Apple pourrait lancer prochainement un kiosque permettant aux possesseurs d'iPad de consulter la presse. Selon Roger Fidler, responsable de la division numérique au sein de l'institut de journalisme de Donald W. Reynolds de Colombia, le deal serait le suivant : Apple prendrait une commission de 30 % sur tous les abonnements vendus et de 40 % sur les revenus générés par les applications en question. Il ne serait pas étonnant que la firme de Cupertino profite de l'occasion pour imposer iAd, sa solution en matière de publicité.
En échange, Apple aurait cédé sur un certain nombre de points. Elle serait par exemple d'accord pour partager avec ses partenaires les données personnelles des abonnés à ce service. Les médias pourraient alors proposer de la publicité directement en lien avec leurs lecteurs et garnir leurs bases de données. À l'heure actuelle, lorsque vous achetez un journal sur l'App Store via le système de paiement d'Apple, aucune information n'est transmise à l'éditeur.
Comme souvent, les négociations sont très complexes. La plupart des éditeurs auraient préféré payer un forfait que de devoir partager leurs revenus publicitaires avec Apple. Certains ne seraient pas très chauds également à l'idée d'avoir Apple comme intermédiaire. Enfin, d'autres redouteraient que la transition s'effectue trop vite et craindraient une chute trop brutale des ventes issues du papier.
[via Mercury News]
Apple au secours de la presse ?
Christophe Laporte
mercredi 15 septembre 2010 à 17:18 • 13
Soutenez MacGeneration sur Tipeee
MacGeneration a besoin de vous
Vous pouvez nous aider en vous abonnant ou en nous laissant un pourboire
Soutenez MacGeneration sur Tipeee
Promos : des AirPods 4 à 84 € et le pack de 4 AirTags à 65 € ! Des prix inédits en France
05/12/2025 à 21:38
• 3
Intel pourrait produire les puces A22 des iPhone de 2028
05/12/2025 à 20:31
• 15
Apple fait son show en Corée pour montrer des jeux vidéo
05/12/2025 à 17:10
• 6
Netflix achète les studios, films et séries de Warner Bros. et HBO pour 82,7 milliards de dollars 🆕
05/12/2025 à 13:32
• 81
L'AV1 représente 30 % des vidéos lues sur Netflix (mais probablement pas chez Apple)
05/12/2025 à 13:30
• 9
Promos Apple Music : un à deux mois offerts via Shazam ou alors trois mois à 1 €
05/12/2025 à 11:15
• 6
C’est reparti pour un tour : Cloudflare (et Downdetector 🙃) ont été en panne 🆕
05/12/2025 à 10:16
• 27
AirTag : cette coque promet jusqu’à cinq ans d’autonomie avec deux piles AAA
05/12/2025 à 09:38
• 9
Home Assistant 2025.12 améliore ses automatisations et le tableau énergie, avec des flocons en prime
05/12/2025 à 09:30
• 6
Apple projette des sapins dessinés à l’iPad sur son QG de Battersea
05/12/2025 à 08:09
• 4
Une hausse des prix des Mac et des iPhone est-elle inévitable ?
05/12/2025 à 08:05
• 33
tvOS 26.2 : une deuxième release candidate surprise
05/12/2025 à 06:03
• 2
L’obligation d’installation de thermostats connectés repoussée à 2030
04/12/2025 à 20:30
• 79
Apple va finalement diffuser la saison 3 de Téhéran sur Apple TV (et annonce la saison 4)
04/12/2025 à 19:20
• 33
Promo : les AirPods Pro 2 à 190 € sur Amazon France, un très bon prix
04/12/2025 à 17:46
• 9
Apple met à jour iOS 18.7.3 en Release Candidate, mais pousse iOS 26 pour les iPhone compatibles
04/12/2025 à 16:50
• 28

Test du bandeau Hue Lightstrip Neon : un ruban extérieur multicolore, efficace mais cher

Test de l’ampoule Hue Essential : la qualité Hue dans une ampoule Matter à 15 €

Test du Osmo Mobile 8 : le stabilisateur de DJI s'ouvre à DockKit, pour un suivi dans toutes les apps

Test du FP300 d’Aqara, le premier détecteur de présence sur pile compatible avec Matter

Test du lampadaire de SwitchBot : un éclairage Matter sans se ruiner 🆕






