The Daily : aperçu de la première édition

Nicolas Furno |

The Daily [1.0 – US – Gratuit puis 0,79 € par semaine] est désormais disponible dans l'App Store américain. Ce quotidien écrit spécifiquement pour l'iPad est gratuit pendant deux semaines, il coûtera ensuite 0,99 $ par semaine ou 39,99 $ par an. Aperçu complet en images de la première édition publique du journal.

La présentation du journal ne s'éloigne pas vraiment de ce que l'on connaissait déjà en matière de presse sur iPad. Le sommaire de l'édition du jour est présenté dans un carrousel. Son animation n'est pas très fluide, loin du Cover Flow d'Apple par exemple. Le sommaire distingue les articles déjà lus des autres, et permet de sélectionner directement une rubrique.

The Daily joue la carte de l'interactivité avec un sous-menu qui offre un accès à un résumé vidéo de l'édition du jour, l'écoute des articles lus par une véritable personne, une sorte de diaporama des articles et enfin la sélection d'un article au hasard. Le journal est linéaire : l'ordre des rubriques ne change pas et on peut lire tout le journal dans l'ordre, mais on peut également accéder à n'importe quel article depuis ce sommaire.

Ce menu offre aussi un accès aux articles sauvegardés et présentés sous la forme d'une grille, ou aux préférences de l'application.

Parmi celles-ci, on notera la partie dédiée à l'abonnement : comme prévu, l'abonnement sera automatiquement renouvelé toutes les semaines. On note que l'abonnement exige un accord de l'utilisateur pour envoyer des données personnelles : nom, mail et code postal sont précisés.

Au moment de l'abonnement, il faudra accepter de partager quelques informations personnelles avec News Corp.

Autre moyen de naviguer rapidement dans le journal, le menu en haut de l'écran contient une barre de progression avec un curseur lumineux qui indique la position dans la lecture. En tapotant ce curseur, on obtient une liste de tous les articles de l'édition en cours et on peut ainsi y accéder très rapidement.

Les contenus multimédias sont centraux dans The Daily : le texte est toujours accompagné d'images en haute définition, mais aussi de vidéos ou plus rarement d'animations. Les vidéos se jouent directement au sein des articles et elles nécessitent une connexion Internet. Certaines images sont interactives, par exemple pour découvrir un panorama 360° de Venise.

La mise en page des articles est assez classique, avec deux colonnes de texte et de gros blocs pour les images. Il y a quelques idées originales, comme une image qui déborde d'un écran pour finir sur une autre page (cf ci-dessous), mais on reste dans l'ensemble dans une mise en page traditionnelle. L'application ne permet pas de modifier cette mise en page : ni la police, ni même la taille des caractères. On ne pourra pas non plus sélectionner de texte.

Sur quelques articles, du contenu supplémentaire est accessible via de petits boutons qui font apparaître des pop-up avec quelques lignes de texte.

L'application fait un usage intéressant de l'orientation de la tablette. En règle générale, le passage en mode paysage change simplement la mise en page, mais le contenu change aussi parfois avec l'orientation. Dans ce cas, une icône indique la présence d'autres contenus, soit une image, soit un flux Twitter par exemple, soit autre chose encore. Par défaut, le mode de lecture de The Daily est le mode portrait.

En mode portrait…

Et en paysage

Twitter est d'ailleurs très présent dans l'application. Plusieurs articles contiennent ainsi des messages issus du réseau social : soit le compte Twitter d'une personne évoquée dans l'article s'affiche, soit une recherche sur un sujet.

Les articles peuvent aussi être partagés sur tous les réseaux sociaux, dont Twitter. Le partage se fait depuis une icône en haut à droite, avec trois possibilités : envoi sur Twitter, Facebook ou par mail. C'est également à cet endroit que l'on pourra sauvegarder un article, mais aussi lire les commentaires ou commenter. The Daily permet même d'enregistrer un commentaire audio, ce qui fonctionne plutôt bien.

Le contenu partagé sera accessible gratuitement en cliquant sur le lien envoyé (exemple), mais le site officiel ne contiendra pas pour autant l'intégralité du journal. Le contenu de ce journal ne devrait donc être accessible que par l'application.

The Daily contient quelques rubriques attendues d'un journal papier, comme la météo associée à l'horoscope bien sûr. L'application est capable de vous géolocaliser, ce qui ne fonctionne qu'aux États-Unis.

L'application contient aussi des jeux et utilise le Game Center pour les scores et réalisations. On trouvera ainsi chaque jour une grille de sudoku et un mot fléché.

The Daily ne contient pour le moment ni archives, ni moteur de recherche. On peut uniquement sauvegarder quelques articles, mais pas moyen apparent de relire un article paru il y a quelques jours. Au cours de la conférence, il a été question de cette possibilité et News Corp. a indiqué y travailler pour une future version.

Cette première édition de The Daily donne une bonne idée de ce que l'on peut attendre en manière de presse sur tablette. Même si l'application est un peu lourde et plante parfois, elle reste agréable à l'usage et fait un usage important des possibilités offertes par la tablette d'Apple. Le contenu photo et vidéo est très important, mais on trouve aussi du contenu extrait d'Internet (Twitter en particulier) et l'ensemble paraît efficace.

Reste à savoir comment le journal sera accueilli par les lecteurs anglophones et si The Daily parviendra à se distinguer suffisamment des journaux papier qui existent déjà. Le prix de l'abonnement, en tout cas, devrait aider.

Accédez aux commentaires de l'article