The Daily : aperçu de la première édition

Nicolas Furno |

The Daily [1.0 – US – Gratuit puis 0,79 € par semaine] est désormais disponible dans l'App Store américain. Ce quotidien écrit spécifiquement pour l'iPad est gratuit pendant deux semaines, il coûtera ensuite 0,99 $ par semaine ou 39,99 $ par an. Aperçu complet en images de la première édition publique du journal.

http://static.igen.fr/img/2011/2//skitched-20110202-180715.jpg

La présentation du journal ne s'éloigne pas vraiment de ce que l'on connaissait déjà en matière de presse sur iPad. Le sommaire de l'édition du jour est présenté dans un carrousel. Son animation n'est pas très fluide, loin du Cover Flow d'Apple par exemple. Le sommaire distingue les articles déjà lus des autres, et permet de sélectionner directement une rubrique.

The Daily joue la carte de l'interactivité avec un sous-menu qui offre un accès à un résumé vidéo de l'édition du jour, l'écoute des articles lus par une véritable personne, une sorte de diaporama des articles et enfin la sélection d'un article au hasard. Le journal est linéaire : l'ordre des rubriques ne change pas et on peut lire tout le journal dans l'ordre, mais on peut également accéder à n'importe quel article depuis ce sommaire.

http://static.igen.fr/img/2011/2//skitched-20110202-180914.jpg

Ce menu offre aussi un accès aux articles sauvegardés et présentés sous la forme d'une grille, ou aux préférences de l'application.

http://static.igen.fr/img/2011/2//skitched-20110202-181752.jpg

Parmi celles-ci, on notera la partie dédiée à l'abonnement : comme prévu, l'abonnement sera automatiquement renouvelé toutes les semaines. On note que l'abonnement exige un accord de l'utilisateur pour envoyer des données personnelles : nom, mail et code postal sont précisés.

Au moment de l'abonnement, il faudra accepter de partager quelques informations personnelles avec News Corp.

Autre moyen de naviguer rapidement dans le journal, le menu en haut de l'écran contient une barre de progression avec un curseur lumineux qui indique la position dans la lecture. En tapotant ce curseur, on obtient une liste de tous les articles de l'édition en cours et on peut ainsi y accéder très rapidement.

http://static.igen.fr/img/2011/2//skitched-20110202-183141.jpg

Les contenus multimédias sont centraux dans The Daily : le texte est toujours accompagné d'images en haute définition, mais aussi de vidéos ou plus rarement d'animations. Les vidéos se jouent directement au sein des articles et elles nécessitent une connexion Internet. Certaines images sont interactives, par exemple pour découvrir un panorama 360° de Venise.

http://static.igen.fr/img/2011/2//skitched-20110202-182308.jpg

La mise en page des articles est assez classique, avec deux colonnes de texte et de gros blocs pour les images. Il y a quelques idées originales, comme une image qui déborde d'un écran pour finir sur une autre page (cf ci-dessous), mais on reste dans l'ensemble dans une mise en page traditionnelle. L'application ne permet pas de modifier cette mise en page : ni la police, ni même la taille des caractères. On ne pourra pas non plus sélectionner de texte.

http://static.igen.fr/img/2011/2//skitched-20110202-182800.jpg

Sur quelques articles, du contenu supplémentaire est accessible via de petits boutons qui font apparaître des pop-up avec quelques lignes de texte.

http://static.igen.fr/img/2011/2//skitched-20110202-195148.jpg

L'application fait un usage intéressant de l'orientation de la tablette. En règle générale, le passage en mode paysage change simplement la mise en page, mais le contenu change aussi parfois avec l'orientation. Dans ce cas, une icône indique la présence d'autres contenus, soit une image, soit un flux Twitter par exemple, soit autre chose encore. Par défaut, le mode de lecture de The Daily est le mode portrait.

En mode portrait…

Et en paysage

Twitter est d'ailleurs très présent dans l'application. Plusieurs articles contiennent ainsi des messages issus du réseau social : soit le compte Twitter d'une personne évoquée dans l'article s'affiche, soit une recherche sur un sujet.

http://static.igen.fr/img/2011/2//skitched-20110202-183701.jpg

Les articles peuvent aussi être partagés sur tous les réseaux sociaux, dont Twitter. Le partage se fait depuis une icône en haut à droite, avec trois possibilités : envoi sur Twitter, Facebook ou par mail. C'est également à cet endroit que l'on pourra sauvegarder un article, mais aussi lire les commentaires ou commenter. The Daily permet même d'enregistrer un commentaire audio, ce qui fonctionne plutôt bien.

http://static.igen.fr/img/2011/2//skitched-20110202-183950.jpg

Le contenu partagé sera accessible gratuitement en cliquant sur le lien envoyé (exemple), mais le site officiel ne contiendra pas pour autant l'intégralité du journal. Le contenu de ce journal ne devrait donc être accessible que par l'application.

http://static.igen.fr/img/2011/2//skitched-20110202-184211.jpg

The Daily contient quelques rubriques attendues d'un journal papier, comme la météo associée à l'horoscope bien sûr. L'application est capable de vous géolocaliser, ce qui ne fonctionne qu'aux États-Unis.

http://static.igen.fr/img/2011/2//skitched-20110202-185123.jpg

L'application contient aussi des jeux et utilise le Game Center pour les scores et réalisations. On trouvera ainsi chaque jour une grille de sudoku et un mot fléché.

http://static.igen.fr/img/2011/2//skitched-20110202-185242.jpg

http://static.igen.fr/img/2011/2//skitched-20110202-191756.jpg

The Daily ne contient pour le moment ni archives, ni moteur de recherche. On peut uniquement sauvegarder quelques articles, mais pas moyen apparent de relire un article paru il y a quelques jours. Au cours de la conférence, il a été question de cette possibilité et News Corp. a indiqué y travailler pour une future version.

