Apple a autorisé AppShopper à revenir sur l'App Store

Florian Innocente |

L'application AppShopper fait son retour sur l'App Store après en avoir été expulsée en décembre dernier [1.0 – US – Gratuit – AppShopper.com, LLC]. Elle s'appelle désormais "AppShopper Social" et ce nouveau suffixe fait toute la différence au vu des fonctions qui s'y rattachent.

Édité par la même société qui est derrière les sites TouchArcarde et MacRumors, cet utilitaire avait enfreint la nouvelle clause 2.25 d'Apple apparue à l'automne, qui interdisait les apps qui « affichent d'autres apps pour les vendre ou en faire la promotion d'une manière similaire ou pouvant être confondues avec l'App Store ». C'est l'infraction à cette clause, et à d'autres, qui ont valu à AppGratis le sort que l'on sait.

À la manière de App Map, AppShopper s'est transformée pour se doter d'un volet social. AppMap permet par exemple de savoir quelles apps utilisent les gens autour de vous grâce à la géolocalisation. Pas (encore ?) de service de ce type dans AppShopper mais pas loin.

On peut maintenant suivre les listes d'apps composées par d'autres utilisateurs d'AppShopper trouvés sur Twitter ou des comptes enregistrés sur AppShopper de sociétés ou de sites d'actus (par exemple "148apps", "appshopper", "macrumors" ou "toucharcade" pour commencer). On peut alors connaître leurs notations sur les logiciels et partager les siennes. Pour un même titre on cumule ainsi l'affichage des notations de plusieurs sources et, le cas échéant, on accède à leurs articles de tests sur le web via le navigateur intégré.

Dans cette première version, ce "stream" agrège toutes ces sources. Mais AppShopper précise qu'il va tenter d'améliorer la fonction de découverte et de suivi des autres personnes et surtout permettre de voir une seule liste d'apps d'une source en particulier en tapotant directement sur son nom.

Deux autres vues stockent les références d'apps qui sont en votre possession et celles sur lesquelles vous voulez garder un oeil. On les alimente en tapant sur les boutons "I want it" ou "I own it". Dans le premier cas, c'est pratique pour les acheter sitôt qu'une baisse de prix intervient (un réglage est là pour vous avertir par mail ou par push dès que cela se produit). Ces deux listes peuvent être synchronisées et gérées depuis la version web d'AppShopper.

Après plusieurs tentatives ratées pour revenir sur le store, AppShopper semble avoir trouvé une formule qui convienne à Apple en se différenciant suffisamment de ce qu'elle propose elle-même avec son application App Store. Deux choses ont été supprimées en particulier, le classement du Top 200 et un "Quoi de neuf". AppShopper en a aussi profité pour s'adapter à l'iPhone 5 et une version iPad est prévue.

