Apple pourrait lancer prochainement un kiosque permettant aux possesseurs d'iPad de consulter la presse. Selon Roger Fidler, responsable de la division numérique au sein de l'institut de journalisme de Donald W. Reynolds de Colombia, le deal serait le suivant : Apple prendrait une commission de 30 % sur tous les abonnements vendus et de 40 % sur les revenus générés par les applications en question. Il ne serait pas étonnant que la firme de Cupertino profite de l'occasion pour imposer iAd, sa solution en matière de publicité.
En échange, Apple aurait cédé sur un certain nombre de points. Elle serait par exemple d'accord pour partager avec ses partenaires les données personnelles des abonnés à ce service. Les médias pourraient alors proposer de la publicité directement en lien avec leurs lecteurs et garnir leurs bases de données. À l'heure actuelle, lorsque vous achetez un journal sur l'App Store via le système de paiement d'Apple, aucune information n'est transmise à l'éditeur.
Comme souvent, les négociations sont très complexes. La plupart des éditeurs auraient préféré payer un forfait que de devoir partager leurs revenus publicitaires avec Apple. Certains ne seraient pas très chauds également à l'idée d'avoir Apple comme intermédiaire. Enfin, d'autres redouteraient que la transition s'effectue trop vite et craindraient une chute trop brutale des ventes issues du papier.
[via Mercury News]
Apple au secours de la presse ?
Christophe Laporte
mercredi 15 septembre 2010 à 17:18 • 13
Soutenez MacGeneration sur Tipeee
MacGeneration a besoin de vous
Vous pouvez nous aider en vous abonnant ou en nous laissant un pourboire
Soutenez MacGeneration sur Tipeee
Free Mobile sur le point de gérer l’Apple Watch
13:42
• 15
iOS 26 permet de personnaliser les points qui s’affichent pour réduire le mal des transports
13:30
• 5
Promo : les AirPods Max à 478 €, 100 € de moins que le prix officiel
11:05
• 1
Liquid Glass : pourquoi les apps ne suivent pas ?
09:51
• 56
Bon plan : le kit de démarrage Philips Hue avec le Bridge Pro à - 30 %
09:32
• 0
Meta repousse ses lunettes de réalité mixte : le phénix attendra 2027 pour naître
09:06
• 9
Domotique : Homey vend son boîtier « Pro mini » à 250 € en Europe
08:55
• 5
Qu’attendre de l’iPad 2026 ?
07:15
• 18
Test de l’amplificateur Yamaha RX-V6A : le home-cinéma modernisé par AirPlay 2 et même Home Assistant
07/12/2025 à 08:00
• 40
L’Inde souhaiterait connaître en permanence la position des citoyens dans son pays en espionnant leur smartphone
06/12/2025 à 22:45
• 110
Nos coups de cœur et nos coups de gueule 2025
06/12/2025 à 13:17
• 93
Les promotions sur les casques Beats reviennent, presque aux tarifs du Black Friday
06/12/2025 à 11:07
• 5
Magazine des 25 ans de MacGeneration : dernier jour pour passer commande !
06/12/2025 à 11:07
• 35
Promos : des AirPods 4 à 84 € et le pack de 4 AirTags à 65 € ! Des prix inédits en France
05/12/2025 à 21:38
• 7
Intel pourrait produire les puces A22 des iPhone de 2028
05/12/2025 à 20:31
• 26
Apple fait son show en Corée pour montrer des jeux vidéo
05/12/2025 à 17:10
• 7

Test de l’amplificateur Yamaha RX-V6A : le home-cinéma modernisé par AirPlay 2 et même Home Assistant

Test du bandeau Hue Lightstrip Neon : un ruban extérieur multicolore, efficace mais cher

Test de l’ampoule Hue Essential : la qualité Hue dans une ampoule Matter à 15 €

Test du Osmo Mobile 8 : le stabilisateur de DJI s'ouvre à DockKit, pour un suivi dans toutes les apps

Test du FP300 d’Aqara, le premier détecteur de présence sur pile compatible avec Matter