Cette première édition de The Daily donne une bonne idée de ce que l'on peut attendre en manière de presse sur tablette. Même si l'application est un peu lourde et plante parfois, elle reste agréable à l'usage et fait un usage important des possibilités offertes par la tablette d'Apple. Le contenu photo et vidéo est très important, mais on trouve aussi du contenu extrait d'Internet (Twitter en particulier) et l'ensemble paraît efficace.

Reste à savoir comment le journal sera accueilli par les lecteurs anglophones et si The Daily parviendra à se distinguer suffisamment des journaux papier qui existent déjà. Le prix de l'abonnement, en tout cas, devrait aider.

Tags
avatar valentinnb | 
Je l'ai testé grâce à mon compte US. L'application très sympa même si les articles traitent des sujets qui nous intéressent pas forcément (exemple, le foot américain). Par contre, l'application reste assez lourde. Pour que les animations soient très fluides, il va falloir acheter l'iPad2.
avatar Khobs | 
C'est soulant avec l'app MacG quand on lit un article a chaque chargement d'image on revient au début de l'article.
avatar eldaran83 | 
@ hok : +1
avatar iCaramba | 
Apple vient de modifier les CGV d'iTunes et AppStore au sujet des abonnements ;)
avatar XPR bigbos LION | 
Comment pèse le journal du jour ? En dessus des 20Mo pour pouvoir le dl avec la 3G ?
avatar Oh la belle Pomme | 
Ca donne vraiment envie, surtout pour le prix. "Cette première édition de The Daily donne une bonne idée de ce que l'on peut attendre en manière de presse sur tablette." Le tout c'est de savoir quand chez nous... mais que c'est long... tant de possibilité dans ma tablette et si peu de ce que l'on voit dans l'article.
avatar tigre2010 | 
@ bugman : Chez nous en plus cher et anti-ergonomique ? non merci.
avatar jefrey | 
Ah oui ? Vous trouvez ca bien, vous ? Eh ben pour ma part, je ne suis pas convaincu : la navigation est loin d'être fluide, je préfère largement le Point sur iPad (ou Time magazine si on considère les applications US). et puis au niveau contenu, il n'y a pas de comparaison possible non plus.
avatar redchou | 
Perso je préfère le New York Times, mais j'essaierai The Daily à l'occasion. Petite question: elle supporte le multi-tâche l'application ou pas?
avatar macfille | 
L'aventure «The Daily» semble passionnante, mais je me demande si la qualité du contenu ne devrait pas primer...
avatar valentinnb | 
Pouquoi? Les articles semblent être bien écrits même si c'est certainement pas l'objectif du Daily de faire un journal ultra sophistiqué. Ce Logicel ou ce journal m'étonne par la quantité et la diversité de ses articles. Je ne voit pas comment Murdoch va pouvoir rentabiliser cette activité au prix qu'il a annoncé.
avatar FrancoisR | 
Cest le début le système et super sinon 40$ par an c'est vraiment bien
avatar Pierre-Nico | 
C'est le premier point de départ du ce que sera la presse en numérique, il faut sortir du PDF amélioré et proposer quelque chose de plus complet et versatile, un bon départ selon moi… à la concurrence de proposer quelque chose de similaire… en mieux ! :) Pour la tarification c'est carrément très bien, je suis prêt à mettre 2 à 2,5 € par semaine pour du similaire chez nous.
avatar iFred-is-a-widget | 
Ce que je voudrais comprendre c'est comment The Daily gère les deux points suivants qui sont à mon humble avis critiques pour le décolage de la presse numérique: * Gestion des anciens numéros: possibilité de les conserver sur le mac / pc et de les parcourir sur l'ordi * Possibilité de sauvegarder les articles qui nous intéressent sans nécessairement garder le numéro correspondant sur l'iPad. J'espère que l'application du Point sur iPad gérera cela aussi (je leur ai suggéré et ils m'ont répondu qu'ils allaient regarder) car à ce moment là je fonce vers les abonnements électroniques pour autant que le prix reste très raisonnable comme The Daily car contrairement à la presse papier il est fort probable qu'on sera tenté de prendre plus d'abonnements....
avatar redchou | 
J'ai installé ce matin l'application profitant d'un inter cours, et effectivement c'est très sympa, mis à part que j'ai réveillé l'amphi avec la musique de début! Comme dit dans l'article, ils ont intérêt à nous régler les soucis de fluidité type CoverFlow s'ils veulent un truc du tonnerre. Mais ça y est, on est sur les rails. Et Murdoch a entièrement raison de profiter de son capital énorme (OK c'est pas Buffet, mais quand même) pour maintenir un prix extrêmement bas de ce journal...!
avatar fel-x | 
Euh, c'est un journal. Ce qui compte et peut faire son succès, c'est le contenu, pas la forme. Mais bon ça, le bilan de santé de la presse n'est pas si mauvais pour rien.
avatar alexandre.rs | 
Cet appli est payante, savez-vous comment on peut l'acheter ? J'ai un compte US mais je ne peux installer que des applis gratuites, sinon iTunes me dit que ma carte n'est pas reliée à une banque américaine. Merci.

CONNEXION UTILISATEUR