App Store "hacké" : Apple supprime les applications incriminées

Anthony Nelzin-Santos |

L'affaire a fait grand bruit : ce week-end, un développeur vietnamien a profité d'une activité pour le moins suspecte sur l'App Store, impliquant le hack de compte iTunes et des achats indésirables de livres numériques (lire : Activité suspecte sur l'App Store ). Apple a désormais retiré toutes les applications de ce développeur de sa boutique.

La firme de Cupertino n'a cependant pas (encore ?) expliqué ce qu'il s'était passé, la manière dont les comptes iTunes des utilisateurs avaient été compromis, comment les applications aux descriptions fantaisistes étaient passées au travers de la validation App Store, et qui était ce développeur dont le site Web n'est qu'une coquille vide.

Si la section Livres numériques de l'App Store est revenue à son état normal, il semble qu'un deuxième développeur ait aussi profité du hack de ces comptes iTunes, mais les choses ne sont pas encore très claires. D'après les premiers témoignages, Apple refuserait de rembourser (mais hier 4 juillet, jour férié aux Etats-Unis, seules des réponses automatiques devaient partir du service client iTunes), même si les banques seraient assez promptes à repérer et stopper des « mouvements inhabituels » sur les comptes bancaires associés aux comptes iTunes compromis. Ce problème serait cependant limité aux Etats-Unis et à la Grande-Bretagne.

Accédez aux commentaires de l'article