App Store : iPhone 5 obligatoire et UDID interdit à partir du 1er mai

Anthony Nelzin-Santos |

À partir du 1er mai, toutes les apps et mises à jour soumises aux équipes de validation de l’App Store devront obligatoirement être adaptées aux écrans Retina. Apple aura attendu près de trois ans pour forcer la main aux développeurs sur ce point, certains y verront sans doute un signe de l’abandon prochain de l’iPhone 3GS.

De même, toutes les nouvelles apps pour iPhone et mises à jour d’apps pour iPhone devront prendre en charge les écrans 4". Enfin, les développeurs n’auront plus le droit d’exploiter l’UDID des appareils iOS dans leurs apps — Apple les invite à utiliser les nouveaux identifiants temporaires inaugurés avec iOS 6.

Toute app ou mise à jour qui ne respectera pas ces trois points sera tout simplement rejetée.

[Apple Developers]


avatar damiendu83600 | 
Enfin !! Merci pour l'iPhone 5 !
avatar FabienR. | 
Le support du 3GS s'arrêtera avec iOS 7 très belle longévité tout de même pour un smartphone si ancien.
avatar voetemm | 
@Goundy : Le 3GS tourne encore aussi ton argument n'a aucun sens ?
avatar Florian Innocente | 
@Goundy Les Nokia 3310 tournent encore mais ne sont plus pris en charge en aucune manière depuis bien longtemps. Et ils ne l'étaient plus moins de trois après leur commercialisation.
avatar eipem | 
@Goundy : Sorti en Juin 2009 donc bientôt 4 ans oui. Et iOS7 n'étant pas encore annoncé il fera sûrement 4 ans et demi.
avatar eipem | 
@Goundy : Le 3GS ne va pas s'arrêter de fonctionner le jour de la sortir d'iOS7. T'as eu combien de MAJs sur tes Nokia ?
avatar GJoseph | 
Ouais on aura peut être enfin la MAJ de l'app BNP...
avatar philippesca | 
@eliotus : Je plussoie...
avatar BeePotato | 
Prends tes pilules.
avatar 7fois si | 
Sauf que la moitié des Apps ne seront pas mise à jour, et donc, cela ne changeras pas grand chose.. Combien y a t-il d'Apps en version 1.0 qui datent des débuts de l'Appstore et qui ne sont toujours pas mise à jour car abandonnés par son / ses développeur(s).
avatar eipem | 
@huit8 : J'en ai aucune. Les miennes sont toutes adaptées à l'iPhone 5
avatar oliv-et-pomme | 
Beaucoup de jeux (en 3D par ex.) ne peuvent pas être portés simplement aux écrans 4". Le risque encouru est l'abandon pur et simple de leurs mises à jour, même pour de simples corrections de bugs ! Beaucoup de studios ou de développeurs indépendants se contentent de faire de telles mises à jour sur des apps qui ne sont plus en développement depuis un certain temps. Le temps (voire le coût) d'adaptation totale à l'iPhone 5 (4" + éventuellement rétina) étant prohibitif, c'est le consommateur qui va y perdre en se coltinant les bugs ad vitam aerternam... Apple enterre ainsi définitivement un certain nombre d'apps qui étaient encore "entretenues". Je comprends la frustration des possesseurs d'iPhone 5 et le souci qu'a Apple avec ces horribles bandes noires (qu'ils ont d'ailleurs eux-même inventé) qui défigurent leur téléphone, mais c'est très très discutable comme décision.
avatar iguan | 
"Beaucoup de jeux (en 3D par ex.) ne peuvent pas être portés simplement aux écrans 4"." C'est une blague? Un jeu 3D en OpenGL ES c'est parmi ce qu'il y a de plus facile a adapter à différentes résolutions. Pour la plupart, d'ailleurs, ils existent aussi sous Android et donc sont déjà conçus pour supporter diverses résolutions.
avatar Pierre-Nico | 
@Goundy C'est bien vrai ça les toutes dernières ampoules ne tiennent pas 2 ans, c'est vérifié ! Ta lumière non plus ne dure pas longtemps,…
avatar FrancoisR | 
Ah depuis le temps !!!
avatar icemanfx | 
Il était temps moi je dit !
avatar philus | 
Dans tes dents l'app Météo France. Elle n'est pas retina, pas multi-tâches, pas en 4".
avatar Vassili_K | 
Enfin! Marre des apps pas adaptées à mon iPhone 5!
avatar AnthoNelzin | 
@ange_ie : 'GAMELOFT avec le super jeu Rayman sans mise à jour depuis 2010 !!!!!! Quel honte !!!' Ouais, enfin gameloft a ameliorer nova 3 (seul jeu gameloft auquel je joue, et encore), et puis rayman 2 etait abandonné dès sa sortie, donc cherche pas plus loin... A, et de toute facon, ce n'est pas une perte... Rayman 2 sur iOS est un portage pourri de la version PSX, qui est elle meme un portage pourri de l'excellent rayman 2 sur PC/N64 (dreamcast, je sais pas, mais c'est pas tout a fait pareille)
avatar AnthoNelzin | 
@link1993 : 'Ouais, enfin gameloft a ameliorer nova 3' Ce n'est pas une remarque egocentrique, mais juste pour dire qu'ils ont quand meme fait un minimum d'effort malgré tout ! (Oui, apres bien 3-4mois de sortie des 4" ! ;) )
avatar misc | 
'Enfin, les développeurs n’auront plus le droit d’exploiter l’UDID des appareils iOS dans leurs apps' C'est à dire ? Qu'entendez-vous par plus le droit d'exploiter ?
avatar Thierry6 | 
