Aperçu d'Oceanhorn, un jeu d'aventure à ne pas manquer

monsieursapin |

En développement depuis 1 an et demi dans les studios de Cornfox & Bros, Oceanhorn [1.2 – Français – 7,99 € – iPhone/iPad – 170 Mo – FDG Entertainment] est enfin disponible dans l'App Store. Ce jeu rappelant les plus belles heures de Zelda : The Wind Waker sur Gamecube a fait sensation depuis son annonce.

Aperçu à la Gamescom en août dernier, il était fortement attendu par tous les amoureux de jeux d'aventure. Nous vous proposons une première plongée dans Oceanhorn avant un test complet.

Pour les habitués de la série des Zelda, sachez que le jeu ne vous brusquera pas trop. Les mécanismes sont assez similaires et les risques pris en matière de gameplay ne semblent pas très nombreux — à voir dans le temps. L'histoire démarre par un habituel événement regrettable, ici le départ et la disparition du père du héros. Réveillé par une voix mystérieuse, il devra partir sur les traces de son père, missionné pour sauver le monde de monstres marins pas bien accueillants.

Graphiquement, le jeu est vraiment très propre. Il n'est pas dans la démesure d'effets, d'envies photo-réaliste et la direction artistique mérite d'être applaudie tant elle est cohérente et réfléchie. Le jeu peut être comparé à d'autres titres du même genre, mais il possède toutefois sa propre identité, un point rare qui mérite d'être souligné. La 3D est soignée, la lisibilité est bonne et les phases de bateau vous permettront de contempler l'environnement ouvert et soigné d'Arcadia.

Cependant, Oceanhorn possède quelques défauts. Tout d'abord, même si le jeu n'est pas directement en cause, il arrive que les commandes tactiles ne soient pas agréables à utiliser. Votre personnage répond bien aux gestes tactiles, mais on sent que l'expérience pourrait être bien meilleure avec une manette. D'ailleurs, comme le jeu est compatible avec les périphériques certifiés iOS 7, il sera intéressant de le tester avec un de ces contrôleurs quand ils arriveront enfin...

Toujours au stade des défauts, on note de petites baisses de framerate qui arrivent à des moments où il ne devrait habituellement pas en avoir (quelque soit l'appareil utilisé, comme l'iPad Air). Afficher cinq ou six ennemis à l'écran ne pose pas de problèmes, mais dès que vous passerez près d'une ou deux torches, les effets de lumières feront chuter le nombre d'images par seconde. Rien de dramatique cependant, mais il serait appréciable que l'éditeur s'en rende compte rapidement et procède à une mise à jour.

Une dernière chose et non des moindres, il est très intéressant de voir que les musiques de Oceanhorn ont été composées par de grands noms tels que Nobuo Uematsu — connu pour ses travaux pour la série Final Fantasy — et Kenji Ito — qui a participé à la série des SaGa.

En conclusion, Oceanhorn ne vous laissera pas sur votre faim. Il fait partie des meilleurs jeux d'action sur iOS. Disposant d'une durée de vie estimée à une dizaine d'heures, il serait peu compréhensible de passer à côté en cette fin d'année.

Oceanhorn est compatible avec l'iPhone, l'iPad et l'iPod touch. Il nécessite au minimum iOS 5.0, vous en coûtera 7,99 € et fonctionnera de façon optimale sur iPhone 4S ou modèle supérieur, iPod touch 5G, iPad 2 ou modèle supérieur et enfin iPad mini. À noter que la version Retina de l'iPad mini n'est pas encore totalement prise en compte, dû à sa récente sortie. Des problèmes de stabilité ont été constatés.

Accédez aux commentaires de l'article