Apple pourrait lancer prochainement un kiosque permettant aux possesseurs d'iPad de consulter la presse. Selon Roger Fidler, responsable de la division numérique au sein de l'institut de journalisme de Donald W. Reynolds de Colombia, le deal serait le suivant : Apple prendrait une commission de 30 % sur tous les abonnements vendus et de 40 % sur les revenus générés par les applications en question. Il ne serait pas étonnant que la firme de Cupertino profite de l'occasion pour imposer iAd, sa solution en matière de publicité.
En échange, Apple aurait cédé sur un certain nombre de points. Elle serait par exemple d'accord pour partager avec ses partenaires les données personnelles des abonnés à ce service. Les médias pourraient alors proposer de la publicité directement en lien avec leurs lecteurs et garnir leurs bases de données. À l'heure actuelle, lorsque vous achetez un journal sur l'App Store via le système de paiement d'Apple, aucune information n'est transmise à l'éditeur.
Comme souvent, les négociations sont très complexes. La plupart des éditeurs auraient préféré payer un forfait que de devoir partager leurs revenus publicitaires avec Apple. Certains ne seraient pas très chauds également à l'idée d'avoir Apple comme intermédiaire. Enfin, d'autres redouteraient que la transition s'effectue trop vite et craindraient une chute trop brutale des ventes issues du papier.
[via Mercury News]
Apple au secours de la presse ?
Christophe Laporte
mercredi 15 septembre 2010 à 17:18 • 13
Rejoignez le Club iGen
Soutenez le travail d'une rédaction indépendante.
Rejoignez la plus grande communauté Apple francophone !
Prime Day : des traqueurs Localiser dès 12 €, des étuis à lunettes, des porte-passeports, des cartes pour le portefeuille, les meilleurs accessoires en promotion
11:10
• 0
Back to School Apple en France : un Mac ou un iPad acheté, des accessoires offerts ou en promo
10:02
• 9
Prime Day : des Magic Keyboard pour iPad beaucoup moins chers que d’habitude
10:00
• 0
Aqara ajoute une caméra pour l’extérieur ou intérieur et un thermostat pour plancher chauffant à son catalogue
09:59
• 1
Aqara commercialise la G410, une amélioration de sa sonnette HomeKit alimentée par piles (🆕 promo)
09:00
• 24
L’iPhone 17 Air pourrait finalement recevoir une puce A19 Pro, mais bridée
08:04
• 15
Test de la BeeStation Plus : le NAS pour ceux qui ne veulent pas de NAS
07:30
• 4
Un cabinet d’analystes souhaite pousser Tim Cook vers la sortie
07:30
• 105
Prime Day : l’iPhone 16e dès 592 €, un prix record sur Amazon
00:03
• 18
Prime Day : les 4 AirTags d'Apple à 89 € au lieu de 129 €
09/07/2025 à 23:55
• 5
Le remplaçant du Vision Pro devrait sortir cette année
09/07/2025 à 21:48
• 36
Des aspirateurs robots qui s’intègrent à Apple Maison en promo pour le Prime Day
09/07/2025 à 20:35
• 8
Un programmateur d'arrosage solaire pilotable depuis l'iPhone à -40 % !
09/07/2025 à 20:30
• 0
La vérification de l'âge pour les sites pornographiques pourrait passer par FranceConnect
09/07/2025 à 17:35
• 73
Sonos Era 100 : l’enceinte à 174 € durant le Prime Day, un tarif jamais vu
09/07/2025 à 16:52
• 5
Galaxy Z Flip7 et Fold7 : grosse cure d'amincissement pour les derniers appareils pliants de Samsung
09/07/2025 à 16:29
• 38

Test des traqueurs Ugreen FineTrack : moins chers que les AirTags, mais…

Test du Flip Folio : l'étui à clavier magnétique de Logitech pour iPad Air et iPad Pro

La maison au soleil : la Solarbank 2 AC ajoute la charge depuis le réseau au système solaire d’Anker

Test de la serrure SwitchBot Ultra, la première serrure Matter avec reconnaissance faciale en option

Test du Chipolo Pop, le traqueur Bluetooth multi-réseau (Apple ou Google) qui innove
