Apple pourrait lancer prochainement un kiosque permettant aux possesseurs d'iPad de consulter la presse. Selon Roger Fidler, responsable de la division numérique au sein de l'institut de journalisme de Donald W. Reynolds de Colombia, le deal serait le suivant : Apple prendrait une commission de 30 % sur tous les abonnements vendus et de 40 % sur les revenus générés par les applications en question. Il ne serait pas étonnant que la firme de Cupertino profite de l'occasion pour imposer iAd, sa solution en matière de publicité.
En échange, Apple aurait cédé sur un certain nombre de points. Elle serait par exemple d'accord pour partager avec ses partenaires les données personnelles des abonnés à ce service. Les médias pourraient alors proposer de la publicité directement en lien avec leurs lecteurs et garnir leurs bases de données. À l'heure actuelle, lorsque vous achetez un journal sur l'App Store via le système de paiement d'Apple, aucune information n'est transmise à l'éditeur.
Comme souvent, les négociations sont très complexes. La plupart des éditeurs auraient préféré payer un forfait que de devoir partager leurs revenus publicitaires avec Apple. Certains ne seraient pas très chauds également à l'idée d'avoir Apple comme intermédiaire. Enfin, d'autres redouteraient que la transition s'effectue trop vite et craindraient une chute trop brutale des ventes issues du papier.
[via Mercury News]
Apple au secours de la presse ?
Christophe Laporte
mercredi 15 septembre 2010 à 17:18 • 13
Soutenez MacGeneration sur Tipeee
MacGeneration a besoin de vous
Vous pouvez nous aider en vous abonnant ou en nous laissant un pourboire
Soutenez MacGeneration sur Tipeee
Le paiement fractionné de Klarna bientôt compatible avec Apple Pay en France
18/11/2025 à 20:46
• 10
On a testé la véritable autonomie des traqueurs Bluetooth et des AirTags, et il y a des surprises
18/11/2025 à 20:30
• 13
iOS 26.2, macOS 26.2 et les autres : bêta 3 pour les développeurs et bêta 2 publique 🆕
18/11/2025 à 20:12
• 38
Une ode à l'impression 3D des boîtiers d'Apple Watch en titane
18/11/2025 à 19:46
• 12
Google lance Gemini 3 Pro, qui doit être meilleur que GPT-5, Grok ou Claude
18/11/2025 à 18:44
• 48
iPadOS 26.2 remet le glisser-déposer des apps au cœur du multitâche
18/11/2025 à 17:04
• 6
Toutes les nouveautés d'iOS 26.2 bêta 3
18/11/2025 à 16:50
• 6
Toute la gamme de traqueurs Bluetooth eufy en promotion, dès 13 €
18/11/2025 à 16:45
• 8
Le Zigbee 4.0 compte améliorer la portée, l’autonomie et la sécurité de la domotique
18/11/2025 à 16:35
• 11
pCloud fait dégringoler le prix de ses forfaits cloud à vie pour le Black Friday ! 📍
18/11/2025 à 16:32
• 0
Orange lance une offre de SMS par satellite en Direct to Device
18/11/2025 à 15:06
• 27
Cloudflare en panne, de nombreux sites web et services inaccessibles 🆕
18/11/2025 à 13:57
• 64
Black Friday : les robots aspirateurs compatibles Matter en promotion, le Saros 10R de Roborock à 900 €
18/11/2025 à 13:26
• 32
Wero sert à faire des paiements en ligne en Allemagne et bientôt en France
18/11/2025 à 12:01
• 17
Application carte Vitale : usages, adoption, évolutions… on fait le point
18/11/2025 à 10:58
• 48
Abidur Chowdhury : l’une des stars montantes du design quitte Apple
18/11/2025 à 08:34
• 32

Test du FP300 d’Aqara, le premier détecteur de présence sur pile compatible avec Matter

Test du lampadaire de SwitchBot : un éclairage Matter sans se ruiner 🆕

Test du Fire TV Stick 4K Select sous Vega OS : l'abandon d'Android n'amène que des défauts

Test du câble de charge Kuxiu M30 : enfin un équivalent au MagSafe sur iPad grâce au Smart Connector

Test des iPad Pro M5 : toujours plus forts, pas vraiment plus pros