Dans ce genre de mise à jour, il y a un risque pour le propriétaire d'un 3G/3GS de perdre définitivement une application qui lui est chère. Je m'explique: -Vous avez une application qui convient à votre 3GS. - Le développeur la met à jour pour répondre aux nouveaux critères d'Apple. - Le développeur décide de ne plus soutenir une version non retina et impose donc un iPhone 4 ou mieux. (ou une version d'iOS incompatible avec le 3GS). - Comme à votre habitude vous mettez a jour vos applications depuis iTunes. - l'application se mettra à jour et l'ancienne sera effacée. - vous synchronisez votre 3GS et miracle ... votre application est perdue à jamais si vous n'avez pas pris le soin de la sauvegarder (ce qu'Apple n'explique pas au passage ... ) - Pour peu que cette application vous soit indispensable ce la vous pousse un peu plus vers un nouvel iphone. Apple devrait permettre la gestion des versions d'applications vis à vis des diverses génération d'iPhone/iOS au sein d'iTune. Cela pourrait être quelque chose qui se paramètre automatiquement à la première synchro d'un iBidule sur iTunes par exemple, avec une possibilité d'archiver un logiciel lorsque sa version évolue de manière incompatible avec l'iBidule possédé. Dans notre famille, nous avons plusieurs iBidules de diverses génération synchronisés sur le même ordinateur et je ne vous cache pas que cela devient un vrai cauchemar à gérer pour ne pas perdre d'application. Il faudra qu'Apple se penche un jour sur le problème de cohabitation des divers appareils et versions iOS
avatar kasimodem | 
Une très bonne initiative de la par d'Apple qui, sans mettre le couteau sous la gorge des développeurs (l'iphone 5 a déjà quelques bons mois derrière lui), propose un ensemble d'apps et un eco système cohérent avec son matériel. A noté que rien oblige a l'abandon des anciennes résolution, mais plutôt l'obligation de prendre en compte le retina et le format 4". Apres, ce sont les développeurs qui prendrons leurs décisions Encore une fois, Apple montre une politique cohérente qui va dans le sens de ses clients et qui contribue à la très haute qualité de son écosystème. Bravo.
avatar schwartzfp | 
En même temps c est pour les apps mises a jour. Si la BNP ou la banque postale ne se décident pas elles ne vont pas se faire virer de l App Store.
avatar PachaColbert | 
Très mauvaise nouvelle. Comme le signale BrokenStones, cela signifie tout simplement que le futur iPhone aura le même écran que le 5 actuel. Le ratio de cet écran de 4 pouces est une catastrophe en terme d'ergonomie. Apple hélas n'a pas voulu sortir un iPhone 5 vraiment de rupture quand à la taille de son écran. Je pense même que cet écran de 4 pouces aux dimensions ridicules va se retrouver sur les 2 à 3 générations d'iPhone à venir. Cela va signifier la mort de l'iPhone à coup sûr. Apple n'est vraiment plus capable d'évoluer et va tuer son produit vedette pour une unique histoire de compatibilité des applications avec la définition de son écran 4 pouces.
avatar PachaColbert | 
@mypiano-coach Tous ceux qui nous sortent que l'écran 4 pouces de l'iPhone 5 est parfait sont ceux qui nous ont expliqué à longueur de posts que l'écran de 3,5 pouces de l'iPhone 4/4S était lui même parfait. Tu fais partie de la catégorie des personnes qui trouvent l'écran de 4 pouces de l'iPhone 5 parfait pour tes besoins. OK, ça ne me dérange pas. Personnellement il me faudrait un écran plus grand parce qu'avec l'âge la vue baisse. Je fais partie de ceux qui apprécieraient un écran encore plus grand, et surtout plus large. Il faudra qu'Apple y vienne. C'est tout. Que tu le veuilles ou non, Apple devra diversifier sa gamme d'iPhone pour satisfaire la majeure partie de ses clients ou alors périclitera . C'est comme cela qu'il faut comprendre mon post.
avatar gamac | 
Perso j'ai toujours un 3gs que j'adore et les seules raisons pour en changer sont la faiblesse de l'appareil photo au regard des canons actuels (sans quoi il serait devenu un bloc notés photo permanent) et la taille de la flash choisie à l'époque (16go) qui m'oblige à surveiller sans cesse le le contenu. Pour le reste, je préfère nettement sa prise en main, et si Apple sort le fameux iPhone low cost en polycarbornate avec un form factor d'iPod Touch, je me précipiterai plutôt sur celui-là que sur un iPhone 5s. Après, j'écris ce post d'un iPad 3 64go, qui a parfaitement pris sa place entre un MacBook Pro et un 3GS, donc je n'ai pas besoin d'un iPhone qui casse tout non plus. Et si je devais me rééquipements de zéro aujourd'hui, je me demande si je ne prendrais pas un téléphone assez lambda et un iPad mini 3G pour tout ce qui est mail et SMS. Alors les problèmes d'écran 4 pouces, pour loi, sont assez relatifs :-)
avatar gamac | 
@pat3 Bloc-note, rééquiper, et pour moi, désolé pour les scories orthographiques…

CONNEXION UTILISATEUR