AppShopper victime de la clause 2.25

Christophe Laporte |

Apple est passé à l'acte : elle a retiré du téléchargement l'application AppShopper. Pour ceux qui ne connaissent pas cette app, AppShopper permettait d'être au courant des dernières nouveautés de l'App Store ainsi que des promotions du moment.

La décision d'Apple n'est pas surprenante. En septembre, elle avait ajouté discrètement la clause 2.25 qui visait directement ce genre d'apps :

2.25 Les apps qui affichent d'autres apps pour les vendre ou en faire la promotion d'une manière similaire ou pouvant être confondues avec l'App Store seront rejetées.

AppShopper est la première victime de cette clause, et sans doute pas la dernière. De nombreuses applications de ce genre sont encore disponibles sur la plate-forme de téléchargement d'Apple. Nul doute que ces dernières vont finir par entrer tôt ou tard dans le collimateur d'Apple.


avatar chabalo | 
MacGé propose des articles & dossiers de qualité, anime des forums & une véritable communauté et de temps à autre des promotions. Ce qui n'est pas vraiment le cas de ces "apps".
avatar dragonrave | 
Dommage car cela permettait de découvrir de nouvelles App et se faire une idée sans avoir à lire les commentaires de l'AppStore qui quelquefois sont limites ou partisans. Dommage donc. Mais ça fait le jeu de "new stand" et de la vente de magazine spécialisé
avatar Mr Jock | 
AppShopper m'a fait économiser des centaines d'euros, surtout avant la mode des freemiums. La création d'une liste d'applis à surveiller et les notifications dés que le prix de l'une d'elles baisse sont un véritable gain, de temps et d'argent Maintenant, tant que leur site fonctionne, on pourra toujours avoir la même chose, puisque la liste de souhaits et ses changements de prix sont misés à disposition sous forme d'un flux RSS. Donc, Appshopper est toujours là pour l'instant...
avatar iTequila | 
Et la fin de la pub sur iPad pour les abonnés au Club MacG... C'est pour bientôt ? Parce que c'est lourd ces bannières.
avatar titistardust | 
« d'une manière similaire ou pouvant être confondues avec l'App Store » Sauf si Apple fait évoluer l'App Store vers une solution type MacG, il ne devrait pas y avoir de problème pour vous.
avatar guiz913 | 
Ouais mais la clause ne parle pas forcement que de la partie graphique de l'applications " Les apps qui affichent d'autres apps pour les vendre ou en faire la promotion d'une manière similaire ou pouvant être confondues avec l'App Store seront rejetées. donc si le système de promotion ou de vente est ce que Apple pense être similaire à ce qu'il font ils peuvent le rejeter qu'il ressemble ou pas à l'app store..je dis pas que Apple va le faire,mais cette clause les mets à l'abris si il décide d'interdire un site qui référence et qui est tout rose, mais qui propose le prix avec par exemple des appréciations des autres utilisateurs, c'est une vente similaire à ce qui se fait sur l'app store..donc ils peuvent très bien l'interdire peut importe la forme.
avatar Tibimac | 
@Abaxil "Lorsque l'on voit les deux écrans côte à côte on voit bien que la similitude est patente" Quel fin observateur ! Remarque, il s'agit de deux écrans de l'Application AppShopper, donc, bon, leur similitude...
avatar titistardust | 
@robrob : C'est alors la première partie de la règle qui rentre en jeu : « similaire ».
avatar Mr Jock | 
@cdag91 : Euh, tu peux me dire ce que cela a fait perdre à Apple (et à cause de qui) ? Ce sont les développeurs/éditeurs qui décident de passer leurs applis en promo (baisse de prix ou gratuit) de temps à autre. Je devrais avoir des remords parce que Appshopper permet de le savoir au bon moment (les promos sont souvent sur 24h) ? C'est un jeu des éditeurs pour relancer leurs applis quand elles disparaissent des classements. J'ai acheté beaucoup d'applis, et pas forcément en promo. Je n'ai pas jailbreaké mes iPhones pour en récupérer illégalement. Si l'on suit ta logique, il ne faut pas faire les soldes, éviter les sites d'achats groupés, ne pas regarder sur eBay,... Sans rancune.
avatar agerber | 
heureusement que l'on a pas confié le web à Apple.. Une certaine idée des libertés laissées aux utilisateurs..
avatar Bastienzz | 
J'utilise AppShopper depuis longtemps et le "similaire avec l'AppStore" est pathétique : il est beaucoup plus lourd voire impossible d'avoir sur l'Appstore le listing des nouvelles Apps, maj ou baisse de prix. Si la raison, c'est d'empêcher la promotion virtuelle des apps de mauvaise qualité, alors la cible n'est pas la bonne.
avatar Tibimac | 
@lyam13 Oui, elle disparaît du "nuage"
avatar macniamor | 
Encore un fois, une décision minable d'Apple qui continue de semaines en semaines à descendre dans mon estime. Après seulement 3 mois passés sans Jailbreak depuis 4 ans (à cause de l'iPhone 5) j'attends celui-ci avec impatience pour pouvoir au moins gérer correctement les mises à jour d'applications avec Update hider. Apple ferait mieux de se concentrer sur une vraie amélioration de son application AppStore. Avez-vous remarqué, par exemple, qu'il n'est plus possible sur iPhone d'utiliser le moteur de recherche pour trouver une application dans sa liste d'applications non installées sur le cloud. Autant dire que quand vous avez plusieurs centaines d'applications, vous devez vous "palucher" une liste sans fin !

CONNEXION UTILISATEUR