Aperçu d'Oceanhorn, un jeu d'aventure à ne pas manquer

monsieursapin |

En développement depuis 1 an et demi dans les studios de Cornfox & Bros, Oceanhorn [1.2 – Français – 7,99 € – iPhone/iPad – 170 Mo – FDG Entertainment] est enfin disponible dans l'App Store. Ce jeu rappelant les plus belles heures de Zelda : The Wind Waker sur Gamecube a fait sensation depuis son annonce.

Aperçu à la Gamescom en août dernier, il était fortement attendu par tous les amoureux de jeux d'aventure. Nous vous proposons une première plongée dans Oceanhorn avant un test complet.

Pour les habitués de la série des Zelda, sachez que le jeu ne vous brusquera pas trop. Les mécanismes sont assez similaires et les risques pris en matière de gameplay ne semblent pas très nombreux — à voir dans le temps. L'histoire démarre par un habituel événement regrettable, ici le départ et la disparition du père du héros. Réveillé par une voix mystérieuse, il devra partir sur les traces de son père, missionné pour sauver le monde de monstres marins pas bien accueillants.

Graphiquement, le jeu est vraiment très propre. Il n'est pas dans la démesure d'effets, d'envies photo-réaliste et la direction artistique mérite d'être applaudie tant elle est cohérente et réfléchie. Le jeu peut être comparé à d'autres titres du même genre, mais il possède toutefois sa propre identité, un point rare qui mérite d'être souligné. La 3D est soignée, la lisibilité est bonne et les phases de bateau vous permettront de contempler l'environnement ouvert et soigné d'Arcadia.

Cependant, Oceanhorn possède quelques défauts. Tout d'abord, même si le jeu n'est pas directement en cause, il arrive que les commandes tactiles ne soient pas agréables à utiliser. Votre personnage répond bien aux gestes tactiles, mais on sent que l'expérience pourrait être bien meilleure avec une manette. D'ailleurs, comme le jeu est compatible avec les périphériques certifiés iOS 7, il sera intéressant de le tester avec un de ces contrôleurs quand ils arriveront enfin...

Toujours au stade des défauts, on note de petites baisses de framerate qui arrivent à des moments où il ne devrait habituellement pas en avoir (quelque soit l'appareil utilisé, comme l'iPad Air). Afficher cinq ou six ennemis à l'écran ne pose pas de problèmes, mais dès que vous passerez près d'une ou deux torches, les effets de lumières feront chuter le nombre d'images par seconde. Rien de dramatique cependant, mais il serait appréciable que l'éditeur s'en rende compte rapidement et procède à une mise à jour.

Une dernière chose et non des moindres, il est très intéressant de voir que les musiques de Oceanhorn ont été composées par de grands noms tels que Nobuo Uematsu — connu pour ses travaux pour la série Final Fantasy — et Kenji Ito — qui a participé à la série des SaGa.

En conclusion, Oceanhorn ne vous laissera pas sur votre faim. Il fait partie des meilleurs jeux d'action sur iOS. Disposant d'une durée de vie estimée à une dizaine d'heures, il serait peu compréhensible de passer à côté en cette fin d'année.

Oceanhorn est compatible avec l'iPhone, l'iPad et l'iPod touch. Il nécessite au minimum iOS 5.0, vous en coûtera 7,99 € et fonctionnera de façon optimale sur iPhone 4S ou modèle supérieur, iPod touch 5G, iPad 2 ou modèle supérieur et enfin iPad mini. À noter que la version Retina de l'iPad mini n'est pas encore totalement prise en compte, dû à sa récente sortie. Des problèmes de stabilité ont été constatés.

avatar Sebasto | 
Une vague odeur de Wind waker, mais il a l'air très sympathique. A voir si le scénario et le gameplay tiennent la route.
avatar zeblaze | 
Après 4h de jeux, pas le moindre soucis sur mon ipad mini rétina... Il est top !
avatar Goliath 2 | 
C'est quand même fort copié/collé de Zelda :s
avatar solea | 
Ce n'est pas un jeu d'aventure. Ce n'est pas parce qu'il y a de l'aventure dans un jeu que c'est un jeu d'aventure, tout comme ce n'est pas parce qu'il y a un fantôme dans Casper que c'est un film d'horreur. Un jeu d'aventure, c'est Monkey Island, les Chevaliers de Baphomet, Myst, Grim Fandango, 1112, Day of the Tentacle, Runaway, Machinarium, etc. Si c'est un plagiat de The Legend of Zelda: The Wind Waker, il s'agit donc d'un Action-RPG. Mais d'un plagiat avant tout… Gameloft fait des petits… Et contrairement aux jeux d'aventure, qui sont pour la majorité très pertinents sur support tactile, ici ce n'est absolument pas le cas (gameplay manette stupidement conservé à l'identique). Très compréhensible, donc, de passer à côté de ce jeu quand on a ne serait-ce qu'un soupçon d'exigence en matière de gameplay et de confort de jeu. Vivement des manettes, pour que l'on puisse enfin profiter de ces titres ^^
avatar winstonsmith | 
@ Yohmi : C'est le meilleur auquel j'ai jamais joué sur iOS. Point barre. C'est effectivement largement inspiré de Zelda, mais c'est très bien inspiré et très plaisant à jouer. Le gameplay est tout à fait adapté et tout est très maniable, sans aucun souci. Voilà, c'est mon avis au bout d'une heure de jeu. Zelda n'existe pas sur iOS, je vois pas pourquoi on devrait bouder le seul bon Zelda-like de l'AppStore.
avatar solea | 
@ Rigat0n L'important, c'est que tu t'amuses ;) Chacun est assez grand pour savoir ce qu'il doit acheter (et encourager) ou non ^^ Je n'encourage ni le plagiat honteux, ni les manettes virtuelles (qui sont un pis-aller de faignant). Mais ça, c'est mon avis ⌒⌒

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