriquement refusé les propositions d'Apple au vu des conditions imposées.

Les éditeurs tentent d'obtenir les meilleures conditions possible en menant des négociations en parallèle avec Google qui a un projet similaire pour ses tablettes Android.

Le kiosque Apple pourrait être dévoilé officiellement dans quelques mois. Cela pourrait être la cerise sur le gâteau lors de la présentation du prochain iPad attendu pour début 2011.


Tags
avatar xMayaku | 
De toute façon on ne l'aura pas En France non?
avatar Lucier_lenlen | 
S'ils font ça ils leur resteront encore les BD/Comics, je me demande d'ailleurs pourquoi ils ne le font pas. Une autre phrase intéressante de cet article: "Apple, based in Cupertino, California, is also working on server technology to keep electronic publications frequently updated, so consumers wouldn’t have to click on a publication to get the most recent news, the person said." Donc tous ses magazines et journaux se mettront à jour automatiquement pendant que l'appareil est en veille par exemple. S'ils étendent la techno à toutes les appli même les Appli comme "Le Monde.fr" pourront se mettre à jour avec l'appli fermée. On aurait toujours les derniers articles à l'ouverture sans avoir besoin de charger. Un petit détail mais ça peut-être sympa. Ce que j'attends le plus pour iOS 5 c'est la synchro automatique en Wi-Fi quand on rentre chez soit. Grand amateur de podcast c'est une des seule raisons qui me fait synchroniser l'iPhone à l'ordinateur régulièrement. Ok on s'en fout^^
avatar rikki finefleur | 
@ Setankin : Moi ce que j'attends de l'ios 5, c'est clairement le multi-utilisateur sur iPad.
avatar Switcher | 
Oui c'est sûrement ça. Ca évitera aussi de recevoir des journaux par édition ( = bloc de contenu périodique ), mais d'avoir, comme sur un site web, une mise à jour régulière. Mais je ne vois pas trop l'intérêt pour un journal de le faire sur l'app store alors qu'un site web remplit très bien la tâche ( hormis le download en tache de fond ). Le seul atout finalement c'est la facilité avec laquelle on achète sur itunes versus tous les autres systèmes de paiement.
avatar tigre2010 | 
@ Setankin : Non, on ne s'en fout pas.
avatar vspatrick | 
@ Setankin : La phrase que tu cites me fait plutôt penser à du push... c'est pas exactement l'interprétation que tu en fais :)
avatar Kenedax | 
Non on ne s en fout pas tu as raison la des podcasts par wifi serait une bonne chose
avatar Tit-Ben38 | 
+1 pour les podcasts !! Sinon j'attend ce kiosque avec impatience car la presse quotidienne est une des raisons majeures pour lesquelles je met des sous de côté pour un iPad v2.
avatar tigre2010 | 
Je m'attendait a ce que icreate fasse une version numérique, ils ont dit niet. Pourtant il existe une version américaine. Déjà les films je les regarde en VO, on va faire de même pour les journaux hein. Tant pis pour la presse française.
avatar Android Journal | 
Cela existe déjà, Relay.com a un lecteur sur Ipad. Pour 10 euros par mois on a 10 magazines, il n'y a pas tout mais le choix est large, il y a d'ailleurs SVM Mac depuis peu. Avec 2 mags les 10 roros sont déjà rentabilisés et je ne vous dis pas la place gagnée.
avatar tigre2010 | 
@ benjabulle : On devrait fournir une loupe avec l'ipad. Non merci. La tv est un format, le journal est un format, le web est un format, l'ipad en est un, donc les magazines devraient s'y adapter. Jusqu'à maintenant c'est gros poils dans la main.
avatar solea | 
Le seul problème avec ça, c’est qu’adviendra-t-il de la maquette ? L’uniformisation des journaux, c’est pas top…
avatar Helmer | 
Un beau kiosque à censure intégrée, bien loin de la diversité que l'on trouve aujourd'hui chez les marchands de journaux.
avatar tigre2010 | 
@ Jimmy_ : Oui c'est possible. Mais c'est déjà ça de fait.
avatar Luukke | 
@ Jimmy_ : Tu as raison LOL faudrait savoir si Playboy et Hustler seraient autorisées sur le kiosque Apple hehe.
avatar Helmer | 
La question est bien plus large, en quoi le réglemment d'une entreprise peut-il se substituer aux lois des Etats ? Les limites de publication sont encadrés par la loi et pas par les cacas nerveux de Steve.
avatar Switcher | 
Depuis toujours ! Steve a le droit de faire ses cacas nerveux et interdire ce qu'il veut dans _sa_ boutique... Tout comme un éditeur a tout à fait le droit de ne pas y être.
avatar acid_junkie | 
Certes... Ca me gênerait pas si y'avait concurrence entre les boutiques...
avatar tdml | 
Steve en a parlé, Nous, (Apple) ne validons que les apps, si vous voulez parler de quelque choses que nous refusons écrivez un livre, nous ne "censurons " pas les livres. je pense que cela comprends aussi les journaux !! je pense que c'est d'ailleurs une bonne idée.
avatar Fourbowsky | 
La presse se sauvera-t-elle de la censure ? Là est aussi la question. http://www.charliehebdo.fr/actualites.html

CONNEXION UTILISATEUR