Tags
avatar philus | 
Aucune logique...
avatar eipem | 
Justement si. AppShopper Social propose une alternative intéressante à l'appstore en se concentrant sur un aspect social. Et je dois avouer que j'aime assez l'idée d'avoir accès à la liste d'app de mes potes. Par ailleurs, j'aimerai bien que l'appstore sache me dire qui de mes contacts a acheté telle app et ce qu'il en a pensé.
avatar gilzecat | 
@joneskind Ça existe, ça s'appelle le Game Center...
avatar chabalo | 
@nesus : Oui mais en version AppStore pas uniquement centré sur les jeux.
avatar jseb1504 | 
@JonathanMds Toi t'as pas compris comment ça marchait Tu es une société, tu contacte appgratis, tu leur file 100 000€ et ils te mettent en avant et fausse le classement car pendant ce tps là, les vrais concepteurs d'app qui n.ont pas de tune, restent ds les bas fonds des classement et ne se font pas connaitre !! Toi compris? Voila pk ça ne nous plait pas, que ça soit french, espagnol, juif ou russe, on s'en tamponne le coquillard, c'est le principe !!
avatar Kevelian | 
@JonathanMds, espèce de boloss on va t'expliquer ce qui dérange avec AppGratis: c'est que le mec enfreint les règles d'Apple (qu'on les aime ou pas ils sont chez eux donc ils font ce qu'ils veulent) il se fait chopper hurle a la mort fait intervenir une ministre idiote alors qu'il est dans son tort depuis le début. Voila ce qui dérange pas autre choses
avatar BeePotato | 
Non ce qui dérange c'est qu'une boite s'amuse à trafiquer les classements. Mais tu sais, c'est pas spécifique à Apple : tout le monde déteste ça. par exemple, une choses qui fait monter un site Internet dans les résultats de Google, c'est le nombre et la "qualité" des liens qui sont faits vers ce site depuis d'autres sites. Alors certains sites importants se sont mis à vendre des liens parce que recevoir un lien de leur part faisait bien monter un site. D'autres se sont mis à vendre plein de liens de faible qualité mais créés en grande quantité par des bots dans les commentaires des blogs, dans les forums... du spam massif, quoi. Tu crois que Google les a laissés faire tranquillement leur petit business (qui non seulement entrait en concurrence avec les liens sponsorisés mais pourrissait à peu près toutes les recherches ayant un intérêt commercial) ? Pas vraiment, non. Le classement est le produit et le business du moteur de recherche de Google, tout comme il est une partie du produit et du business de l'App Store. Si quelqu'un trouve un moyen de le modifier et fait payer des clients pour profiter de sa combine, il n'est pas étonnant qu'il se fasse sanctionner. Français ou pas.
avatar Kevelian | 
AppGratis doit déjà faire marcher la photocopieuse.
avatar agerber | 
Slt Ipadone, Je comprends pas, il les enfreint maintenant alors qu'il ne les enfreinait pas hier ? Ils sont depuis combien temps sur le store ? Arrêtez avec cette macédoine, ou Apple fait le jour et la pluie. Complètement illogique. Je ne savais pas que c'était un crime de proposer une liste d'applis ou de conseils ! Dans ce cas bon nombre de site , et de journaux qui eux aussi font de la pub, des propositions de software, fermeraient illico. Que les éditeurs fassent ou non de l'argent ne regarde pas Apple. Ce n'est pas parce que un petit roitelet décide de vie ou de mort que celui ci est juste (on a vu ces conditions plus que "sommaire et impromptu" sur la BD !) alors que dans le même temps il vend des films avec plein de scène de couchage. Donnes moi la logique cher ipadone, car presque tous les films comportent des scènes de nus ! S'appuyer sur ces stores, est juste très dangereux si on a 30 emplois derrière. Que se soit pour de la BD ou autre chose. Mauvaise macédoine. La ministre avait bien raison. Derrière il y a des affaires, les entreprises doivent avoir des règles claires et précises durables, et les mêmes pour tous, et pas changer comme dans la BD tout d'un coup !
avatar Kevelian | 
@rikki finefleur, il me semble qu'a mis ses règles a jours et a prévenu tous le monde non ? Qu'AppGratis ou autre fasse de l'argent intéresse Apple la preuve elle publie régulièrement les montants qu'elle reverse, mais App Gratis: 1: enfreint les regles 2: fait de l'argent sur le dos d' sans rien reverser 3: modifie les classements d'Apple a des fins commerciales qui ne la concerne qu'elle seule Donc ils sont dans leur tords , si ça leur plait pas ils sont libre d'aller sur Android , sur WinMo ou BB ... PS: je suis plutôt fâché avec la pomme, mais AppGratis a eu ce qu'il méritait, quand a la ministre elle aurai du se taire c'est une affaire commerciale entre deux entreprise.
avatar funsystem74 | 
@iPadOne Des règles ? Quelles règles ? Quand une application a été validée et dispo pendant des années, puis du jour au lendemain est rejetée, c'est justement qu'il n'y a pas de règles. Apple abuse de sa position et se fait du tort à elle même. Tout ce qu'elle va gagner avec cette politique imprévisible, c'est qu'elle va fortifier encore un peu plus Google play.
avatar Kevelian | 
@Macmmouth, si je me trompe pas en 1960 on pouvait rouler sans ceinture de sécurité , mais en 2013 on doit la porter , toutes les règles change et AppGratis a eu le temps de s'adapter mais n'a rien et maintenant ils aboient comme des chiens dans le désert ... Le Google Play c'est sur que y a pas de règles mais tu a vu le bronx ?? Qu'Apple soit (trop) tatillons c'est clair mais ils sont chez eux, ils ont le droit de faire ce qu'ils veulent tant que c'est valable pour tout le monde (non discriminatoire) , AppShopper a été viré il s'est mis en accord avec les règles il est de retour dans l'Apple store...... PS: avant que tu me traite de fanboy , j'ai plus d'iPhone et je m'en porte très bien
avatar tipablo | 
Wow, maintenant je lis qu'il y a de la "haine" envers Appgratis. Sortez les dicos les loulous, j'attends le "Point Godwin" (ou "années 30", c'est à la mode) pour bientôt vis à vis de cette boîte et son créateur. Cette affaire a vraiment pris un tour malsain en France.

CONNEXION UTILISATEUR