Apple pourrait lancer prochainement un kiosque permettant aux possesseurs d'iPad de consulter la presse. Selon Roger Fidler, responsable de la division numérique au sein de l'institut de journalisme de Donald W. Reynolds de Colombia, le deal serait le suivant : Apple prendrait une commission de 30 % sur tous les abonnements vendus et de 40 % sur les revenus générés par les applications en question. Il ne serait pas étonnant que la firme de Cupertino profite de l'occasion pour imposer iAd, sa solution en matière de publicité.
En échange, Apple aurait cédé sur un certain nombre de points. Elle serait par exemple d'accord pour partager avec ses partenaires les données personnelles des abonnés à ce service. Les médias pourraient alors proposer de la publicité directement en lien avec leurs lecteurs et garnir leurs bases de données. À l'heure actuelle, lorsque vous achetez un journal sur l'App Store via le système de paiement d'Apple, aucune information n'est transmise à l'éditeur.
Comme souvent, les négociations sont très complexes. La plupart des éditeurs auraient préféré payer un forfait que de devoir partager leurs revenus publicitaires avec Apple. Certains ne seraient pas très chauds également à l'idée d'avoir Apple comme intermédiaire. Enfin, d'autres redouteraient que la transition s'effectue trop vite et craindraient une chute trop brutale des ventes issues du papier.
[via Mercury News]
Apple au secours de la presse ?
Christophe Laporte
mercredi 15 septembre 2010 à 17:18 • 13
Rejoignez le Club iGen
Soutenez le travail d'une rédaction indépendante.
Rejoignez la plus grande communauté Apple francophone !
Promo : le transmetteur/récepteur Bluetooth d’Ugreen à seulement 30 €, parfait pour utiliser ses AirPods en avion
18/07/2025 à 23:36
• 6
La batterie de l’iPhone 17 Air devrait faire moins de 3 000 mAh
18/07/2025 à 21:45
• 54
Que vaut vraiment le portage Mac de Cyberpunk 2077 ?
18/07/2025 à 18:54
• 24
TF1 sur Netflix : une offre en contenu local réclamée par les abonnés
18/07/2025 à 17:55
• 13
Netflix reconnaît avoir utilisé de l'IA dans une de ses productions
18/07/2025 à 15:53
• 35
Batteries, supports, stations d’accueil : les fabricants se préparent à l’arrivée du Qi2.2
18/07/2025 à 11:49
• 6
iPhone 17 : la palette des couleurs se précise et les Pro ont belle allure
18/07/2025 à 11:18
• 66
Promo : l’iPhone 16 avec 256 Go à 899 € (-200 €)
18/07/2025 à 10:12
• 0
Vimeo est de retour sur Apple TV avec une app repensée
18/07/2025 à 09:42
• 15
Scandale : Apple Intelligence supprime les chats sur les photos 🙀
18/07/2025 à 09:15
• 56
ChatGPT Agent : l’IA qui peut (vraiment) faire le boulot à votre place
18/07/2025 à 08:43
• 103
IA : Meta continue de déstabiliser Apple en recrutant ses talents
18/07/2025 à 08:34
• 35
Apple porte plainte contre Jon Prosser et révèle l'origine des fuites sur iOS 26
18/07/2025 à 08:31
• 47
Apple et Samsung gommeraient la pliure sur leurs smartphones pliants de 2026
17/07/2025 à 21:00
• 19
Test de la Razer Kishi V3 Pro XL : une excellente manette-berceau pour iPad, mais à quel prix ?
17/07/2025 à 20:30
• 2
L'autonomie des iPhone serait limitée à cause des restrictions liées aux avions
17/07/2025 à 17:15
• 44

Test de la Razer Kishi V3 Pro XL : une excellente manette-berceau pour iPad, mais à quel prix ?

Test du PlugBug 120 W : un chargeur de voyage qu’on n’oublie pas grâce à Localiser

Test d'un traqueur Bluetooth à moins de 4 € : est-il vraiment aussi bien qu'un AirTag ? 🆕

Test de la sonnette vidéo G410 d’Aqara : toujours sur piles, mais avec un meilleur angle

Test des traqueurs Ugreen FineTrack : moins chers que les AirTags, mais…
