Apple pourrait lancer prochainement un kiosque permettant aux possesseurs d'iPad de consulter la presse. Selon Roger Fidler, responsable de la division numérique au sein de l'institut de journalisme de Donald W. Reynolds de Colombia, le deal serait le suivant : Apple prendrait une commission de 30 % sur tous les abonnements vendus et de 40 % sur les revenus générés par les applications en question. Il ne serait pas étonnant que la firme de Cupertino profite de l'occasion pour imposer iAd, sa solution en matière de publicité.
En échange, Apple aurait cédé sur un certain nombre de points. Elle serait par exemple d'accord pour partager avec ses partenaires les données personnelles des abonnés à ce service. Les médias pourraient alors proposer de la publicité directement en lien avec leurs lecteurs et garnir leurs bases de données. À l'heure actuelle, lorsque vous achetez un journal sur l'App Store via le système de paiement d'Apple, aucune information n'est transmise à l'éditeur.
Comme souvent, les négociations sont très complexes. La plupart des éditeurs auraient préféré payer un forfait que de devoir partager leurs revenus publicitaires avec Apple. Certains ne seraient pas très chauds également à l'idée d'avoir Apple comme intermédiaire. Enfin, d'autres redouteraient que la transition s'effectue trop vite et craindraient une chute trop brutale des ventes issues du papier.
[via Mercury News]
Apple au secours de la presse ?
Christophe Laporte
mercredi 15 septembre 2010 à 17:18 • 13
Soutenez MacGeneration sur Tipeee
MacGeneration a besoin de vous
Vous pouvez nous aider en vous abonnant ou en nous laissant un pourboire
Soutenez MacGeneration sur Tipeee
L’obligation d’installation de thermostats connectés repoussée à 2030
20:30
• 16
Apple va finalement diffuser la saison 3 de Téhéran sur Apple TV (et annonce la saison 4)
19:20
• 21
Promo : les AirPods Pro 2 à 190 € sur Amazon France, un très bon prix
17:46
• 4
Apple met à jour iOS 18.7.3 en Release Candidate, mais pousse iOS 26 pour les iPhone compatibles
16:50
• 21
Free Mobile passe de la première à la dernière place sur le réseau 3G, coupé au profit de la 4G
16:00
• 9
Apple avait visiblement prévu un casque Vision Pro noir
15:40
• 4
N26 va intégrer Wero pour faciliter les paiements entre particuliers
14:00
• 6
La Russie bloque FaceTime
12:24
• 108
L'Inde veut préinstaller une app de sécurité gouvernementale sur les iPhone, Apple refuse 🆕
11:18
• 20
Free Mobile facilite l’activation de l’eSIM sur les iPhone achetés chez lui
10:21
• 16
Comparatif MacBook Air et MacBook Pro : faut-il vraiment passer au Pro ?
08:52
• 35
Strava : l’Apple Watch passe en tête des montres de sport
08:47
• 18
Nuki abandonne son système d’abonnement aux États-Unis
07:00
• 15
Meta récupère Alan Dye, responsable des interfaces depuis 2010 et n°2 du design d’Apple
03/12/2025 à 22:24
• 59
120 000 caméras connectées piratées pour obtenir des vidéos frivoles
03/12/2025 à 22:20
• 60
Apple met en ligne la Release Candidate d'iOS 26.2, iPadOS 26.2 et macOS 26.2
03/12/2025 à 20:18
• 13

Test du bandeau Hue Lightstrip Neon : un ruban extérieur multicolore, efficace mais cher

Test de l’ampoule Hue Essential : la qualité Hue dans une ampoule Matter à 15 €

Test du Osmo Mobile 8 : le stabilisateur de DJI s'ouvre à DockKit, pour un suivi dans toutes les apps

Test du FP300 d’Aqara, le premier détecteur de présence sur pile compatible avec Matter

Test du lampadaire de SwitchBot : un éclairage Matter sans se ruiner 🆕






