Apple a autorisé AppShopper à revenir sur l'App Store

Florian Innocente |

L'application AppShopper fait son retour sur l'App Store après en avoir été expulsée en décembre dernier [1.0 – US – Gratuit – AppShopper.com, LLC]. Elle s'appelle désormais "AppShopper Social" et ce nouveau suffixe fait toute la différence au vu des fonctions qui s'y rattachent.

Édité par la même société qui est derrière les sites TouchArcarde et MacRumors, cet utilitaire avait enfreint la nouvelle clause 2.25 d'Apple apparue à l'automne, qui interdisait les apps qui « affichent d'autres apps pour les vendre ou en faire la promotion d'une manière similaire ou pouvant être confondues avec l'App Store ». C'est l'infraction à cette clause, et à d'autres, qui ont valu à AppGratis le sort que l'on sait.

À la manière de App Map, AppShopper s'est transformée pour se doter d'un volet social. AppMap permet par exemple de savoir quelles apps utilisent les gens autour de vous grâce à la géolocalisation. Pas (encore ?) de service de ce type dans AppShopper mais pas loin.

On peut maintenant suivre les listes d'apps composées par d'autres utilisateurs d'AppShopper trouvés sur Twitter ou des comptes enregistrés sur AppShopper de sociétés ou de sites d'actus (par exemple "148apps", "appshopper", "macrumors" ou "toucharcade" pour commencer). On peut alors connaître leurs notations sur les logiciels et partager les siennes. Pour un même titre on cumule ainsi l'affichage des notations de plusieurs sources et, le cas échéant, on accède à leurs articles de tests sur le web via le navigateur intégré.

Dans cette première version, ce "stream" agrège toutes ces sources. Mais AppShopper précise qu'il va tenter d'améliorer la fonction de découverte et de suivi des autres personnes et surtout permettre de voir une seule liste d'apps d'une source en particulier en tapotant directement sur son nom.

Deux autres vues stockent les références d'apps qui sont en votre possession et celles sur lesquelles vous voulez garder un oeil. On les alimente en tapant sur les boutons "I want it" ou "I own it". Dans le premier cas, c'est pratique pour les acheter sitôt qu'une baisse de prix intervient (un réglage est là pour vous avertir par mail ou par push dès que cela se produit). Ces deux listes peuvent être synchronisées et gérées depuis la version web d'AppShopper.

Après plusieurs tentatives ratées pour revenir sur le store, AppShopper semble avoir trouvé une formule qui convienne à Apple en se différenciant suffisamment de ce qu'elle propose elle-même avec son application App Store. Deux choses ont été supprimées en particulier, le classement du Top 200 et un "Quoi de neuf". AppShopper en a aussi profité pour s'adapter à l'iPhone 5 et une version iPad est prévue.

Accédez aux commentaires de l'article