Apple pourrait lancer prochainement un kiosque permettant aux possesseurs d'iPad de consulter la presse. Selon Roger Fidler, responsable de la division numérique au sein de l'institut de journalisme de Donald W. Reynolds de Colombia, le deal serait le suivant : Apple prendrait une commission de 30 % sur tous les abonnements vendus et de 40 % sur les revenus générés par les applications en question. Il ne serait pas étonnant que la firme de Cupertino profite de l'occasion pour imposer iAd, sa solution en matière de publicité.
En échange, Apple aurait cédé sur un certain nombre de points. Elle serait par exemple d'accord pour partager avec ses partenaires les données personnelles des abonnés à ce service. Les médias pourraient alors proposer de la publicité directement en lien avec leurs lecteurs et garnir leurs bases de données. À l'heure actuelle, lorsque vous achetez un journal sur l'App Store via le système de paiement d'Apple, aucune information n'est transmise à l'éditeur.
Comme souvent, les négociations sont très complexes. La plupart des éditeurs auraient préféré payer un forfait que de devoir partager leurs revenus publicitaires avec Apple. Certains ne seraient pas très chauds également à l'idée d'avoir Apple comme intermédiaire. Enfin, d'autres redouteraient que la transition s'effectue trop vite et craindraient une chute trop brutale des ventes issues du papier.
[via Mercury News]
Apple au secours de la presse ?
Christophe Laporte
mercredi 15 septembre 2010 à 17:18 • 13
Soutenez MacGeneration sur Tipeee
MacGeneration a besoin de vous
Vous pouvez nous aider en vous abonnant ou en nous laissant un pourboire
Soutenez MacGeneration sur Tipeee
iRobot, le fabricant des aspirateurs robots Roomba, en faillite et acheté par un groupe chinois
11:45
• 26
Beats rend hommage aux films de kung-fu pour vendre ses Powerbeats Pro 2
10:00
• 4
Waze teste (enfin) l’affichage des feux tricolores 🚦
08:54
• 12
iOS : Apple cherche toujours à forcer les mises à jour automatiques
08:32
• 36
Apple et la RAM : des accords clés arriveraient bientôt à échéance
07:11
• 62
Kindle : Amazon va permettre le téléchargement des livres en EPUB et PDF
06:45
• 18
Promos : iPad Air M3 à partir de 545 €, Smart Folio Apple à partir de 19 € et Smart Keyboard à 85 €
14/12/2025 à 20:20
• 1
Marre des pubs et des trackers ? Voilà pourquoi il faut utiliser un Adblock VPN 📍
14/12/2025 à 17:07
• 0
Des mises à jour de sécurité pour les anciennes versions de macOS et iOS
14/12/2025 à 14:25
• 76
Promo : l’iPhone 17 passe sous la barre des 840 €
14/12/2025 à 09:00
• 24
IKEA lance trois chargeurs Qi2 à des prix IKEA
14/12/2025 à 08:20
• 47
Auracast, la technologie audio qu'on adorerait utiliser si Apple s'en occupait vraiment
14/12/2025 à 08:09
• 11
iPhone : les coques Apple sont à nouveau en promotion (-20 %)
14/12/2025 à 07:25
• 9
Promos : les caméras de surveillance reviennent à leur prix du Black Friday
14/12/2025 à 07:00
• 17
Pluribus devient la série la plus regardée de l'histoire d'Apple TV
13/12/2025 à 21:16
• 120
Apple, bientôt 50 ans… Partagez vos souvenirs !
13/12/2025 à 12:03
• 109

Test de la Power Strip 4 Gen4 de Shelly : enfin une multiprise avec mesure électrique prise par prise

Test de l’amplificateur Yamaha RX-V6A : le home-cinéma modernisé par AirPlay 2 et même Home Assistant

Test du bandeau Hue Lightstrip Neon : un ruban extérieur multicolore, efficace mais cher

Test de l’ampoule Hue Essential : la qualité Hue dans une ampoule Matter à 15 €

Test du Osmo Mobile 8 : le stabilisateur de DJI s'ouvre à DockKit, pour un suivi dans toutes les apps






