Apple pourrait lancer prochainement un kiosque permettant aux possesseurs d'iPad de consulter la presse. Selon Roger Fidler, responsable de la division numérique au sein de l'institut de journalisme de Donald W. Reynolds de Colombia, le deal serait le suivant : Apple prendrait une commission de 30 % sur tous les abonnements vendus et de 40 % sur les revenus générés par les applications en question. Il ne serait pas étonnant que la firme de Cupertino profite de l'occasion pour imposer iAd, sa solution en matière de publicité.
En échange, Apple aurait cédé sur un certain nombre de points. Elle serait par exemple d'accord pour partager avec ses partenaires les données personnelles des abonnés à ce service. Les médias pourraient alors proposer de la publicité directement en lien avec leurs lecteurs et garnir leurs bases de données. À l'heure actuelle, lorsque vous achetez un journal sur l'App Store via le système de paiement d'Apple, aucune information n'est transmise à l'éditeur.
Comme souvent, les négociations sont très complexes. La plupart des éditeurs auraient préféré payer un forfait que de devoir partager leurs revenus publicitaires avec Apple. Certains ne seraient pas très chauds également à l'idée d'avoir Apple comme intermédiaire. Enfin, d'autres redouteraient que la transition s'effectue trop vite et craindraient une chute trop brutale des ventes issues du papier.
[via Mercury News]
Apple au secours de la presse ?
Christophe Laporte
mercredi 15 septembre 2010 à 17:18 • 13
Rejoignez le Club iGen
Soutenez le travail d'une rédaction indépendante.
Rejoignez la plus grande communauté Apple francophone !
WhatsApp n'affichera pas de pubs en Europe avant 2026
08:03
• 0
Spotify : enfin bientôt en « qualité CD » ?
19/06/2025 à 21:15
• 19
Avec iPadOS 26, Apple cède et apporte la gestion des fenêtres de macOS à l’iPad
19/06/2025 à 20:30
• 10
iOS 26 bêta 1 : des fonctions d'Apple Intelligence indisponibles pour le moment [🆕 : de nouveau disponibles]
19/06/2025 à 19:45
• 18
Que pensez-vous de Liquid Glass, la nouvelle interface d’Apple ?
19/06/2025 à 18:00
• 52
Big Man : un nouveau court métrage filmé à l’iPhone 16 Pro avec le rappeur Stormzy
19/06/2025 à 16:12
• 2
Forfaits mobiles : l’Ukraine devrait intégrer la zone d’itinérance de l’UE en 2026
19/06/2025 à 15:15
• 16
Le bloqueur d’appels indésirables Saracroche passe la seconde et revoit son interface
19/06/2025 à 14:39
• 36
Facebook va bientôt prendre en charge les passkeys
19/06/2025 à 13:13
• 0
Après Free Mobile, SFR se met à rembourser les frais de résiliation de Bouygues
19/06/2025 à 12:11
• 11
iPadOS 26 : Craig Federighi détaille le raisonnement derrière le nouveau multitâche
19/06/2025 à 12:04
• 78
Portée de la NFC quadruplée : du changement en vue pour les paiements Apple Pay ?
19/06/2025 à 11:25
• 30
Un bidouilleur arrive à faire tourner iOS sur une Switch
19/06/2025 à 09:59
• 14
YouTube a trouvé un nouveau moyen d’embêter les utilisateurs de bloqueurs de pubs
19/06/2025 à 06:29
• 79
Garmin lance son brassard de suivi du sommeil à 169 €
19/06/2025 à 06:29
• 15
iPhone pliable : la production commencerait d’ici la fin de l’année, pour une sortie en 2026
18/06/2025 à 22:45
• 63

Test du Flip Folio : l'étui à clavier magnétique de Logitech pour iPad Air et iPad Pro

La maison au soleil : la Solarbank 2 AC ajoute la charge depuis le réseau au système solaire d’Anker

Test de la serrure SwitchBot Ultra, la première serrure Matter avec reconnaissance faciale en option

Test du Chipolo Pop, le traqueur Bluetooth multi-réseau (Apple ou Google) qui innove

Test d’un détecteur de présence sur piles pour Home Assistant
